Croix-Rouge de Belgique - Communauté Francophone
En 2019, la Croix-Rouge de Belgique a pu aider plus d’un million de personnes en Belgique et à l’étranger.
En collaborant avec nous, vous participez à ce mouvement.
Merci !
La Croix-Rouge de Belgique agit chaque jour pour prévenir et soulager les souffrances des personnes en situation de crise, victimes de catastrophes en Belgique et à l’étranger.
Avec la police, les pompiers et la protection civile, la Croix-Rouge fait partie du dispositif d’urgence belge : l’Aide Médicale Urgente (AMU). Incendie, explosion, attentat... si le 112 donne l’alerte, la Croix-Rouge déploie ses moyens d’intervention rapide, humains et matériels. Inlassablement, les secouristes bénévoles se forment et participent à de nombreux exercices catastrophe pour toujours être au top.
Depuis plusieurs décennies, les crises humanitaires et les catastrophes naturelles se multiplient et s’intensifient, laissant certaines populations complètement démunies. Dans pareille situation, la Croix-Rouge de Belgique s’associe aux Sociétés nationales des pays concernés pour fournir les premiers secours et sauver un maximum de vies. En 48h chrono, une équipe d’intervention d’urgence, spécialisée dans la distribution de biens de première nécessité et/ou de cash aux personnes affectées, peut être déployée sur place. Tant que possible, l’enregistrement des bénéficiaires et le suivi de ces distributions seront réalisés de manière digitale, pour plus d’efficacité.
Des équipages formés aux premières étapes de la prise en charge médicale participent au transport urgent de patients (service 112). Bien au-delà du confort des véhicules et de la qualité de leur équipement, les secouristes ont à cœur d’accueillir les émotions, la détresse parfois, et de redoubler d’attentions pour des personnes souvent déstabilisées par l’accident.
Une écoute respectueuse et empathique peut restreindre l’impact, l’étendue ou la durée des bouleversements intérieurs qui menacent victimes et témoins de catastrophes. Le Service d’intervention psychosociale urgente (Sisu) de la Croix-Rouge rassemble intervenants psychosociaux de toutes origines professionnelles et sociales, formé.es en psychotraumatologie et aux techniques spécifiques d’intervention en situation de crise. Ils apportent 24h/24 un renfort aux professionnels et un soutien psychologique individuel ou collectif aux victimes, qu’ils aident à recouvrer leurs ressources, leur autonomie et leur capacité d’initiative.
Concerts, sports moteur, festivals, carnavals: la Croix-Rouge assure sans relâche les services de secours. Pour atteindre plus rapidement les lieux d’intervention, ils sont à présent équipés de la géomatique. Un système qui collecte, représente, analyse et intègre des données qui sont reliées à des coordonnées géographiques. Trois nouvelles équipes d’urgence, des Paramedical Intervention Teams (PIT), viennent renforcer notre service de secours dans différents lieux de Wallonie. De nouvelles collaborations ont également été nouées au niveau de notre service de transports non urgents. Des collaborations renforcées par l’émergence des réseaux hospitaliers suite à la réforme menée par Maggie De Block. Enfin, plusieurs centres de secours prennent leurs quartiers dans des bâtiments neufs ou rénovés.
Le service d’intervention psychosociale urgente (Sisu) bénéficie d’une visibilité croissante, notamment dans les festivals, où les organisateurs prévoient de plus en plus souvent un espace de soutien et d’accueil psychosocial, à côté du poste médical avancé. Un soutien non négligeable pour accueillir les victimes d’événements traumatisants, comme le harcèlement ou les agressions sexuelles.
Après le passage meurtrier du cyclone Idai au Mozambique, la FICR* coordonne une vaste opération humanitaire – 75 000 personnes ont besoin d’assistance. Trois déléguées de la Croix-Rouge de Belgique participent à la gestion de l’information et à l’organisation des distributions d’outils, bâches, matelas, couvertures, sets de cuisine, seaux, savons, solutions de purification de l’eau, etc. La Croix-Rouge en fournira à 7 500 familles. Des volontaires assistent aussi les locaux pour enregistrer via smartphone les aides à fournir, jusque dans les zones les plus reculées.
* Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
À travers nos villes, nos villages, la Croix-Rouge tisse et fait vivre un vaste réseau de solidarité. Elle aide les familles prises dans le cercle de la pauvreté. Elle est aux côtés des personnes fragilisées par la précarité, l’âge ou la maladie, et favorise leur autonomie. Elle organise le don de sang. Tente de préserver les liens familiaux essentiels en cas de séparation forcée. Elle est aussi un acteur humanitaire de premier plan dans l’accueil des demandeur·euses d’asile. Et la solidarité ne s’arrête pas aux frontières de la Belgique.
Tout au long de l’année, les portes de la Croix-Rouge sont toujours ouvertes pour les personnes vivant dans la rue mais aussi pour tous ceux et celles qui sont mal logés ou qui vivent dans la précarité. Dans les lieux d’accueil spécifiques pour personnes sans-abri, dans les maisons Croix-Rouge autour d’un bol de soupe ou d’un café, au cours des maraudes dans les rues ou dans les parcs, en distribuant des produits de soin, des couvertures ou bouteilles d’eau selon les saisons, en soignant des engelures ou autres petits maux, et bien sûr en renforçant particulièrement ces actions quand les températures chutent, c’est du respect, de l’empathie et de la chaleur que les volontaires donnent à ces personnes, en toute dignité.
De nombreuses personnes souvent âgées se retrouvent isolées suite à une perte d’autonomie, au décès de leur conjoint·e, à l’éloignement de leur famille, à la précarité, ou simplement à cause du manque de moyens de mobilité dans leur région. Pour préserver le lien social, remède à de nombreuses vulnérabilités, les bénévoles de la Croix-Rouge mettent en place différentes actions. Au-delà de visites aux personnes à domicile ou en maison de repos, ils organisent des activités collectives et des moments conviviaux réunissant ces personnes isolées.
Les vestiboutiques sont des magasins de vêtements de seconde main de qualité où toute la famille peut trouver son bonheur à tout petit prix. Les revenus générés sont injectés dans les actions locales de lutte contre la précarité. En plus d’une bonne affaire, et d’une action de recyclage douce pour la planète, chaque achat contribue à une société plus solidaire.
Les rayons des épiceries sociales de la Croix-Rouge alignent des produits de qualité à 50 % du prix des grandes surfaces. Les personnes identifiées comme vulnérables y font leurs courses en toute dignité; si elles sont en situation très critique, elles reçoivent gratuitement colis alimentaires et kits hygiène. Les épiceries se fournissent en partie auprès de Solifood, la centrale d’achats mise sur pied par la Croix-Rouge pour approvisionner en qualité et en variété le secteur de l’aide alimentaire en Belgique.
Pour les enfants qui ont un papa ou une maman en prison, les visites peuvent s’apparenter à un parcours du combattant. À la difficulté de la situation s’ajoutent les obstacles matériels: éloignement de la prison, heures de visite… Des bénévoles spécialement formé·es conduisent les enfants; au fil des kilomètres, il s’agit d’éponger leurs craintes, leur colère ou leur tristesse; écouter, rassurer, apaiser. Les bénévoles contribuent ainsi à maintenir ce lien essentiel, tant pour l’enfant que pour l’adulte. La Croix-Rouge est la seule organisation à proposer ce service en Belgique, en partenariat avec le Relais enfants-parents et les Services d’aide aux détenu·es. Ce service couvre la plupart des prisons en Belgique francophone.
Pour aider les personnes malades ou victimes d’un accident à recouvrer leur autonomie, la Croix-Rouge loue un vaste éventail de matériel paramédical. Une trentaine de points de location répartis sur toute la Belgique proposent un très grand nombre de lits électriques, béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants… Les bénévoles mettent à disposition dans les plus brefs délais les équipements urgents. Le matériel imposant est livré à domicile, installé, et les personnes qui vont s’en servir sont aidées à s’y familiariser. Le démontage est également assuré.
