Les Analystes Statisticiens sont des cadres d’application qui ont pour rôle la conception, la collecte, l’analyse et la diffusion de la production statistique. Ouverte en 2020 à l’issue d’une rénovation pédagogique des filières de formation des écoles du RESA, la formation s’étend sur trois années scolaires et comprend à la fois des cours théoriques et pratiques, des travaux dirigés, deux (02) stages pratiques sur le terrain (un stage d’immersion et un stage académique de fin de formation).
La formation dans la filière des Analystes Statisticiens (AS) a pour vocation de former des cadres dans les domaines de la collecte, de l’analyse et de l’interprétation des données socioéconomiques. Les AS sont capables de participer à la définition des besoins de la connaissance économique et sociale, d’analyser les structures complexes. Au cours des trois (03) années de formation, un AS reçoit une large gamme d’enseignements permettant de couvrir de nombreux domaine d’expertise, tels que la gestion des projets, l’économie, les sciences sociales, l'informatique, l’économétrie, la statistique, le management, la data science, etc.
Les Analystes Statisticiens (AS) reçoivent notamment les compétences nouvelles en matière de statistique permettant de couvrir un programme avancé sur les aptitudes mathématiques avancées, une approche analytique des enjeux économiques et sociaux à venir du continent africain.
Concours Direct : Ouvert aux titulaires du Baccalauréat série C, D, E ou S ou tout élève inscrit en classe de Terminale C, D, E ou S de l'enseignement général ou technique. (Admission définitive sous réserve de l’obtention du baccalauréat) et nés après le 31 décembre 2003.
Candidats Professionnels : Ouvert aux candidats professionnels titulaires du diplôme d'Agent Technique ou Adjoint Technique de la Statistique. Ceux-ci doivent justifier de l'ancienneté requise par les statuts de la Fonction Publique de leur pays.
Aucune dérogation d’âge n’est accordée.
NOTEZ BIEN :
1- Les candidats doivent avoir moins de 23 ans au 1er janvier de l’année en cours.
2- L’admission définitive pour les élèves inscrits en classe de Terminale est prononcée sous réserve de l’obtention du Baccalauréat.
La durée de scolarité pour la Filière des Analystes Statisticiens (AS) est de 3 ans
Le concours d’entrée à l’ENSEA pour le cycle AS se déroule en 2 étapes : un test écrit de présélection dont les candidats retenus seront convoqués pour un test final.
Le concours d’entrée à l’ENSEA pour la filière des Analystes Statisticiens (AS) est ouvert jusqu'au vendredi 06 Février 2026.
Le test écrit de présélection aura lieu le samedi 28 Février 2026.
Seuls les candidats ayant validé cette première étape sont autorisés à composer les épreuves du test final qui se dérouleront du mardi 07 au mercredi 08 Avril 2026.
Il se déroulera le samedi 28 Février 2026 dans les 2 centres de composition retenus : ENSEA à Abidjan et l’Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) à Yamoussoukro. Le programme est le suivant :
DOSSIER A FOURNIR PAR LES CANDIDATS
Droits d’inscription
Demande d’inscription manuscrite adressée à Monsieur le Directeur Général de l’ENSEA
Curriculum vitae
Extrait d’acte de naissance
Certificat de nationalité
Copie du diplôme exigé ou du certificat de scolarité
Trois (3) photos d’identité
Une attestation d’inscription, une attestation d’assiduité pour les années 2024-2025 ET 2025-2026 et le bulletin de notes de 1ère année de prépa (pour les candidats des classes préparatoires).
La durée de scolarité est de 3 ans
Clôture des inscriptions : 31 janvier 2026
Il se déroulera les mardi 7 et mercredi 8 avril 2026 au centre de composition de l’ENSEA à Abidjan. Le programme est le suivant :
Liste des dossiers à fournir
Droit d’inscription
Demande d’inscription adressée au DG de l'ENSEA (Lettre manuscrite)
Curriculum vitae
Extrait d’acte de naissance
Certificat de Nationalité
Copie du diplôme ou du certificat de fréquentation
03 photos d’identité de même tirage
Une (01) attestation d’inscription, une attestation d’assiduité pour les années 2025 - 2026 et le bulletin de notes de 1ère année de Prépa (pour les candidates des classes préparatoires).
NOTEZ BIEN :
Pour le dépôt des dossiers physiques, deux (2) sites sont indiqués : l'ENSEA d'Abidjan et l'INP-HB de Yamoussoukro.
Les dossiers doivent être déposés avant les dates de clôture
Les dossiers des candidats non résidents doivent être transmis par l'intermédiaire de l'Institut National de la Statistique du pays dont ils sont ressortissants.
Pour tout renseignement complémentaire, contactez les numéros suivants : +225 07 4825 1845 | +225 07 0036 0070.