Une longue tradition dans la Cité Ardente
En 2022, la classe d’orgue du Conservatoire de Liège en est à ses 160 ans d'existence. C'est dire combien, dans la Cité Ardente, l'enseignement de l'orgue a toujours tenu une place prépondérante.
Un enseignement centré sur la personne
Sur base d’un « enseignement centré sur la personne » tel que défini par Carl Rogers, Arnaud Van de Cauter a développé un projet pédagogique dans lequel l'apprentissage de l'orgue est conçu comme un processus de réalisation de soi. Il y propose un travail tourné vers le développement harmonieux de l'Être et du Musicien, avec une attention toute particulière, tout au long des études, portée au lien entre physiologie et instrument.
L’objectif est, d’une part, d’amener les étudiants à se développer de façon accomplie en tant qu’artistes et citoyens, d’autre part, de former des musiciens qui, par la qualité de présence et de relation à eux-mêmes et aux autres, enrichissent durablement la société sur le plan humain, relationnel et culturel.
« Intégration Corporelle à l’Instrument – ICI »
Tout au long de leur cursus, les étudiants développent leur potentiel artistique via un travail d’écoute, d’observation et de prise de conscience.
Cette approche est mise en œuvre à chaque cours hebdomadaire, dès le début des études et tout au long du cursus ainsi que via des journées-ateliers d'"Intégration Corporelle à l'Instrument" (ICI) organisés périodiquement durant l'année scolaire.
L’ICI repose sur deux piliers :
l'Education Somatique (dérivée des découvertes de Moshe Feldenkrais)
Sur base d'un travail de « prise de conscience corporelle », l’Education Somatique vise à augmenter le confort à l’instrument et la fluidité dans le geste.
la Somatic Experiencing® (SE®)
Par un travail sur la physiologie dans son ensemble, la SE® permet de résoudre les problème de gestion du stress, d'augmenter la confiance en soi et la qualité de jeu.
Travail du répertoire
Le travail du répertoire est mené avec un constant soucis d’adéquation entre la technique, le répertoire, les instruments et le style de chaque œuvre.
Chaque année, différents répertoires sont abordés, tantôt en musique ancienne, tantôt en musique du romantique ou contemporaine, afin de développer toutes les compétences nécessaires à la formation d’un organiste-musicien complet.
Structure des études : Baccalauréat : 3 ans / Master : 2 ans
Les trois années de Baccalauréat constituent un socle solide qui permet d’acquérir les connaissances de base en matière de style, d’interprétation, de technique et d’usage de l’instrument.
Ensuite, les deux années de Master permettent de se spécialiser dans un domaine ou dans un autre :
Master générique
Master didactique avec orientation « Intégration Corporelle à l’Instrument – ICI »
Master Spécialisé « Musique ancienne »
Projets artistiques avec des instruments de grande qualité au cœur du Conservatoire, de la Cité Ardente et de l’Euregio
Tout au long des filières Baccalauréat et Master, les étudiants mettent en œuvre des projets artistiques via des récitals, auditions, enregistrements sur les différents instruments du Conservatoire, de la Ville et de la Région.
Dans le Conservatoire, les étudiants disposent de plusieurs instruments de grande qualité :
Un orgue de trois claviers et pédalier sur lequel les cours sont donné chaque semaine, dans un local spécifiquement réservé aux organiste. Cet instrument a été construit par Georg Westenfelder en 1982.
Le Grand Orgue de la Salle Philharmonique, sur lequel les cours sont donnés ponctuellement, en préparation de récitals ou auditions. Il a été construit par Pierre Schvyen, en 1888, et restauré en 2005 par la Manufacture d'Orgues Thomas et Manufacture d'Orgues Luxembourgeoise.
Deux orgues d’étude de Stefan Schumacher.
Dans la Ville de Liège, les instruments sont nombreux et accessibles (la liste ci-dessous non-exhaustive) :
Eglise Saint Jacques : Anonyme (Florent Ier Hocquet ?) (1600), reconstruction Schumacher (1998)
Abbaye des Bénédictine : Le Picard (1737), restauration Westenfelder (1980)
Chapelle Saint-Roch-en-Volière : Robustelly (1769), restauration Dominique Thomas (2010)
Eglise Saint Barthélémy : Merklin (1852) & Schyven (1887), restauration Schumacher (2014)
Temple Protestant de la rue Lambert Lebègue : Firme Weibs (1973)
L’Euregio a été le berceau d’une activité de construction d’orgues tout au long des siècles. Les étudiants du Conservatoire bénéficient directement de la richesse instrumentale de toute la région (Visé, Maastricht, Saint-Trond, Tongres, …).
Citons tout particulièrement l'orgue Westenfelder de Visé (1992), dans le style de Trost (Allemagne du Sud), sur lequel les récitals de musique Allemande et Bach sont organisés.