Mon parcours



Après des études littéraires en LLCE (Langue et Littérature Espagnole) à l'Université, j'ai enseigné l'espagnol au Lycée pendant 7 ans puis j'ai repris des études en psychologie à Paris VII Descartes afin de devenir psychologue clinicienne.

Je me suis spécialisée en psychologie de l'enfant et de l'adolescent et ai travaillé sept ans en C.M.P enfants-Ados (Livry-Gargan 93).

Je me suis formée depuis six ans aux constellations familiales avec Intégralis et j'effectue depuis de nombreuses années des séminaires de constellations (journées, soirées, week-end) avec de nombreux animateurs Y.Y Mallet, Margaret Barnard, Stéphanie Rostello, Brigitte Onno-Leduc, M. Diviné, Stein Déborah, Maëlis de Baynast et Christine Louveau.

Les constellations familiales apportent selon moi un éclairage plus profond sur nos blocages et nos loyautés inconscientes étant donné que le Constellation va mettre en lumière les évènements de nos ancêtres avec lesquels nous sommes intriqués et qui nous empêchent de vivre notre vie. Contrairement à la psychanalyse qui va rester centrée sur le MOI. Par ailleurs, les Constellations ont une action sur l'ensemble du système familial ce qui permet une guérison plus importante et profonde.

C'est parce que le corps est impliqué dans les Constellations familiales que cette approche m'a beaucoup parlé et qu'elle me semble qu'elle va encore plus loin qu'un travail de psychothérapie classique. Car le corps garde les mémoires des traumatismes et des évènements vécus de générations en générations. Or dans les Constellations, on travaille à partir du corps et des informations qu'il nous livre. On sait aujourd'hui que les traumatismes se transmettent de génération en génération par l'épigénétique.

Une étude récente en Espagne sur les nématodes a même montré que les vécus traumatiques se transmettaient jusqu'à 14 générations. En Constellation de groupe cela peut parfois se montrer.

Depuis 1935 la physique quantique utilise le terme d'intrication (=enchevêtrer) pour désigner le lien éternel et instantané entre deux particules ayant été en contact une fois dans leur vie : tout évènement arrivant à l'un sera perçu par l'autre, quelque soit la distance entre les deux particules.

En Constellations familiales, l'individu intriqué ressent des émotions et a des comportements qu'il ne comprend pas et qui le dépasse, comme si cela ne lui appartenait pas. Il porte en réalité le destin et l'histoire d'un ancêtre qui demande à être réintégré dans le champ et la mémoire familiale. Il s'agit très souvent d'un exclu ou d'un oublié : enfant décédé dont le deuil n'a pas pu être fait, ancêtre mort lors d'un accident, mère morte en couche, père mort à la guerre, avortement non assumé, enfants handicapés abandonnés, premiers amours ou toute personne ayant été exclue à cause de son comportement.

Il peut s'agir d'ancêtres très éloignés ou de proches connus (ex l'enfant de remplacement). On ne pourra résoudre le problème qu'avec une constellation qui réintégrera l'exclu dans le système familial. ainsi le descendant pourra vivre son propre destin avec la bénédiction de l'ancêtre concerné.