Le plan hiver vient en aide à des sans-abris toujours plus nombreux, dont les personnes migrantes de la gare du Nord. Les bénévoles multiplient les tournées pour aller à leur rencontre. La Croix-Rouge accueille 226 personnes par nuit dans son centre d’accueil; 1 sur 5 est un enfant. Le centre reste ouvert sur une plus longue période. Cette stabilité a permis aux personnes hébergées de récupérer de l’épuisement de la survie et de reprendre pied.
Enfants, femmes et hommes en demande de protection internationale continuent d’affluer vers notre pays. La Croix-Rouge de Belgique se mobilise, souvent dans l’urgence, pour accueillir et accompagner dignement chacune de ces demandes d’asile. En 2019, elle ouvre ainsi plus de 1100 places et engage quelque 140 personnes supplémentaires, dans les centres existants, mais aussi dans de nouveaux lieux d’accueil à Jalhay, Jambes et Barvaux. Au travers de son programme de formations à la citoyenneté, la Croix-Rouge est reconnue comme l’opérateur-clé de l’intégration des personnes en demande d’asile en Wallonie et en Communauté germanophone.
La Croix-Rouge est un opérateur majeur de l’activité transfusionnelle en Belgique, agréé par le SPF Santé publique. Elle fournit la quasi-totalité des 43 banques de sang hospitalières en région Wallonie-Bruxelles, en couvrant l’ensemble du processus : sensibilisation et recrutement des donneur.euses, collectes, analyse du sang prélevé dans des laboratoires sophistiqués, préparation en globules rouges, plaquettes ou plasma, validation, conditionnement et livraison aux hôpitaux. La sécurité des donneur.euses et celle des receveur. euses sont au coeur du processus, certifié ISO 9001 et ISO 15189.
La solidarité ne s’arrête pas aux frontières du pays. La Croix-Rouge de Belgique soutient huit partenaires Croix-Rouge en Afrique de l’Ouest et dans la région des Grands Lacs pour aider les communautés à anticiper et affronter les situations de crise, et à s’en relever. Pour renforcer cette résilience, les bénévoles locaux mènent avec les communautés des actions en matière de réduction des risques de catastrophes, d’hygiène et de santé communautaire, de sécurité alimentaire, d’accès à l’eau potable ou encore de gestion des ressources naturelles. Au Sahel par exemple, les partenaires Croix-Rouge travaillent sur des systèmes d’alertes précoces et des plans de contingence pour se prémunir des aléas climatiques.
Sur réservation au numéro d’appel 105, des équipages formés viennent chercher les patient.es qui ont besoin d’une ambulance ou d’un véhicule aménagé pour le transport de personnes à mobilité réduite. Celles-ci sont conduites à leur consultation médicale ou leur dialyse, ou ramenées chez elles après une hospitalisation. Ces personnes fragilisées effectuent ainsi leur trajet dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, entourées par des secouristes attentifs.
20 km de Bruxelles, festival de Dour, fêtes ou manifestations locales de 200 comme de 20.000 personnes : la sécurité et la santé des participant.es doivent être assurées. La Croix-Rouge est un allié expérimenté et fiable, capable de déployer un dispositif professionnel et adapté à l’événement, en nombre de secouristes et en type d’équipements. Pour les plus grandes manifestations, un poste de commandement coordonne l’ensemble des moyens mobilisés et fait le lien avec les autres acteur.rices des secours, les pompiers et la police.
