Les CPGE du lycée Mimard

Témoignages d'anciens élèves

2 ans après Mimard

Corentin, PT, a intégré l'ENSAM en 2019

ENSAM : Arts et Métiers

Mon vécu de la prépa à Mimard

Un bon souvenir des années à Mimard, avec une très bonne ambiance d’entraide au sein des élèves, notamment à l’internat que je conseille vivement surtout lors de la première année.

L’enseignement est très agréable avec un nombre d’élève laissant place à un suivi relativement personnel de chaque élève avec des enseignants très pédagogues, disponibles et soucieux de la réussite des élèves.

Je garde un très bon souvenir de ces années.

La vie en école

La filière PT est idéale pour préparer les Arts et Métiers. La classe préparatoire permet d’apprendre à travailler et apporte les connaissances requises, ce qui permet une parfaite transition pour les cours en école. Une fois en école, les étudiants sont beaucoup plus libres et peuvent réaliser toutes sortes de projets, il y en a pour tous les goûts.

Les années en école sont superbes, passer par la case prépa vaut vraiment le coup !

Mon parcours m’a permis de réaliser un double diplôme avec du génie civil à Polytechnique Montréal, ce n’est pas l’itinéraire principal pour accéder à ce domaine mais cela montre que les écoles laissent place à de nombreux débouchés.

4 ans après Mimard

Pierre, PT, a intégré l'ESTACA en filière Aéronautique en 2017

ESTACA : École Supérieure des Techniques Aéronautiques et de Construction Automobile

Mon vécu de la prépa à Mimard

J’ai intégré Mimard en étant un élève de terminale moyen, j’avais pour ambition d’être ingénieur sans vraiment m’en donner les clés à l’époque et je pensais qu’une classe préparatoire et son environnement pouvait me pousser à y arriver. L’internat et la taille humaine de la classe prépa ont aussi été des éléments qui m’attiraient fortement et pour lesquels je n’ai pas été déçu.

Ce qui fait qu’aujourd’hui je n’ai aucun regret (au contraire) provient certainement de l’équipe éducative. Accessible, avec une vraie volonté de faire progresser, très loin des clichés de la classe préparatoire.

La vie en école

Contrairement à ce que je pensais j’ai dû continuer à beaucoup travailler. Mon école étant spécialisée (en aéronautique/aérospatial dans mon cas) les cours dispensés sont très axés sur ces domaines et vont assez loin. Les bases de physique/math acquises en prépa ont beaucoup aidé cependant.

Ma vie professionnelle

Je suis ingénieur pour ArianeGroup où j’ai aussi réalisé mon stage de fin d’étude et pour qui je travaille sur la prochaine fusée européenne. Plus spécifiquement dans le domaine de l’informatique (data processing). Ce rêve que j’ai depuis très jeune n’aurait jamais été possible sans Mimard.

4 ans après Mimard

Robin, PT, a intégré l'ENSAM en 2017

ENSAM : Arts et Métiers

Mon vécu de la prépa à Mimard

Originaire de Lyon, venir à St Etienne n’était pas vraiment mon premier choix…

Cependant quelle bonne surprise !


Premièrement être à l’internat permet de se faire des amis avec qui nous partageons la même aventure et permet de créer un vrai esprit de groupe.


L’ambiance générale entre les élèves, et avec les professeurs est excellente et permet de faire passer le temps plus vite : le travail est certes conséquent mais, l’entraide permet de progresser ensemble et non en « compétition » comme souvent le veulent les idées reçues sur la prépa.


Au final malgré le stress et la charge de travail, cette époque me manque vraiment, on apprenait de nouvelles choses interessantes tous les jours.


Je recommande la PTSI-PT a tout le monde et encore plus à Mimard.

La vie en école

Après la prépa j’ai intégré les Arts et Métiers sur le campus de Cluny.

Premier point positif nous étions déjà 6 de Mimard, ce qui fait que nous n’étions pas perdus.


