Atelier de Recherche en MathématiqueAtelier de Recherche en Mathématiques, Informatique, Éducation et Sciences
Avec l’appui du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Madagascar ; l’École Normale Supérieure et le Centre de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques organisent un atelier de recherche interdisciplinaire dénommé ARMIES (Atelier de Recherche en MathématiqueAtelier de Recherche en Mathématiques, Informatique, Éducation et Sciences), Informatiques, Éducation et Sciences). Cette initiative vise à renforcer les compétences des doctorant(e)s dans la valorisation de leurs activités de recherche. Outre que les questions méthodologiques, les apprenants seront formés et sensibilisés sur la « culture scientifique », l’honnêteté et l’intégrité dans la recherche universitaire.
De ce fait, ARMIES se fixe les objectifs spécifiques suivants :
Sensibiliser le grand public sur l'importance des recherches en mathématiques, Informatique, éducation et sciences.
Renforcer les compétences des doctorants sur la valorisation de leurs activités de recherche.
Aider les participants à développer des réseaux et des coopérations scientifiques sur ces domaines d’interventions (sur le plan national et international).
Sensibiliser les doctorant(e)s sur l’intégrité, l’éthique et la déontologie dans le domaine de la recherche scientifique.
L’atelier constitue donc un dispositif de perfectionnement, de suivi et d’encadrement pour les doctorants dans leur processus de formation.
PUBLIC CIBLE
Quarante (40) participant(e)s seront sélectionné(e)s via cet appel à candidatures qui s'adresse à des doctorant(e)s affilié(e)s à des institutions de recherche ou écoles doctorales qui travaillent dans les thématiques concernées. Les candidatures des étudiants en fin de stage de Master recherche seront considérées en fonction des cas et du nombre des demandes.
Le projet consiste en l’amélioration de la culture numérique des Enseignants et des Directeurs des établissements scolaires publics bénéficiaires du programme Ecole Numérique à Madagascar (niveau primaire EPP et collège CEG). Le constat est parti du fait que les enseignants ne s’approprient pas des équipements numériques mis à leur disposition pour les aider dans leur approche pédagogique. Les kits sont pour la plupart rangés au bureau des directeurs d’établissement par peur de les casser. Ils sont encore au stade où le numérique ne fait pas partie intégrante de leur quotidien, dans leur métier et dans leur vie en général.
Nous souhaitons à cet effet leur faire bénéficier de la formation en Compétence Numérique. Ce cursus a été mis en place par l’Université de Fianarantsoa (réputée pour les innovations digitales dans les cursus pédagogiques par rapport aux autres universités du pays) en faveur des enseignants des établissements scolaires et universitaires publics.
La formation est présentée sous forme de regroupement dans un premier temps suivi d’un accompagnement au niveau de chaque établissement de travail du bénéficiaire dans un second temps. La formation comporte 06 modules et s’étale sur 7 mois. Il est tout de même important d’adapter les contenus de la formation au profil des enseignants et directeurs des Ecoles Numériques.
En termes de ressources, certes nous avons un médiateur pédagogique qui forme sur l’utilisation des équipements et des contenus que nous mettons à la disposition des bénéficiaires. Il s’avère que la première étape pour que le programme soit efficace est l’intégration du numérique dans le quotidien des bénéficiaires.