Les CPGE du lycée Mimard

1ère année PTSI

La classe de PTSI du Lycée E. Mimard de Saint Etienne

La classe de première année de PTSI du Lycée E. Mimard à Saint-Etienne existe depuis 1975.

Comme le reste des classes préparatoires scientiques (MPSI et PCSI), la classe de PTSI conduit à l'ensemble des grandes écoles d'ingénieurs. Elle se distingue par un enseignement plus appliqué, avec des horaires importants dédiés aux travaux pratiques et travaux dirigés en demi-classe.

La PTSI est une classe préparatoire dans laquelle les horaires sont équilibrés entre les matières scientifiques enseignées : mathématiques, physique-chimie et sciences industrielles pour l'ingénieur (SII).

Les autres matières permettent également de préparer les futurs ingénieurs à leur environnement quotidien : l'informatique, le français et l'anglais.

Elle débouche en deuxième année sur un passage en filière PT ou PSI et ensuite sur un concours pour intégrer une école d'ingénieurs.

plaquette cpge ptsi.pdf

Horaires hebdomadaires

*1 heure de mathématiques en plus pour les élèves souhaitant aller en PSI

** 1h de soutien SII pour les élèves venant de TS SVT

*** Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés

Pour qui ?

La classe préparatoire aux grandes écoles PTSI du lycée Mimard (Saint Etienne) s'adresse à tous les élèves de terminales S (toute spécialité) .

Un horaire de renforcement en SII est prévu pour ceux qui en auraient besoin.

Il n'y a pas besoin d'être premier de la classe en terminale pour y prétendre !

Un niveau de terminale convenable est requis, et surtout de la ténacité dans le travail.

Ainsi un élève motivé de Terminale S, situé dans la première moitié de sa classe, a toute ses chances pour intégrer la PTSI du lycée Mimard.


Les projets des élèves entrant en classe de PTSI sont variés :

  • intégrer une école d'ingénieur sans connaître précisément en fin de terminale la branche dans laquelle ils veulent poursuivre leurs études ;

  • intégrer les meilleures écoles d'ingénieur (qui recrutent quasiment uniquement sur concours à l'issu des classes préparatoires)

  • progresser dans une formation scientifique généraliste de haut niveau avec d'excellentes conditions de travail et un encadrement personnalisé.

Les débouchés de la classe de PTSI du lycée E. Mimard de Saint-Etienne

De manière générale la filière PT a le meilleur ratio places/candidats de toutes les filières scientifique :

  • Filière PT : 82 %

  • Filière MP : 74 %

  • Filière PC : 70 %

  • Filière PSI 69% . (Chiffres 2017)

Au lycée E. Mimard de Saint-Etienne, le parcours en PTSI/PT est sécurisé puisque 85% des élèves de PTSI passent en deuxième année (classe de PT ou PSI) où la grande majorité des élèves (90%) intègrent une école d'ingénieurs.

Quoi qu'il arrive pour un élève de PTSI, le travail et les efforts fournis sont payant : les étudiants de PTSI qui ne peuvent pas ou ne veulent pas passer en deuxième année valorisent aisément leur acquis en IUT ou à l'université. On peut ensuite souvent les retrouver en école d'ingénieurs (sur dossier) .

Enfin, pour ceux qui ne réussissent pas les concours d'entrée en école d'ingénieur, les classes préparatoires offrent des crédits ECTS permettant de valider les années scolaires comme le font les IUT ou l'université. Les élèves peuvent alors poursuivre les études au niveau bac +3 dans un cursus universitaire ou dans une licence professionnelle.

Voir le lien : résultats des deuxième année PT et PSI du Lycée E. Mimard.


Liens vers les matières

Les Sciences de l'ingénieur

TIPE