Parler de la vulgarisation d’une méthode d’étude et de psychologie appliquées à l’étude relevait d’un véritable défi, une gageure, et peut être même plus d’une utopie à Madagascar voilà plus de 30 ans de cela.
Un défi et une gageure d’abord, dans la mesure où des élèves ou des étudiants se contentent seulement d’apprendre leurs leçons ou leurs cours avec la méthode classique « par cœur » dans la majorité des cas.
Il en résulte souvent, un échec presque cuisant (Notes en dessous de la moyenne de 10/20). Il semblerait que les résultats du baccalauréat aient été délibérés avec une note de 8,50% pour satisfaire les désirs d’une partie de la population locale dans plus d’une région du sud Madagascar.
Au Centre Universitaire de Fianarantsoa à deux reprises plusieurs candidats n’ont pas passé en 1ère session (Faculté de droit).
Une utopie ensuite compte tenu du fait que la plupart des élèves et des étudiants malgaches prennent plaisir à passer leur examen sans penser aucunement à l’excellence estudiantine et encore moins à l’excellence humaine.
Cette situation qui peut être qualifiée de navrante, pour ne pas dire plus est encore aggravée par l’état d’esprit de certains responsables qui ne veulent pas entendre parler d’innovation et même plus de révolution méthodologique.
Dans un chef-lieu de région du sud-est, nous avons failli être mis en prison en voulant contribuer à l’amélioration du résultat du baccalauréat d’une façon scientifique et énergique.
Dans un autre chef-lieu de région de Madagascar (Amoron’i Mania) tous les candidats au baccalauréat du lycée qui voulaient suivre notre cours de méthodologie ont été menacés purement et simplement de renvoi en 2007.
Je passerai sous silence toutes les formes de fraudes qui ont permis à des étudiants médiocres d’obtenir les diplômes universitaires sans être inquiètes du tout et même plus d’obtenir de postes de responsabilité de haut niveau avec la complicité malveillante de responsables politiques.
Aussi avons-nous estimé qu’il est temps d’aller le plus loin dans le cadre d’innovation de la mentalité des Malgaches en vue de la recherche non seulement de l’excellence estudiantine mais encore et surtout de l’excellence humaine.