La vie est assez différente de la prépa, fini les khôles et les soirées passées à réviser le DS du vendredi et bonjour la vie étudiante.

Attention cependant à ne pas trop se relâcher : ce serait dommage d’avoir fait tout ce chemin pour rien.


Cluny est assez enclavée ce qui peut faire peur(5000 habitants), mais la vie est tellement impressionnante que cela n’est pas problématique du tout, on fini même par tomber amoureux de la ville.

Ma vie professionnelle

Cela fait 4 mois que j’ai commencé à travailler.


Pour l’instant mes premières remarques sont :

il est très agréable d’avoir un salaire et de ne plus avoir à manger des pâtes tous les jours et de galérer à finir les mois.

La vie en entreprise est assez intéressante : je suis dans une équipe de 7 personnes ce qui anime les journées.


Je suis dans une entreprise qui produit des véhicules autonomes nommée Navya.

Je suis dans l’équipe supervision qui est le premier contact avec les clients pour régler les problèmes relatifs aux véhicules en service.


Cela est assez passionnant d’abord car c’est un secteur prometteur. Mais également car je suis tous les jours face à de nouveaux problèmes que je dois résoudre.


Je serais très heureux de rester dans cette entreprise et monter en compétences.

3 ans après Mimard

Gatien, PT, a intégré l'IMT Mines d'Alès en 2018

Mon vécu de la prépa à Mimard

Mes deux ans à st etienne m'ont semblé difficiles car cela reste un rythme de prépa mais l'ambiance et le cadre de vie de l'internat permet de s'accrocher plus facilement, l'équipe pédagogique est très bonne dans l'ensemble et ils ont su être à l'écoute de mes difficultés pour m'accompagner dans la dyslexie et que je puisse intégrer l'école que je voulais

La vie en école

Les trois ans se sont déroulés à merveille malgré le covid qui a énormément changé les choses, le campus de l'école apporte une dimension différente qui a totalement transformé l'expérience dans l'extra-scolaire. Au niveau des cours, avoir fait PT est un très gros avantage sur l'ensemble de la formation. Cependant j'ai plus été formé à avoir des connaissances que des compétences car c'est une école généraliste

Je reste totalement satisfait de l'école car malgré des points négatifs existants le positif reste majoritaire.

4 ans après Mimard

Julien, PT, a intégré l'ENSAM en 2017

ENSAM : Arts et Métiers

Mon vécu de la prépa à Mimard

J’ai choisi la prépa PT du lycée Etienne Mimard ayant eu un bon retour sur cette dernière et n’habitant relativement pas loin de St Etienne. Comme beaucoup d’autres, je garde un excellent souvenir de mes années à la prépa et à l’internat. L’esprit de camaraderie qui s’y trouve permet d’évoluer dans un milieu sain et de se forger des amitiés qui persistent encore aujourd’hui. Les enseignants sont également très investis dans le parcours de leurs étudiants !

La vie en école

Le passage en école, où la quantité de travail se trouve largement réduite, permet de se concentrer sur des activités associatives au moins aussi importantes dans le développement des jeunes ingénieurs que la formation elle-même. Les deux premières années, principalement généralistes, sont moins théoriques qu’en prépa et s’articulent autour de projets tout au long des semestres. Ma troisième année s’est déroulée dans un cursus de recherche, se terminant avec un stage de 4 mois en laboratoire au sein de l’école.

Ma vie professionnelle

Je suis actuellement en doctorat depuis 1 an dans un laboratoire des Arts et Métiers (PIMM à Paris), et je travaille sur le développement d’une simulation multiphysique de soudage laser, en partenariat avec un laboratoire de recherche allemand (IFSW à Stuttgart).

