Réduire notre empreinte carbone ainsi que nos déchets
Eviter des allergies aux produits au fil des années ou de souffrir de troubles musculosquelettique
Essayer de consommer le moins d’eau possible…
Tant de situations auxquelles, en tant que professionnels de la coiffure, nous faisons face au quotidien.
Et si la solution, c’était de miser sur un salon de coiffure éco-responsable ?
C'est aujourd'hui une approche que nous essayons de mettre en place tous les jours auprès de nos partenaires ci dessous.
Les cheveux
Capillum c'est une démarche innovante et écologique de recyclage de cheveux
Un geste pour la planète, donnons une seconde vie aux cheveux !
Les cheveux représentent plus de 50% des déchets pour les salons de coiffure.
Leur idée:
Explorer toutes les possibilités offertes dans le recyclage des cheveux.
Capillum a déjà exploité 3 utilisations possibles :
Médical : l’extrait de kératine présente à 95% dans le cheveu contribue à l’amélioration des soins de la peau.
Pollution : lutte contre la propagation des marées noires grâce à l’action absorbante et isolante de la kératine.
L’agriculture : alternative aux produits chimiques, la fibre capillaire préserve les sols et limite la consommation d’eau.
Les déchets
Fondée en 2004, par un entrepreneur alsacien, travaillant dans le secteur du déchet, Clikeco nait d’un constat simple : chaque producteur de déchets dangereux, quelle que soit la quantité de déchet produit, est obligé de fournir la preuve d’une élimination conforme en centre de traitement agréé de son ou ses déchets. Pourtant, il n’existe aucune solution viable sur le marché
Dès lors, la mission de Clikeco est simple : apporter des solutions d’organisation du tri, de collecte, et d’élimination des déchets dangereux produits en petits volumes.
Indépendant, Clikeco fait le choix de filières agréées de proximité pour limiter les transports avec l’objectif de valoriser nos déchets et en faisant le choix d’utiliser des véhicules légers. Cette initiative permet de réduire l’empreinte carbone.
L’eau
Un salon de coiffure consomme en moyenne 262m3 d’eau par an, contre 120m3 pour un foyer de 2 personnes.
Avec la douchette Ecoheads, nous économisons jusqu’à 50 % d’eau au bac. En réduisant cette consommation, nous réduisons également l'électricité nécessaire pour chauffer l'eau.
Une douchette économique et écologique, qui permet d'avoir 4 fois plus de pression qu'une douchette classique et d'utiliser 2 fois moins d'eau.
Les ciseaux
Les ciseaux de coiffure à anneaux sont les principaux responsables des TMS. Avec Exthand, nos épaules et notre cou sont relâchés. Nos bras sont le long de notre corps. Notre dos est droit et notre poignet aussi !
Choisir ses ciseaux de coiffure lorsque l'on est professionnel, c'est choisir son outil du quotidien. Exthand, avec son design ergonomique sans anneaux , elle assure un confort pour une coupe inégalable.
Enfin des ciseaux professionnels étudiés spécialement pour les coiffeurs, qui prennent en compte le confort pendant la coupe !
Le Vrac
Produits pour cheveux en vrac Couleurs Gaïa.
Depuis l’été 2021, la marque française de coloration végétale et soins capillaires certifiés bio pour cheveux propose aux coiffeurs et leurs clientes de faire un pas de plus vers le zéro déchet, avec la vente en vrac.
Le vrac en salon de coiffure : une innovation.
La vente en vrac : une méthode de consommation encore peu présente en salon de coiffure.
Couleurs Gaïa, pionnière de la coloration végétale et les soins capillaires bio, renforce son engagement environnemental en proposant une distribution innovante de ses produits en vrac ou par système de recharge.
Cette démarche écoresponsable se démarque dans le secteur de la coiffure, où les emballages à usage unique demeurent courants.
Le vrac et la recharge : de nombreux atouts écologiques.
La recharge et la vente en vrac de produits pour cheveux présentent de nombreux atouts, avec un impact écologique majeur. En choisissant des flacons en verre pour les shampoings bio et les après-shampoings, les consommateurs réduisent leur dépendance au plastique, souvent mal recyclé et source de déchets.
En utilisant des contenants durables et réutilisables, ils limitent leur empreinte carbone, car la production de flacons, qu’ils soient en plastique ou en verre, est énergivore.
De plus, le vrac permet d’acheter la juste quantité nécessaire, évitant ainsi le gaspillage. Adopter ces pratiques, c’est s’engager vers un avenir plus durable tout en prenant soin de ses cheveux
La Coloration
Archéa Natures’inscrit comme une vraie prouesse technologique, aussi facile et confortable d’utilisation que puissante, dans une vision éthique et responsable :