Que dit la loi ?
Une image libre de droits est une image pour laquelle le propriétaire des droits d’auteur a accordé la permission à toute personne de l’utiliser sans avoir à payer de droits d’utilisation. Cela signifie que vous pouvez utiliser l’image pour des projets personnels ou commerciaux sans avoir à payer de redevances ou de frais de licence.
Cependant, il est important de noter que même si une image est dite “libre de droits”, cela ne signifie pas que vous en devenez le propriétaire. De plus, l’expression “libre de droits” pourrait laisser penser qu’aucune contrainte ou obligation ne pèse sur l’utilisateur du contenu concerné, mais ce n’est pas toujours le cas. Il peut y avoir des conditions spécifiques associées à l’utilisation de l’image, qui sont généralement détaillées dans la licence d’utilisation.
Il est donc recommandé de toujours vérifier les conditions d’utilisation avant d’utiliser une image libre de droits.
Pour trouver l’image idéale, rendez-vous sur des banques d’images qui proposent de télécharger des photos ou encore des vidéos en fonction de vos besoins. Ces plateformes mettent à disposition des internautes des milliers de fichiers mis à jour quotidiennement par les membres de la plateforme. En naviguant sur ces sites, vous pouvez trouver des fichiers de définitions différentes, de formats différents et avec des droits d’utilisation différents en fonction de l’auteur concerné. Il est important de bien respecter ces règles, sous peine d’être sanctionné par l’auteur ou la plateforme.