1 an après Mimard

Arnaud, PT, a intégré Enseirb-Matmeca à Bordeaux en 2020

Enseirb-Matmeca : Ecole Nationale Supérieure d'Électronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique de Bordeaux

Mon vécu de la prépa à Mimard

J'en garde de très bons souvenirs. Les professeurs sont à l'écoute et attentifs aux difficultés de chacun. Contrairement à d'autres prépas, à Mimard l'entraide est très présente (moins "d'esprit concours"). Avec un travail régulier même pour un élève moyen, il est possible de viser haut.

La vie en école

Je fais maintenant partie d'une association de spatial, c'est ce qui me motivait pendant mes 3 ans de prépa. L'Enseirb-Matmeca impose un bon niveau en mathématiques et en mécanique dans l'optique de maîtriser des outils comme la méthode des éléments finis, la modélisation informatique, etc.

La vie étudiante est cette année bien plus intéressante et j'en profite le plus possible. La vie à Bordeaux est particulièrement agréable .

4 ans après Mimard

Antoine, PT, a intégré l'ENSMM en 2017

ENSMM : École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques

Mon vécu de la prépa à Mimard

Je suis sorti de Mimard en 2017 après 3 années de prépa dans une ambiance familiale et à l'écoute. J'ai tout particulièrement apprécié mon année de 5/2 ou j'ai pu allé plus loin dans mon apprentissage.

La vie en école

J'ai intégré l'ENSMM en 2017 et je suis sorti diplômé en 2020 de l'option Bio Microsystème.

L'ENSMM est une école vivante avec de nombreuses associations. De plus elle est complètement intégrée dans le monde professionnel notamment dans le domaine de l'horlogerie/ luxe, la micromécanique et la santé.

Ma vie professionnelle

J'ai été embauché dans l'entreprise ou j'ai effectué mon stage de fin d'études TreeFrog Therapeutics, basé à Bordeaux, en tant qu'ingénieur fabrication.

Ma mission consiste à produire, et à l'amélioration d'une puce micro fluidique servant à l'encapsulation de cellule souche à visée thérapeutique.

4 ans après Mimard

Gil, PT, a intégré l'ENSAM en 2018

ENSAM : Arts et Métiers

Mon vécu de la prépa à Mimard

J'ai beaucoup apprécié mon passage à Mimard car l'ambiance y est super. Les professeurs sont très impliqués quant à notre réussite. Cependant, pour ma part, je n'ai pas apprécié le fait que la formation est purement théorique. C'est pour cela que j'ai intégré la deuxième année d'un DUT plutôt que faire une 5/2. J'ai alors largement apprécié la formation beaucoup plus pratique d'un IUT GMP.

La vie en école

Les cours en école d'ingénieur mon en général beaucoup déçu. La formation généraliste implique que beaucoup de cours sont intéressants, j'ai plutôt l’impression de d'avoir développé mon savoir être plutôt que mon savoir faire. J'ai tout de même beaucoup apprécié la vie associative qui est très dynamique en école.


J'ai fais mon stage au Canada en équipe de recherche et je viens de rentrer en France. Je suis donc en recherche d'emploi à l'heure actuelle.

6 ans après Mimard

Andréa, PT, a intégré SIGMA Clermont en 2012

IFMA : Institut Français de Mécanique Avancée, devenue SIGMA Clermont en janvier 2016

Mon vécu de la prépa à Mimard

J'ai choisi le lycée Mimard un peu par simplicité. Habitant à Roanne, c’était la moins loin de chez moi, et puis on était plusieurs de mon lycée (Carnot) à y aller donc ça motivait (et rassurait) d’être ensemble à poursuivre au même endroit.

Je garde un très bon souvenir de mes années à Mimard, bien que ce fut des années de prépa et donc de travail plutôt intense ! J’ai apprécié le côté « petite » prépa, plutôt famille, où la compétition laissait place à l’entraide. Les classes n’étaient pas trop grosses, nous nous connaissions tous, nous étions bien accueillis et intégrés. Et l’internat… que de souvenirs !

