La Licorne d’Abondance nichée au creux d’une vallée entre Ardenne et Gaume existe depuis une dizaine d’années. Tantôt active, tantôt en pause, c'est un projet personnel qui s’est toujours voulu citoyen.
Au départ : 25ha, un maraîchage de 50 ares partiellement réalisé en traction animale , des moutons, des bovins rustiques, 4 ruches, quelques chevaux et un bœuf attelé .
Actuellement , le projet est en train de se ressourcer et se recentrer sur l’entretien des 2.4ha en propriété .
La ferme est aussi occasionnellement un lieu de rencontre et depuis 2 ans le siège central d’un centre de formation et de recherche sur la traction animale via la création de l'ASBL Meneurs .
Le projet de la Licorne se transforme petit à petit en “ Cornes & Sabots” , projet familial qui vise actuellement une autonomie alimentaire et la mise en place de liens pour alimenter le bien-être des animaux et humains de passage sur notre terrain.
Des brebis et une vache laitière ont récemment rejoint la ferme pour nous fournir en produits laitiers et pour le plus grand bonheur de toute la famille! Des poules pondeuses et quelques poulets de chair gambadent déja sous les haies actuelles ; des cochons sont prévus à terme pour boucler le circuit alimentaire et valoriser les déchets de transformations diverses (légumes, laitages …) .
Nous souhaitons dans un avenir proche y intégrer une dynamique de ferme pédago-touristique, en insertion sociale .
Un lieu de retour à la terre et de reconnexion aux animaux pour des groupes ou des familles.
Depuis le débarquement de Marine, Lucile & Hector en 2024 sur la ferme ; rien n'est plus à sa place !
Les formations en traction animale suivent leur cours grâce à Gaëtan via l'ASBL Meneurs , les stagiaires défilent et les animaux déboulent .
Des clôtures fixes et solides ont été aménagées pour protéger les zones de cultures de certains animaux fugueurs .
Un container de transformation pour des ateliers de produits laitiers/ conserverie est en place depuis début novembre 2024.