En souvenir de...

Lungta

Notre Lungta, cheval du vent en tibétain,  s’en est allée le lundi 2 janvier 2023, à l’aube de son 30ème anniversaire pour rejoindre ses super potes Germinston alias « Gégé » et Cartoon. Petite pur-sang alezane, Lungta était née  le 1er Mai 1993 et est arrivée au centre équestre de Bréviaires à l’âge de 2 ans, où elle a effectué toute sa carrière, avant de prendre une retraite « bien méritée », en 2019, au sein des « crinières argentées ».  Lungta avait un gros potentiel en CSO, mais le vétérinaire a émis tellement de réserves, à l’époque, quant à sa locomotion, qu’elle est restée au centre équestre, au grand bonheur de ses cavaliers et cavalières. Lungta savait tout faire… Elle excellait tout particulièrement en TREC et s’est entrainée tous les samedis matin pendant des années en PTV. Elle partait tous les dimanches en balade, et éternelle pouliche dans sa tête, elle était toujours prête à faire la course au pas avec  Gégé,  et à galoper  au « botte à botte » avec  Cartoon ! Plus tard, elle partait souvent seule en forêt, ce qui lui permettait d’aller à son rythme…

Espiègle, elle pouvait aussi faire quelques bêtises…et tout le monde se souvient du jour où, lors d’un rallye organisé par Jean, à l’attache avec Havanitas, elle en a profité pour tenter un retour « en catimini » à l’écurie (elle a pu être interceptée à l’étang rompu)… ou de la nuit durant laquelle, elle a profité d’une porte mal fermée pour essayer de rejoindre le pré dans lequel elle passait ses vacances d’été !!! 

Jument au grand cœur, elle avait un caractère bien trempé et savait ce qu’elle voulait !!!  Elle était, de ce fait, capable de refuser les récompenses des cavaliers si quelque-chose lui déplaisait. 

Très émotive, en Janvier 2019, alors que les chasseurs évoluaient autour du centre équestre, notre petite Louloute s’est agitée au pré et a été victime d’une chute…Le vétérinaire a suspecté une fêlure du bassin qui a mis fin à son activité. Elle a rejoint les retraités à l’Artoire au printemps suivant, puis la Grange du Bois, en janvier 2022, où en compagnie d’Idéal, elle a été chouchoutée par Lara.

 


Vos hommages

Merci ma petite Lungta pour toutes ces années passées en ta compagnie…tu m’as tout appris….Tu as également su me réconforter lors des moments difficiles…Tu resteras gravée dans ma mémoire….et dans mon cœur… Bon vent à toi, ma belle…. 

Nathalie

Noisette

Notre petite Noisette est à son tour montée au ciel jeudi 25 août 2022 pour rejoindre sa fille Inca qui nous a aussi quittés cette année ainsi que sa meilleure amie Gitane il y a deux ans. Adorable petite shetland bai foncé, Noisette est née en 1993 et a rejoint le club des Bréviaires en 2006. Les enfants l'adoraient et aimaient trotter et galoper avec elle. Noisette était à la retraite depuis plusieurs années en raison d'un problème respiratoire et depuis 2 ans, Maurice prenait grand soin d'elle au pré. Nous garderons tous en mémoire cette petite ponette au grand cœur qui a apporté tant de bonheur à beaucoup d'entre nous !

Vos hommages

"Repose en paix petite Noisette. Courage à tes soigneurs."

Nathalie

"Merci Noisette repose en paix avec Inca !

Sylvain

Dann

Dann de Cosne est parti rejoindre les étoiles, le 27 juillet 2022 a l’âge de 31 ans. Il s'est éteint de manière naturelle et sans souffrance. Après avoir passé de nombreuses années au centre équestre des Bréviaires, Dann a eu une retraite heureuse dans le pré de l’Artoire. Ses copains Highland, Mireval et Gold l’ont sans doute accueilli de la meilleure des façons là-haut. Galope, cher Dann, tu vas nous manquer !