Chaque jour, des familles sont séparées par des conflits armés, des catastrophes naturelles, des mouvements migratoires. Grâce à son réseau mondial, à son site web « Trace the face » et à divers systèmes de récolte d’information, la Croix-Rouge aide ces familles à clarifier le sort de leurs proches disparus. Ainsi, chaque année, ce sont des dizaines de personnes qui sont soutenues dans leurs démarches de rétablissement et de maintien de liens familiaux, en Belgique et partout dans le monde. Au-delà des recherches, la Croix-Rouge permet aux migrant·es de rester en contact avec leurs proches grâce à son local «connectivité» installé au sein du Hub Humanitaire à Bruxelles. 220 appels de 5 minutes par semaine sont offerts à celles et ceux dont la famille, restée au pays, est sans nouvelles depuis leur départ vers l’Europe.
Dans ses 24 centres d’accueil, la Croix-Rouge a hébergé et accompagné près de 10.500 demandeur·euses d’asile adultes en 2019. Elle leur offre gîte, couvert et habillement, mais aussi un accompagnement médical et social, incluant le suivi de leur procédure d’asile et un parcours d’intégration. Cette mission lui est confiée par l’État belge, et la Croix-Rouge entend la remplir avec tout le respect dû à ces personnes fragilisées. Elles peuvent ainsi se poser, avec un accompagnement adapté à chaque parcours de vie, en particulier pour les femmes, les mineur·es non accompagné·es et les personnes en souffrance psychologique. Activités adaptées pour les enfants, cours de français et formations qualifiantes pour les adultes : la Croix-Rouge aide chacun à redevenir acteur de sa vie et à rebondir. Elle aide aussi la population locale à comprendre le parcours des personnes en demande d’asile, pour nourrir un esprit d’ouverture, de compréhension et de solidarité.
Poser les gestes qui sauvent, devenir un citoyen responsable et solidaire, diffuser le droit international humanitaire : tout cela s’apprend. La Croix-Rouge a développé une expertise unique en Belgique pour transmettre ces connaissances, et cultiver la solidarité.
Tout le monde peut apprendre les gestes qui sauvent, et beaucoup le font à la Croix-Rouge, leader dans ce domaine en Belgique. Les personnes apprennent à agir face à un malaise, une brûlure, un accident, au travers d’un large catalogue de formations à destination du grand public et des entreprises. La Croix-Rouge propose aussi des modules adaptés en école primaire, et forme les enseignant·es du secondaire désireux de sensibiliser leurs classes. Le point commun de toutes ces formations : la pédagogie active, qui met les apprenant·es en situation d’accident avec du vrai matériel et des fausses blessures.
Le respect de la dignité humaine est à la base du droit international humanitaire, mais aussi de notre vie en société. L’école est un lieu idéal pour l’apprendre et le vivre. La Croix-Rouge accompagne et outille les enseignant·es pour leur permettre de s’interroger avec leurs élèves sur les enjeux humains des guerres et le droit à la protection pour les personnes civiles, emprisonnées, hospitalisées… Les élèves partagent ensuite leurs réflexions avec le reste de l’école, en imaginant une action de sensibilisation: affiches, BD, expos photos… Ils deviennent ainsi, à leur tour, acteurs et actrices de changement.
La Croix-Rouge Jeunesse propose aux enfants et aux jeunes un programme de sensibilisation et de mise en projet pour concrétiser leur engagement humanitaire et devenir des «CRACS» : des personnes responsables, actives, critiques et solidaires. Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent ainsi acquérir les bons réflexes en cas d’accident, à la maison ou ailleurs. Accompagné·es par des bénévoles, les actions sont menées en soutien de la Croix-Rouge. Peu à peu, les jeunes découvrent ainsi comment et pourquoi la solidarité s’organise.
Le droit international humanitaire (DIH) vise à limiter les effets néfastes des conflits armés sur le plan humanitaire. Il est cher à la Croix-Rouge : elle l’a créé voici plus de 150 ans. Les autorités belges s’appuient sur elle pour le mettre en oeuvre et le diffuser sur le plan national. La Croix-Rouge développe ainsi des formations pour les (futurs) professionnels amenés à appliquer ou diffuser le DIH: avocat·es, diplomates, fonctionnaires, militaires, parlementaires, journalistes… Par ailleurs, la Croix-Rouge organise chaque année un Cours annuel de droit international humanitaire accessible à toutes et tous; le grand public peut ainsi se familiariser et se former à cette thématique pointue.
