Les premières années d'études sont marquées par une introduction progressive à la tonalité dans son acceptation la plus large possible. Les formes et les maîtres classiques sont étudiées minutieusement (W.A.Mozart, J.Haydn, F.Schubert, L.Beethoven…), par ailleurs, des ouvertures sur des musiques plus anciennes (par ex. J.S. Bach et le contrepoint baroque) ou plus tardives (par ex. B.Bartok) sont également envisagées.
Le programme de master peut mener à une connaissance approfondie des matières dites 'classiques' (harmonie, contrepoint de la renaissance et baroque, étude des grandes formes du classicisme et du romantisme et des formes fuguées), mais également à une étude particulière des techniques d'écriture de la musique ancienne et/ou une connaissance approfondie de la musique du 20e siècle. Une approche de l'écriture pour petit ensemble ou orchestre (orchestration) est également proposée.
Voici un choix parmi les sujets susceptibles d’être abordées. De manière générale, deux sujets principaux sont étudiées lors d’une année scolaire.
- La variation ou autres formes classiques et romantiques
- Des pièces inspirées du langage post-romantique
- Des musiques du début du XX° siècle
- Des formes musicales pour petits ensembles
- De la polyphonie contrapuntique (modale, tonale ou atonale…)
- Des formes fuguées
- De la musique sérielle
- …