L'origine du projet Concorde remonte à 1956, lorsque les ministres de l'aviation de France et du Royaume-Uni signent un accord de coopération pour développer un avion de ligne supersonique.
Le projet est dirigé par Pierre Satre, un ingénieur français, et Sir George Edwards, un ingénieur britannique. Le premier vol du Concorde a lieu le 2 mars 1969 et il entre en service commercial en 1976. Le Concorde est un avion révolutionnaire qui a permis de relier Paris à New York en moins de quatre heures.
Il est également un symbole de la coopération franco-britannique. Le Concorde a été retiré du service en 2003, mais il reste un avion emblématique qui a marqué l'histoire de l'aviation.
On peut donc dire que le projet Concorde est né de la coopération franco-britannique et que Pierre Satre et Sir George Edwards en sont les principaux architectes.
Les gouvernements français et britannique signent un accord pour la conception et la construction en commun d’un avion de ligne supersonique.
Premier vol d’une durée de 42 minutes du prototype à Toulouse.
Air France lançait le premier service régulier assuré en Concorde, à raison de deux vols hebdomadaires, sur la ligne Paris-Dakar-Rio de Janeiro, le même jour, British Airways ouvrait la ligne Londres-Bahrein.
Ouverture de la ligne Paris-Caracas, à raison d’un vol par semaine.
Ouverture de la ligne Paris-Washington, à raison de trois, puis quatre services hebdomadaires.
Ouverture de la ligne Paris-New York, en service quotidien, après de nombreux mois d’attente.
Ouverture de la ligne Paris-Mexico, à raison de deux vols par semaine en prolongement de deux vols Paris-Washington.
Une machine qui volait vite et haut dés ses débuts
Les différentes compagnies qui ont utilisées concorde