La vie en école

La prépa m’a bien préparée à l’école d’ingé, aussi bien en termes de connaissances qu’humainement : organisation, capacité de travail et force de caractère pour vivre avec une majorité de garçons ! Mes années d’école ont été riches en aventures associatives et en fêtes… un peu la libération j’avoue ! Ça m’a fait grandir et savoir dans quoi je voulais vraiment travailler.

Ma vie professionnelle

Je travaille depuis 2 ans ½ à l’usine des Eaux de Volvic, à côté de Clermont-Ferrand, en tant que chef d’équipe de production. Je suis sur le terrain, dans un atelier de mécaniciens réglant des presses à injection et des souffleuses. J’adore le côté managérial et la gestion et l’optimisation de la production.

5 ans après Mimard

Solenn, PT, a intégré l'ENSTA Bretagne en 2013

ENSTA : École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

Mon vécu de la prépa à Mimard

J’ai choisi de réaliser ma prépa à Mimard car je ne savais pas exactement dans quel domaine m’orienter donc je souhaitais faire une prépa. De plus, je souhaitais faire une PTSI puis une PT pour avoir une formation avec de nombreux TP et pas uniquement une formation théorique. Cette formation m’a également permis de découvrir les sciences de l’ingénieur.

Etant interne pendant deux ans, j’ai passé d’excellents moments à Mimard. Il y avait beaucoup d’entraide entre les internes et également une très bonne ambiance entre les premières et deuxièmes années. La quantité de travail est importante pendant deux ans mais les profs sont disponibles pour répondre à toutes nos questions.

La vie en école

Pendant mes 3 ans en école d’ingénieur, j’ai pu réutiliser certaines connaissances que j’avais acquises en prépa. La quantité de travail était beaucoup moins importante et les notions moins théoriques qu’en prépa.

Mon activité professionnelle

Akka Technologies (2ans) : ingénieur architecte véhicule en mission pour le groupe Volvo en tant qu’analyste d’essais sur véhicule complet.

5 ans après Mimard

Loïc, PT, a intégré SIGMA Clermont en 2013

IFMA : Institut Français de Mécanique Avancée, devenue SIGMA Clermont en janvier 2016

Mon vécu de la prépa à Mimard

Je me suis toujours intéressé aux sciences de l'ingénieur depuis le début du lycée. La suite logique a voulu que je m'oriente vers une prépa PT. De plus, j'ai eu des bons échos sur Mimard avant mon intégration à la prépa.

J'ai très bien vécu mes années à Mimard grâce à l'internat. J'ai créé mes amitiés les plus fortes pendant ces années.

Avec le recul et malgré les moments difficiles obligatoires, j'ai un très bon souvenir de la prépa. J'ai tiré beaucoup d'enseignements : rigueur, gestion du travail, réflexion poussée etc.

La vie en école

Ces années m'ont principalement permis de m'intégrer au monde du travail, et bien sûr, m'amuser un peu ! J'ai eu la chance de partir en Suède grâce à mon école et j'ai pu faire des stages très enrichissants.

Mon activité professionnelle

Ingénieur d'étude en mécanique.

Je travaille à Framatome, au Creusot, aux méthodes de maintenance.

Actuellement, je dirige un projet de rétrofit d'une presse de 11300T. La maintenance est un département qui permet d’accroître énormément sa culture technique.

2 ans après Mimard

Romain, PT, a intégré Grenoble INP ENSE3 en 2016

Mon vécu de la prépa à Mimard

J’ai décidé de faire ma prépa PT au Lycée Etienne Mimard car c’était le lycée le plus proche qui proposait cette filière.

L’ambiance entre les étudiants était bonne : entre-aide pour les devoirs maison, différents repas de classe, pas d’esprit de compétition. La quantité de travail est élevée et change du lycée mais cela reste gérable. Il ne faut pas s’affoler au départ.

