L’équipe éducative de la micro-crèche a, à cœur au travers de son projet éducatif, pédagogique et de ses pratiques éducatives quotidiennes, de répondre au mieux à ces valeurs et aux besoins de l’enfant.
L’enfant alors tout petit, parfois pas encore né, est au cœur des préoccupations de ses parents et des professionnels (elles). C’est ici que débute la « coéducation », le but de chacun étant bien sûr le bien-être de l’enfant.
La particularité de la micro-crèche est d’offrir un accueil plus individualisé du fait du nombre d’enfants accueillis. Ainsi nous pouvons prendre le temps avec chaque enfant ce qui permet un accueil personnalisé et sécurisant, tout en apprenant les règles de la vie en collectivité. La micro-crèche doit offrir aux enfants la possibilité de jouer en toute sécurité physique mais aussi affective dans un espace pensé pour eux. Elle permet en respectant le rythme et la personnalité de chacun, de s’épanouir, d’expérimenter, de se socialiser et de devenir autonome à travers les moments de la vie quotidienne, les activités et le jeu libre. Elle accompagne l’enfant dans sa découverte de la vie en groupe et ses règles, en favorisant les échanges et l’apprentissage du respect de l’autre.
Ce contexte de petite capacité d’accueil permet à l’équipe d’être également au plus près des besoins et demandes des parents.