Né en 1990, Dann a longtemps été le doyen des Crinières argentées. Avant de rejoindre le club des Bréviaires en 2007, Dann était dans un centre équestre dans la Nièvre. Dann comptait de très nombreux admirateurs !


Vos hommages

"Un cheval qu'on adorait"

Soso

"Quelle chance d'avoir été un retraité des Crinières argentées

Hermine


"Un si gentil cheval qui m’a permis de reprendre confiance en moi !!! Je lui dois énormément et il avait bien mérité sa retraite 😍 Une belle étoile a rejoint les autres étoiles équines 🌟"

Nanou


Un adorable cheval qui malgré son grand âge et un oeil qui ne voyait plus venait toujours nous faire la fête à chaque fois que nous venions voir les pensionnaires à l'Artoire... merci à toi mon petit Dann pour ta gentillesse, repose en paix ♥️

Marwan

Highland

Samedi 19 mars 2022, nous avons été contraints de prendre une décision difficile : l’euthanasie pour notre Highland. Nous l'avons en effet trouvé allongé et ne pouvant plus se relever lors de la ronde quotidienne. Il est parti sereinement après une longue et merveilleuse retraite à l’Artoire. 

Highland avait rejoint le club des Bréviaires en 2005 à l'âge de 12 ans. Grand cheval baie-brun, polyvalent et affectueux, du CSO aux randonnées, rien ne lui faisait peur !


Vos hommages

"Un super cheval vraiment adorable qui nous a apporté beaucoup de moments de plaisir et de bonheur. Merci pour tout ce que vous faites pour eux jusqu’au bout. 💖💖"

Servane

"Moment très émouvant de l’accompagner dans l’autre monde 💓" 

Emmanuelle


"Qu il soit dans la lumière"

Guylaine

"Merveilleux cheval avec lequel j ai énormément pris de plaisir à faire des balades. Extrêmement gentil et affectueux il restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Bon Galop mon petit Highland 😘"

Alexandre

"Que de bons moments passés avec Highland le super pote de mon Gege.
Galopez bien tous les deux, de l’autre côté de l’arc en ciel"

Nathalie

"Cheval vraiment gentil partout malgré quelques souvenirs de "ski nautique" dans la cour pour l'emmener au paddock."

Robert

"Je me souviens comme si c’était hier d’une semaine assez intense et sportive passée avec lui à Lamotte, que je ne suis pas prêt d’oublier..
Bon vent vieil ami 🤍"

Vincent

Miréval

Miréval s'est paisiblement éteint au Centre équestre de la Vignerie le 11 janvier 2022 alors qu'il ne s'alimentait plus depuis plusieurs jours et souffrait toujours de troubles respiratoires. Nous avons pu l'accompagner dans ses derniers moments et lui éviter ainsi d'importantes souffrances inutiles. 

Né en 1994 et arrivé au club des Bréviaires en 2005, Miréval a marqué les cavaliers par sa générosité et sa gentillesse. Excellent dans toutes les disciplines, nous garderons surtout l'image d'un poney attachant et affectueux.

Vos hommages

"Bien triste nouvelle.Qu'il soit dans la lumière."

Guylaine

"Mireval nous a accompagné ma soeur et moi à nos débuts. Nous en gardons de très bon souvenirs. C’était un poney fantastique, très intelligent et si attachant."

Morgane

"Repose en paix gentil Mireval" 

Nathalie


"Celui qui m’a emmené sur les podiums lors de mes premiers concours, celui avec qui j’ai partagé ma première motte. J’ai le cœur serré, une étoile à rejoint le ciel 🐴✨✨💫"

Natacha

"Une vraie pépite ce Mireval ✨ Il aura toujours tout donné sur un parcours d'obstacle ou de cross, merci Mimi pour ces sensations et la pleine confiance que je pouvais t'accorder 🌟"