La vie en école

Mon école d’ingénieur se passe bien. La quantité de travail est équivalente au lycée mais avec une manière d’approche très différente de la prépa : l’objectif est surtout de comprendre, d’appliquer plutôt que de connaître (partiels autorisant les documents).

2 ans après Mimard

Maxime, PT, a intégré l'INSA TOULOUSE en 2016

Mon vécu de la prépa à Mimard

Très bonne ambiance générale, profs compétents, disponibles et humains, surtout en PT, quantité de travail importante mais raisonnable, internat de franche camaraderie.

La vie en école

Un brutal changement de rythme et de méthodes d’enseignement, passage d’une classe de 33 à une promo de 120 assez difficile, un cadre moins strict, mais beaucoup beaucoup moins de travail, et beaucoup de choses déjà vues en prépa surtout sur les 2 premiers semestres du cycle ingénieur.

Mon activité professionnelle

Stage en BE conception et calcul à dedienne Aerospace Toulouse (conception 3D sous Catia, dimensionnement structure sous abaqus).

2 ans après Mimard

Christian, PT, a intégré les Mines Douai (IMT Lille Douai) en 2016

Mon vécu de la prépa à Mimard

Pour pouvoir avoir la possibilité d’intégrer une école d’ingénieur, je souhaitais faire une prépa sur Saint-Étienne. Sortant d’un Bac S- Science de l’ingénieur, le choix était vite fait.

Avec des bonnes habitudes de travail, les deux années de prépa ne peuvent que bien se passer. L’ambiance familiale de Mimard favorise l’épanouissement des étudiants, et donc l’apprentissage (contrairement aux grandes prépas de Lyon, Paris etc.) La proximité avec les enseignants permet également de tirer le meilleur de soit même.

La vie en école

Le contraste entre la vie d’étudiant en école d’ingénieur et celle des deux années en classe prépa est assez imposant. L’apprentissage se fait plus à travers des projets extra-scolaires ou lors des stages en entreprises. J’ai fait le choix de rejoindre une école qui me permettait d’avoir 3, 4 et 6 mois de stages afin d’arriver dans le monde professionnel avec le plus d’expérience possible.

2 ans après Mimard

Louis, PT, a intégré Grenoble INP - Ense3 en 2016

Mon vécu de la prépa à Mimard

Ambiance incroyable (à l’internat) qui mêle le soutien moral et le sérieux face aux défis de la prépa. Profs excellents et passionnés.

La vie en école

Déçu au niveau des cours de la première année ça s’améliore ensuite. Découverte du monde associatif : Génial après 3 ans de prépa. Attention aux rattrapages tout de même…

2 ans après Mimard

Aimeric, PT, a intégré l'ENSIM en 2016

ENSIM : École Nationale Supérieure d’Ingénieurs du Mans

Mon vécu de la prépa à Mimard

J'ai choisi Mimard sur recommandation de mon professeur de physique du lycée, parce que je connaissais un élève de spé qui m’avait dit que comparativement à d’autres prépa, l’ambiance était plutôt à l’entraide, et c’était effectivement le cas !

Malgré la quantité de travail pas toujours évidente à gérer, je pense que je peux dire que mes 2 ans à Mimard m’ont appris à mieux me connaître, que ce soit dans l’efficacité que je suis capable de déployer si je le veux, ma façon de travailler et mes rythmes biologiques… Avec des camarades de promo, on a même trouvé le temps de fonder un petit groupe de musique :)

La vie en école

Première année : revue du programme de prépa, donc une année assez tranquille. Deuxième année : de nouvelles notions importantes (traitement du signal, résolutions numériques, mécanique, acoustique et vibration des milieux continus) abordées demandant de fournir plus de travail, mais c’est aussi une année où je me suis beaucoup investi dans les associations (présidence du ciné-club universitaire, junior entreprise, musique). Un équilibre à tenir !

Mon activité professionnelle

Bosch Automotive Steering SC, Vendôme : stage en labo d’essai acoustique, mesures acoustiques et vibratoires sur banc d’essai de colonne de direction en chambre anéchoïque.

