Trio Ladmirault
Eglise Saint WINOC : 16 juillet 2025, à 20h30
XAVIER HENAFF
Gwerz, Gwaien
PAUL LADMIRAULT (1877-1944)
-Berceuse créole (Hommage à Gabriel FAURE
Extraits des chansons écossaises
- Roseis
- Le batelier
- Lamentation de Maeerimon
- Mary Morison
Extraits du film « la Brière »
- Cabaret
- Plainte de la folle
- La foire d’HERBIGNAC
XAVIER HENAFF
Penharen
PAUL LADMIRAULT
Extraits « Les mémoires d’un âne »
-Pauline et la course aux ânes
3 Extraits des chansonnettes de Baïf
Extrait des variations sur des airs de Binious
- Ronde allegro giocoso
- Le bal
Fantaisie sur des Réels écossais
*Transcriptions pour le trio par Florence LADMIRAULT
Le Trio Ladmirault a été formé en 2014 à l’occasion des 70 ans de la mort du compositeur nantais Paul Ladmirault (1877-1944) et à l’initiative de son arrière petite-fille Florence Ladmirault. Passionnée par la musique de son aïeul et ayant à cœur de la faire découvrir à travers des concerts et conférences, elle s’est entourée de sa fille flûtiste et de son frère hautboïste et a transcrit pour leur formation de nombreuses œuvres de celui qui fut élève de Gabriel Fauré, admiré de Debussy et fervent défenseur du folklore celtique. Le Trio a été invité lors de la Folle Journée 2024.
Facebook: Florence Ladmirault
Blog: florenceladmirault.com
Mail: flolad44@gmail.com
Florence LADMIRAULT fait ses études musicales, au CNR de Nantes, et CNR de Rueil-Malmaison où elle obtient divers 1er prix (orgue, analyse, harmonie…)
Organiste co-titulaire du grand orgue historique de l’église Notre-Dame-de-Bon-Port et cheffe de Chœur dans cette même paroisse, elle est également titulaire du grand orgue de la basilique Saint-Nicolas et de Sainte-Croix à Nantes. Elle enseigne dans les écoles municipales de musique d’Orvault et de Vertou. Elle se produit de nombreux ensembles : trompette, bombarde, harpe…. Dirige depuis 2017, les chœurs Nantais de l’Erdre. Elle est élue en 2012, membre actif de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire. En 2014, le préfet des Pays de la Loire, lui remet les insignes de chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Claire LADMIRAULT a débuté la flûte traversière à l’âge de 5 ans. Elle se forme au CRR de Nantes où elle obtient son diplôme d’études musicales. Elle participe depuis de nombreuses années à différentes manifestations musicales sur Nantes et ses alentours, notamment lors de Folles Journées avec l’ensemble de flûtes Aperto, l’orchestre symphonique du CRR de Nantes ou encore l’orchestre Océan.
Tout en mêlant son activité de musicienne flûtiste, chanteuse et de professeure de musique, elle exerce le métier de musicothérapeute clinicienne.
Paul Ronan LADMIRAUT étudie le hautbois au CNR de Nantes. Il y obtient son prix de fin d’études, décerné avec la mention très bien à l’unanimité, en 1990.
Il se perfectionne ensuite avec André Martin, premier hautbois solo de l’O.N.P.L. et Stephan Sucheneck cor anglais solo de l’Orchestre philharmonique de Radio France.
En 2012, il obtient son prix de hautbois baroque à l’E.N.M. de La Roche sur Yon.
Depuis 2022, il joue dans la bande de hautbois de Brest (BOB) avec Michel Hoffmann, professeur au CRR, et dans l’orchestre Universitaire de Brest.