FIGURATIONS DE L' ESPACE DANS LES ARTS ET LITTÉRATURES EUROPÉENS
27, 28 ET 29 NOVEMBRE 2023
Organisation: Centro de Literaturas e Culturas Lusófonas e Europeias
Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa
ANF. III
Le poète Eugénio de Andrade (1923-2005) met en relief que les mots «Secrets viennent, pleins de souvenirs». Construire par mots: cela est la lutte incéssante de poètes, de narrateurs, de dramaturges et d’essayistes. Chaque objet est revêtu de sa concrétude grâce aux actions des mots, qui parviennent à bâtir des espaces complets . Tout un espace fictif peut être construit par des mots, dans sa dimension plus large de campagne et de ville, et dans celle plus intime de maison. Les relations sociales construites par des mots, dans la campagne comme dans la ville (mais aussi dans les villages), peuvent avoir lieu dans des espaces ouverts ou d’autres lieux tels que des cafés, des entreprises publiques, des églises, des associations, des bibliothèques, des hôtels et d’autres types d’hébergements. Des romans tels que Os Maias (1888), de Eça de Queiroz, ne peuvent pas se faire sans ces espaces destinés à la construction des relations sociales des personnages.
Le sujet du colloque à présent aura une couverture éminemment interdisciplinaire, dans le but de construire des moments de dialogue et de réflexion articulée sur la manière dont les écrivains portugais et étrangers ont abordé et théorisé le concept de «campagne», «ville», «batîment», «architecture», toujours en étroite relation avec la société.
L’année où l’on fête le centenaire de la naissance d’Eugénio de Andrade, constructeur habile d’espaces avec des mots, nous nous souviendrons des textes tels que Relação de casas boas e más para juízo dos arquitectos Carlos Loureiro e Pádua Ramos, sans oublier des noms et des oeuvres remarquables du panorama culturel portugais comme Eça de Queiroz (A Cidade e as Serras, 1901) ou Aquilino Ribeiro (A Casa Grande de Romarigães, 1957). De la même manière, nous ne pouvons pas oublier de faire des références à certains auteurs peut-être moins connus, comme Manuel Ribeiro (1878-1941), qui, avec son oeuvre A Catedral (1920), a occupé une position fondamentale dans la discussion sur la restauration architecturale, de nature nationaliste, au Portugal dans les premières décennies du XXe siècle.
En outre, le colloque accueillera des propositions qui se concentrent sur les dialogues entre la Littérature et les idées du Patrimoine Architectural, à travers le regard d’auteurs étrangers, comme Thomas Hardy (How I built myself a house, 1865), Federico García Lorca (La Maison de Bernarda Alba, 1936), Italo Calvino (Les villes invisibles, 1972), sans oublier des écrivains du continent américain comme Edgar Allan Poe (La Chute de la Maison Usher, 1839), Thoreau (Walden, 1854) ou encore le chilien Pablo Neruda ("Oda al edifício", in Odes Élémentaires, 1954).
L’activité à présent est une initiative de la Ligne de Recherche 3, «Traditions esthétiques et artistiques dans la Culture Portugaise et Européene», et de la Ligne de Recherche 5 «Modernités», du Groupe de Recherche 4, «Littératures et Cultures Européenes» du Centre de Littératures et Cultures Lusophones et Européenes de l’Université de Lisbonne (CLEPUL). Elle a comme objectif de créer un lien entre ses chercheurs et la communauté académique internationale.
Comité d'organisation
Patrícia Monteiro (CLEPUL | FLUL)
Fernando de Moraes Gebra (CLEPUL | FLUL)
Cristiana Lucas (CLEPUL | FLUL)
Joana Balsa de Pinho (ARTIS-IHA | CLEPUL | FLUL)
Madalena Costa Lima (ARTIS-IHA | CLEPUL | FLUL)
Porfírio Pinto (CLEPUL | FLUL)
Rui Costa (CLEPUL | FLUL)
Susana Alves-Jesus (CLEPUL | FLUL)
Comité scientifique
Clara Moura Soares (ARTIS – IHA | FLUL)
Cristina Firmino Santos (UÉ)
Dionísio Vila-Maior (Uab)
Glória Marques Ferreira (Université de Jakarta | Indonésie)
Marília Futre Pinheiro (CLEPUL | FLUL)
Mário Vitor Bastos (CLEPUL | FLUL)
Nélia Cruz (FLUL)
Serafina Martins (CLEPUL | FLUL)
PROGRAMME
Le congrès n’aura pas de restriction de nature chronologique, dans lequel seront bienvenues des propositions qui privilégient les différents regards des écrivains (quelques-uns aussi architectes) en ce qui concerne le thème du patrimoine architectural. Ce colloque propose, donc, un débat sur les points de convergence et de divergence dans les figurations des espaces (campagne, ville, maison) dans les arts éuropéens, et recevra des propositions dans les axes thématiques suivants :
Théorie de l’Architecture ou utopie de l’Architecture ;
Construction de l’espace dans la Littérature et dans les Arts ;
Figurations de la Maison dans les Littératures Européennes ;
Figurations de la Campagne dans les Littératures Européennes ;
Figurations de la Ville dans les Littératures Européennes ;
Relations dialogiques entre la Campagne et la Ville dans les Arts.
LES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION SERONT ACCEPTÉES DANS UN DOCUMENT WORD EN PRÉCISANT:
Titre (Times New Roman, corps 14);
Nom de l'auteur ou des auteurs et leurs affiliations institutionnelles respectives (Times New Roman, corps 12);
Résumé de 150 à 250 mots, accompagné de 3 mots-clés, séparés par des points-virgules (Times New Roman, corps 12);
Note biographique de l'auteur ou des auteurs, ne dépassant pas 250 mots, concernant au moins une publication personnelle (Times New Roman, corps 12).
Toutes les propositions de communication seront envoyées à l'adresse électronique construirporpalavras@gmail.com
DATES IMPORTANTES
Date limite de soumission de propositions: 18 septembre 2023
Notification des résultats : 30 septembre 2023
MODALITÉS
Participant avec présentation: 30.00 eur.
Présence: 20.00 eur.
Entrée gratuite pour les chercheurs intégrés et collaborateurs à CLEPUL.
Appui institutionnel
Activité financée par des fonds nationaux par l'intermédiaire de la FCT - Fundação para a Ciência e a Tecnologia, I. P., dans le cadre du projet UIDB/00077/2020.
Centro de Literaturas e Culturas Lusófonas e Europeias
Faculdade de Letras da Universidade de Lisboa
Alameda da Universidade, 1600-214 Lisboa (Portugal)
Telef.: + 351 217 920 044
construirporpalavras@gmail.com