2 ans après Mimard

Steffy, PT, a intégré l'IMT Mines Alès en 2016

Mon vécu de la prépa à Mimard

Je cherchais une CPGE à taille humaine et voulais partir en PTSI / PT pour son meilleur taux d’intégration dans les grandes écoles d’ingénieurs. Mimard conciliait tous mes critères dans le choix d’une prépa.

Je n’ai jamais été une grande travailleuse mais l’environnement de Mimard a été assez stimulant pour me pousser à donner le meilleur de moi-même et réussir en prépa. L’internat et les personnes que j’y ai côtoyées – et que je continue de revoir en dehors de l’école – sans oublier l’équipe pédagogique y sont également pour beaucoup dans ma réussite. Quant à la charge de travail, le niveau de « sacrifice » est relatif à la personne ; j’ai pu continuer à faire du sport et ai même eu le temps de monter un groupe de musique avec des camarades et participer à deux concerts.

Nous avons eu de la chance, à Mimard, d’avoir une équipe de profs (que ce soit en sup ou en spé) aussi exceptionnellement à l’écoute, encadrante et pédagogique. Le ratio nombre d’élèves par prof est optimal pour réussir. Bien que la prépa ait été deux années difficiles, je ne regrette absolument pas de les avoir passées à Mimard et j’en garde de très bons souvenirs.

La vie en école

J’ai choisi de m’investir à plusieurs reprises dans la vie associative de l’école (trésorerie BDE, pôle présidence d’Ingénieurs Sans Frontières Nîmes - Alès, tutorat bénévole en partenariat avec la mairie d’Alès, bénévolat lors d’un festival de musique de 8000 personnes organisé par les élèves, etc.) et par cela, pu compléter au maximum ma formation initiale d’ingénieure et développer des capacités d’adaptation, de management et de travail d’équipe, indispensables à la vie professionnelle. Au terme de ma deuxième année, j’ai choisi de continuer dans un cursus bi-diplômant ingénieur architecte.

Mon activité professionnelle

Mon stage ouvrier s’est déroulé au Cameroun dans le cadre d’un projet humanitaire sous le nom de l’association Ingénieurs Sans Frontières. J’ai effectué mon stage de deuxième année chez AIA Life Designer en tant qu’assistante ingénieur travaux sur un chantier de réhabilitation de monument historique au cœur de Paris et futur siège social d’une maison française de haute couture (YSL). Durant mon cursus, j’ai pu effectuer des missions (propres à l’IMT Mines Alès) dans des entreprises variées : d’une nougaterie au SDIS de Nîmes.

2 ans après Mimard

Florent, PT, a intégré les Arts et Métiers en 2016

Mon vécu de la prépa à Mimard

Habitant à Roanne, j'ai choisi le lycée Mimard par proximité et d’après les retours que j’en avais d’anciens élèves, le format « familial » (petite prépa avec des profs très attentionnés) était quelque chose qui m’attirait.

L’ambiance avec la classe est très bonne, l’internat aidant beaucoup à créer une vraie cohésion entre les élèves. La quantité de travail peut cependant en pâtir mais certains s’en sont très bien sortis tout en restant dans une bonne ambiance. L’internat est vraiment un plus.

Je recommande fortement cette voie scolaire, car elle permet d’ouvrir toutes les portes possibles. Malgré la quantité de travail importante, mes trois années de prépa (deux fois la deuxième année afin d’obtenir l’école que je souhaitais) resteront un souvenir exceptionnel.

La vie en école

Le besoin de liberté après les années prépa se fait sentir mais il a quand même fallu travailler un minimum pour réussir. L’ambiance est différente (quoi qu’on retrouve déjà un esprit de groupe à Mimard que j’ai pu découvrir ensuite aux Arts et Métiers). Mais la prépa m’a très bien préparé à la suite de mes études en école.