La nouvelle app Premiers Secours résume en quelques écrans de smartphone l’essentiel de la formation dispensée par la Croix- Rouge de Belgique à plus de 45.000 personnes par an. Destinée à tous, elle accompagne chacun dans l’assistance de base à fournir dans des situations courantes. Des photos et schémas simples montrent les bons gestes face à une personne inconsciente, une hémorragie, une plaie, une brûlure… Dans les situations les plus graves, elle augmente ainsi les chances de survie en attendant l’arrivée des secours. L’app est disponible gratuitement sur Android et IOS ou sur www.croix-rouge.be/app
Des expert·es de la Croix-Rouge australienne ont analysé les 7 premières saisons de Game of Thrones et y mettent en lumière 103 violations du droit international humanitaire (DIH). Ils entendent ainsi sensibiliser les habitants des pays en paix à l’existence de règles établies pour protéger des vies humaines dans les pays en guerre. La Croix-Rouge de Belgique a relayé cette analyse. La diffusion des règles du DIH fait partie des missions essentielles et historiques de la Croix-Rouge.
Merci infiniment. C’est le message de toutes les forces vives de la Croix-Rouge de Belgique à chacune des entreprises partenaires. Année après année, leur soutien et leur confiance nous aident à mener nos opérations de solidarité, de formation et de secours, à deux pas de chez elles ou à l’échelle de la planète.
Premier mécène du pays, la Loterie Nationale contribue depuis de très nombreuses années à financer le fonctionnement de la Croix-Rouge de Belgique. Elle nous aide ainsi à assurer dans les meilleures conditions nos missions humanitaires.
La Banque nationale est un mécène important et récurrent de la Croix-Rouge de Belgique. Son intervention nous permet d’améliorer en permanence notre offre dans le domaine social.
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS POUR LES PROJETS NATIONAUX
Fedasil
Fédération Wallonie-Bruxelles
Fondation Roi Baudouin
Fondation Be.source
Fonds Asile, Migration et Intégration de l’union européenne (AMIF)
Fonds Houtman
ISS Catering
Office de la Naissance et de l’Enfance
Région de Bruxelles-Capitale
Région Wallonne
SPF Santé publique
Les villes et les communes de la Fédération
Wallonie-Bruxelles
Coopération belge au développement (DGD)
PARTENAIRES INSTITUTIONNELS POUR LES PROJETS INTERNATIONAUX
Bruxelles environnement – IBGE
Coopération belge au développement (DGD)
ENABEL - agence belge de développement
Union européenne (ECHO et DEVCO)
Vivaqua
Wallonie-Bruxelles International (WBI)
Croix-Rouge britannique
Croix-Rouge finlandaise
Médecins du Monde - Espagne
Loterie nationale Néerlandaise (via la Croix-Rouge Néerlandaise)
Pour organiser la solidarité, mais aussi former et porter secours avec efficacité, chaque euro compte. Les fonds proviennent des Pouvoirs publics, d’entreprises et de particuliers. Ils font confiance à la Croix-Rouge pour mener ces actions à bien, avec professionnalisme.
Les dépenses suivent des procédures strictes. Le service Contrôle de Gestion veille quotidiennement à leur respect, et à celui du budget approuvé. De même, les instances qui financent les activités opèrent un contrôle systématique. Fedasil par exemple contrôle les dépenses relatives à l’accueil des demandeurs d’asile ; l’Union européenne et la Direction générale de la coopération au développement contrôlent la branche Activités Internationales. Le cabinet indépendant Ernst & Young audite annuellement les comptes.
Croix-Rouge de Belgique - Activités humanitaires (inclues : ASBL International, ASBL Croix-Rouge Jeunesse, Éducation Santé Société ASBL)