> Une explication de ce qu'il faut faire. Sara
> Travail concret et précis à faire, objectif final de la WQ. Laura
Voilà le verbe FAIRE qui est essentiel
Et cela doit être bref, en effet. Vous développerez la tâche, pas à pas dans la partie Procédé.
Activité conçue spécialement pour que l'étudiant utilise et synthétise l'information fournie par les ressources Internet et sélectionnées par l'enseignant pour développer la Webquest.
Utiliser et synthétiser l'information implique de savoir comment la classer, l'organiser, l'analyser et la TRANSFORMER, afin de résoudre une situation problématique ou de répondre à une ou plusieurs questions soulevées; par exemple, déterminer quelles sont les principales différences entre une culture et une autre, prendre une position critique face à une situation donnée, analyser les avantages et les inconvénients de la réalisation d'un projet, agir en tant que journalistes à un moment/lieux déterminé de l'histoire, etc.
Ces situations ou questions problématiques exigent à l'étudiant d'aller au-delà de la simple répétition des informations issues des Ressources, afin qu’il puisse les utiliser de façon plus approfondie (réfléchir, tirer une conclusion, exprimer une opinion ...)
Ne demandez pas simplement de lire/ apprendre/
comprendre/ chercher...
comme tâche de WQ
Certes, les apprenants peuvent chercher tout ce qu'ils voudront sur internet, vous devez même les y encourager, mais le devoir du prof est de leur présenter assez de ressources riches et adaptées à leur niveau pour qu'ils commencent à travailler sans perdre du temps, sans se perdre. Pour qu'ils puissent démontrer ce qu'ils peuvent FAIRE avec l'info et pas seulement s'efforcer de trouver cette info.
Vous conviendrez avec moi que copier sur wikipédia ("el rincón del vago" ou autre) et coller sur un joli powerpoint n'est qu'un changement de support, mais n'implique ni innovation ni démontre que vos étudiants aient rien appris...
Après avoir conçu la tâche, l'enseignant doit la communiquer à l'élève d'une manière claire et compréhensible. Pour cela, il faut que la partie correspondante à la Tâche, inclue les informations suivantes:
Une description détaillée de la question ou du problème que l'élève doit résoudre.
Une description du produit final qu’il doit élaborer et comment il devrait le présenter.
Les outils informatiques qui seront utilisés pour fabriquer le produit.
Il n'est pas nécessaire de décrire les étapes que l'étudiant doit suivre pour résoudre la tâche. Cette information est fournie dans la partie correspondant au Procédé.
La Tâche est la partie la plus importante d'une Webquest, et il y a plusieurs façons de la présenter. Dans l'article de Bernie Dodge «Webquest Tareonomy: Une taxonomie des tâches» (/http://www.eduteka.org/articles/Team11) on vous décrit les 12 types les plus courants et on vous suggère des moyens d'optimiser leur utilisation.
1. Trop vaste, son développement implique beaucoup de temps.
2. On demande à l'élève d'élaborer plus de deux ou plusieurs produits, souvent très différents les uns des autres ou sans relation logique entre eux. Par exemple: créer en même temps une présentation multimédia, un poster/murale pour la classe et une histoire dans laquelle sont inclus des éléments du thème travaillé. Cela rend la Webquest étendue dans le temps, floue, difficile à appliquer et difficile à reproduire.
3. L'activité consiste à trouver des informations sur quelque chose. C'est une erreur grave si l'on considère que l'objectif de la WebQuest est d’utiliser, en la transformant, l'information fournie et pas de la rechercher.
4. L'activité proposée par la tâche est très simple et peut être résolue simplement en copiant des informations à partir des ressources.
5. L'activité proposée par la tâche est basée uniquement sur la définition de concepts et leur organisation avec le traitement de texte. Il n’exige pas que l'élève produise quelque chose avec ces concepts, et les outils informatiques sont utilisés uniquement pour présenter l'information et pas pour aider à la traiter ou à la synthétiser.
6. La question ou le problème de la tâche n'exige pas que l'élève pense de façon critique devant un fait ou à un concept.
7. La tâche demande à l'élève d'aborder plusieurs perspectives d'un sujet complexe et large, sans spécifier les aspects concrets sur lesquels il doit se concentrer et diriger son attention. Par exemple: “vous allez écrire une histoire” (sans définir des étapes intermédiaires, sans sous-tâches qui facilitent le produit final). Il en résulte que l'étudiant est submergé par la complexité du sujet, et qu’il abandonne facilement parce qu'il ne sait pas comment l'aborder ou ne peut pas, dans le temps disponible, résoudre la tâche.
comparer 2 situations,
faire une réflexion pour solutionner un problème,
appliquer des connaissances à un autre contexte,
évaluer une situation pour en tirer une conclusion,
plannifier une situation avec certaines contraintes,
juger des faits, exprimer une opinion...
adopter un rôle dans une simulation concrète face à une controverse/ un mystère/ un procès artistique/ un fait historique...
Je sais que c’est la partie la plus importante et la plus difficile à construire: il faut fuir de formulations traditionnelles du style, “vous allez répondre à ces questions; vous allez écrire une rédaction”, etc. Attention! vous pouvez toujours utiliser des questions, des exercices tout faits sur le web comme sous-tâches pour introduire le thème, pour réviser des concepts de base par exemple, mais pas comme grande tâche, pas comme tâche centrale de la WQ.
Normalement on présente dans la partie PROCÉDÉ plusieurs sous-tâches pour amener petit à petit les apprenants au produit final