Carla


"Mireval ✨✨✨ Remonté de la Camargue en 2005, Transporté par ATC location pour une fabuleuse période de demi pension à mes côtés. Des histoires de factures impayées par le propriétaire ont provoquées un choix : acheter Mireval ou le laisser à l'écurie qui acceptait de le prendre en cheval d'instruction. Merci à Heike et Philippe pour ça .
Vous vous en êtes bien occupés ❤️
De mon côté, j'ai pu progresser avec d'autres compagnons à 4 pattes.
Mimi c'est aussi celui qui a initié Julia et Romane, mes belles filles de l'époque, un vrai amour de cheval. C'était le grand copain d'Helium : même boxe , même paddock😁 Il avait un seul défaut : il ne partait pas seul en forêt , rien à faire ... Un vélo à côté suffisait à le rassurer mais sinon on ne passait pas la barrière au bout du chemin sans qu'il se fâche tout rouge ! Bon vent mon Mimi, tu vas en retrouver des copains là haut : Quito, et Narayana T'y attendent de sabots fermes !✨✨✨✨"

Delphine

"Il était LE poney qu’il fallait monter, celui qui savait tout faire et en qui tu pouvais avoir confiance ❤️ de bon souvenir gravée en tête, merci petit poney 🙏🏻✨"

Laurine

"Quel courageux petit cheval !! J'ai adoré le monter. Je pensais à lui en passant devant l'Artoire. Nous perdons un très bon ami....🏇"

Nicole

"Comme l’écrit Tacite : "le vrai tombeau des morts, c'est le cœur des vivants". C’est vrai pour les humains mais aussi nos chevaux"

Joël-René

"Mireval... je pourrai en écrire des kilomètres sur nos dernières années! Alors, je vais illustrer en photos, pour partager avec tes cavaliers."

Lara

"Un chouette compagnon de concours pour de nombreux enfants"

Gwenola

Gitane

Elle nous a quittés lundi 28 septembre 2020. Elle était officiellement âgée de 25 ans mais son âge réel était estimé à 30 ans.

On se souviendra de cette jolie ponette alezane, très gentille, qui avait été placée parmi les Crinières argentées à la suite de multiples fractures à l'antérieur droit. Elle vivait depuis une retraite paisible dans un pré situé à proximité du centre équestre.


Vos hommages

"Elle aura été un poney de club extraordinaire pas toujours bien lunée mais si gentille pour nous faire progresser. C’est le cœur lourd qu’on lui dit Adieu mais on ne l’a remerciera jamais assez pour ces belles années ! Merci aux Crinières Argentées d’en avoir pris soin et de lui avoir offert la fin de vie qu’elle méritait. Tu laisses un grand vide dans le cœur de ta copine Noisette et dans celui de tous les cavaliers qui ont eu la chance de te chevaucher !"

Le centre équestre des Bréviaires

"Une étoile de plus dans Le ciel. Bon voyage Gitane..."

Aline

"Lorsque j’avais 5 ans, Gitane est devenue la ponette que je voulais monter à chaque cours ! Grâce à elle j’ai obtenu mes deux premiers galops !! Merci pour tous ces bonheurs ma Gitane !! Repose en paix !! Gros bisous" 

Lucie


"Souvenirs émus des cours shetland d'il y a 20ans, où la grande Gitane m'a appris à voler. J'espère que Noisette s'adaptera à de nouveaux compagnons de pré."

Hélène


"Adieu jolie Gitane. Salue tes copains partis avant toi dans les vertes prairies du paradis des chevaux. Repose en paix"

Nathalie


"Je me souviens particulièrement de Gitane à qui je donnais quotidiennement de l’os plus pour l’aider à se remettre de ses fractures à la suite des beaux bébés qu’elle a fait."

Muriel

"Repose en paix ma belle Gitane"

Sophie B.

"Au revoir"

Valérie

"Heureusement que Les Crinières Argentées offrent une aussi belle fin de vie aux équidés du club. Bye bye belle Gitane"

Sylvaine


"On ne peut que se souvenir de cette petite ponette ! Qu'elle repose en paix cette louloutte. Elle a rendu tellement d'enfants heureux."

Sophie C.

"Nous sommes ravies d'avoir partagé de doux moments avec une adorable ponette. Elle nous manquera."

Celia