Dans le cadre de l'enseignement des Sciences de l'Ingénieur, les étudiants de PTSI ont visité l'usine Industeel filiale du groupe ArcelorMittal à Châteauneuf (proche de Rive-de-Gier).
Après une présentation générale du site sidérurgique qui s'étend sur une trentaine d'hectares, les étudiants ont enfilé leurs équipements de protection individuels (casque, chaussures de sécurité, blouse, lunettes et oreillettes). En circulant au cœur des ateliers, guidés par des salariés fiers de montrer leur savoir faire, les futurs ingénieurs ont eu le privilège de découvrir le processus de production de tôles en acier.
Créés en 1865 par les frères Marrel, ces ateliers de forge constituent les véritables moteurs économiques de la région. Symbole de cette époque, la cheminée construite en briques en 1866 est l’une des plus hautes d’Europe avec ses 108 mètres. Elle a été classée monument historique en 1992.
Intégré au groupe Creusot-Loire, puis aujourd’hui au géant ArcelorMittal, Industeel est devenu à travers le temps le fleuron de l’industrie ligérienne.
Industeel est l’une des rares entreprises sidérurgiques au monde capables de produire de l’acier résistant aux environnements les plus rigoureux.
Premier fournisseur européen de tôles en acier, Industeel approvisionne de nombreux secteurs industriels : gaz, automobile, bâtiment, nucléaire, pétrole, militaire....
Industeel produit une gamme d’épaisseurs de tôle, allant de 3 mm jusqu’à 1 m. La technique de coulée en lingotière permet aux ingénieurs de créer des plaques laminées ou forgées de haute qualité. Elles sont fabriquées sur mesure pour répondre aux exigences métallurgiques et dimensionnelles de chaque client.