Résumé du dossier "Gravière Construct"
Recours au Gouvernement Wallon (10 nov. 2021)
Contactez-nous (voir document ci-dessous)
Chèr(e)s Voisi(ne)s ALERTE IMPORTANTE
- Deux projets risquent fort de changer durablement notre environnement !
1. Le projet Gravière construct qui prévoit la construction de 119 logements (sur le terrain situé en face du Comte de Mercy).
2. Le projet de démolition de Chertal qui prévoit la déconstruction 290 installations et bâtiments industriels sur une surface de 248 840 mètres carrés, soit 4 955 090 mètres cubes.
Or ces deux projets se feront en même temps et dureront 5 ans !
Le projet « Gravière construct » est fort inquiétant, car il va générer un trafic routier important et va perturber la quiétude et l’intimité des riverains et du quartier. Sans compter le problème épineux de l’égouttage : « Il n’y a pas d’égout à Hermalle ! ».
Le projet « Chertal » est très inquiétant parce qu’il n’est pas soumis à une « étude des incidences » (il s’agit d’une étude scientifique indépendante qui décrit les impacts négatifs possibles d’un projet et préconise des mesures pour les éviter ou les atténuer).OR
- La demande de permis de déconstruction n’est pas correcte.
Elle affirme que l’inventaire des endroits contenant de l’AMIANTE (cancérigène) est terminé alors que les inspecteurs qui ont effectué l’inventaire affirment exactement l’inverse et mettent donc en garde.
- La demande de permis n’est pas complète.
Elle mentionne, mais ne décrit pas les problèmes de bruit et de poussières (on sait que les microparticules sont cancérigènes et que le bruit est très nocif pour la santé). À titre d’exemple, aucune mention des « bipbip » des très nombreux et imposants engins de chantier.
La demande prévoit qu’il pourra être nécessaire de « fermer fenêtres et portes, baisser les volets, ne pas mettre sécher de linge à l'extérieur, etc. ») ou que « L'utilisation d'explosifs n'est pas envisagée. Mais, si l'entrepreneur retenu estime nécessaire l'utilisation d'explosifs, il entreprendra lui-même les démarches administratives requises ».
Il faut aussi absolument éviter que la zone laissée libre à côté de la voie de chemin de fer (le long de la gravière Brock) devienne une liaison entre Chertal et Trilogiport, sinon on aura un ring autour du village.
Consultez-le site du comité village régulièrement. www.hermalle-sous-argenteau.be
Le dossier de Chertal laisse présager de telles nuisances (dont nos autorités communales ont bien conscience puisqu’elles veulent aussi une étude des incidences) qu’il faudra probablement aller en justice avec l’aide d’un avocat spécialisé. De même pour le projet « Gravière construct » s’il reste démesuré et contraire aux lignes directrices communales (SOTO). Nous avons un mois maximum pour décider de notre avenir.
- Pour Gravière construct : le Collège communal a émis un avis négatif pour l’ouverture de voirie, mais le promoteur est allé en recours à la Région wallonne et a gagné, c’est une honte ! Il faudra que pour la construction même, la décision de la commune soit « bétonnée »…
- Pour Chertal : le Collège communal d’Oupeye (mais aussi de Visé) demande une étude des incidences. On nous l’avaitgarantie, mais un ministre a infléchi l’opinion des fonctionnaires décideurs, c’est scandaleux !
QUE FAIRE ?
- Des avis ont été rentrés durant l’enquête publique pour exiger une étude des incidences, seule garantie possible pour atténuer les nuisances inévitables [Chertal]. Des avis ont été rentrés durant l’enquête publique pour exiger un projet raisonnable et pas démesuré [Gravière Construct].
- Si les permis sont encore octroyés en recours et ne garantissent pas notre santé et notre quiétude, il faudra alors aller en recours au Conseil d’État et payer un avocat spécialisé.
Si nous sommes TOUS solidaires, c’est possible !
Comment ?Il faut au moins que 100 familles versent 12€ (1 pizza) par mois pendant 2 ans.Ça nous permettra d’envisager les actions au Conseil d’État.
Êtes-vous partants ?
Il est impossible d’effectuer une réunion du village (à cause du Covid). Il faut prendre les décisions dans l’urgence : dans deux mois, il sera peut-être trop tard ! L’union fait la force : on est tous dans le même bain.
Il faut savoir où on va. Répondez au sondage par le formulaire du site : c’est urgent
Chantal, Georges, Jean, Marc, Maurice, Thierry (relayés par le Comité de village)