"Tout ce qui ne remonte pas en conscience revient sous forme de destin"

Carl Gustav Jung


La Constellation familiale est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, développée dans les années 1990 par Bert Hellinger, qui permet de mettre en lumière l'inconscient familial.

C'est un outil très simple et puissant pour dénouer des situations bloquées parfois depuis des générations ainsi que pour (re)trouver sa place dans sa famille et le monde.

Notre famille est un champ d'énergie. Ce travail sur le champ énergétique familial permet de mettre en lumière les liens inconscients et invisibles qui nous relient à nos ancêtres et nous empêchent de vivre notre propre chemin de vie.


"Si tu ne sais pas où tu vas, regarde d'où tu viens" Proverbe africain


Elles s'adressent à tous, il n'y a pas besoin d'avoir fait d'autres types de thérapie, ni d'avoir beaucoup d'informations sur sa famille pour pouvoir participer à un groupe ou à une consultation individuelle.

Nous portons tous des mémoires de notre enfance et de nos lignées parentales et ancestrales.

Mémoires de l'abandon, de la séparation, du conflit, de l'exil, de la perte, des luttes de pouvoir.

La puissance des constellations est de mettre en lumière ces mémoires et de nous sortir de ces intrications qui nous freinent et nous bloquent dans la vie de tous les jours.

Nous pouvons effectuer ce travail soit en individuel soit en groupe. Dans les deux cas, il s'agit de placer dans l'espace les représentants des membres de notre famille.

Bruno Clavier, auteur des Fantômes familiaux, psychanalyste et psychologue clinicien nous explique très bien dans cette vidéo comment les évènements de nos ancêtres influencent notre vie.

Les Constellations mettent justement en lumière ces évènements de nos ancêtres avec lesquels nous sommes intriqués.

Les Constellations ne sont pas une psychothérapie et ne remplacent en aucun cas un travail avec un psychothérapeute.

Il s'agit davantage d'une psychologie du NOUS que d'une psychologie du MOI.

Elles amènent la personne qui arrive avec une demande à observer et se laisser toucher par ce que montre le champ énergétique sur ce qui est à l'oeuvre dans son système familial à travers plusieurs générations. Elles offrent une nouvelle représentation de l'histoire familiale.

C'est en observant les loyautés inconscientes, les deuils non faits, les oubliés, les schémas familiaux qui se répètent de génération en génération, que va émerger une nouvelle prise de conscience laquelle permet de porter un nouveau regard sur sa famille, son histoire et soi-même.

La perception change, la conscience s'élargit et oriente l'âme vers une nouvelle direction. La Constellation crée un mouvement d'âme et c'est l'âme qui guide vers la solution.

C'est un travail complémentaire à la psychothérapie.

Les différents thèmes abordés en constellations :


Le couple

Le couple ne peut fonctionner si l'un des deux est intriqué avec un membre de la famille par loyauté inconsciente.


"Je te suis dans la mort" :

Mouvement de l'âme inconscient d'une personne qui préfère rejoindre un proche décédé plutôt que de vivre sa vie.

La fratrie :

être à sa place dans la fratrie est essentiel pour être à sa place dans la vie. Les avortements et fausses couches sont souvent oubliées perturbant ainsi le rang de la fratrie.

Selon Bert Hellinger, il faut retrouver le chemin vers notre mère. Selon lui, rejeter la mère, c'est rejeter la vie. Sans mère pas de vie réussie ni de vie de couple possible.

"La réussite a le visage de notre mère" Bert Hellinger

Par ailleurs, une découverte mis en avant par B.Hellinger est l'élan entre la mère et l'enfant. Un enfant dont l'élan d'amour vers sa mère a été bloqué va reproduire ce rejet dans sa vie sentimentale et sa vie professionnelle.

La thématique du jumeau est très fréquente en constellation. La perte d'un jumeau dans le ventre de la mère a de lourdes conséquences pour le jumeau survivant. La mère perd un peu de sang et un spasme va engendrer l'avortement du jumeau mort dyzigote. Le jumeau survivant garde la mémoire sensorielle de l'évènement intra-utérin par l'expression de symptômes de phobies, allergies, inhibitions ou culpabilité.

Deuil non fait :

Deuil non réalisé par les parents ou grands-parents, ou autre membre de la famille va impacter la descendance. La génération suivante va porter inconsciemment ce deuil à la place du parent concerné.