Créée en 1975, Messidor – structure hybride, à mi-chemin entre l’entreprise et le médico-social – a pour mission de favoriser le rétablissement des personnes en situation de handicap psychique dans le cadre d’un parcours de transition vers et dans l’emploi en milieu ordinaire.
Les principes d’intervention de Messidor reposent sur la reconnaissance du potentiel de ces personnes et sur l’utilisation du travail comme vecteur de rétablissement et de pouvoir d’agir.
Elle propose un parcours de transition adapté et balisé, soit au sein de ses ESAT et de ses EA de transition, soit directement en entreprises dans le cadre du Job Coaching – Emploi accompagné.
Depuis 2020, elle déploie une offre conseil aux entreprises, incluant des sensibilisations et formations sur les enjeux du handicap psychique au travail et des prestations d’accompagnements au maintien ou au retour à l’emploi pour les salariés en situation handicap psychique (avec ou sans RQTH).
Outre notre offre gastronomique, Le Comptoir des Criques & CO de Ambilly est le 5ème restaurant de l’Association Messidor, destiné à favoriser l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap psychique.
Le restaurant permet d’accompagner 12 personnes qui bénéficieront d’un accompagnement important, réalisé par un binôme d’encadrants : le Responsable d’Unité de Production en tant que référent métier, et le Coordinateur de Parcours d'Insertion en tant que référent parcours de la personne.
La Mairie d’Ambilly, à l’initiative du projet de restaurant est propriétaire du local dans lequel il est implanté, soutient le projet d’insertion de Messidor.
Vous voulez en savoir plus sur Messidor, son projet et les différents services qu'il propose ?
Retrouvez nous sur les réseaux sociaux ci-dessous et notre site web !