Je pourrai dire : « j’y étais ». Cà s’est passé le 15 juin 2024 sur le quai sud à Serrières. Tout a commencé la veille avec la récupération (auprès des associations et communes environnantes) de chaises de bancs pour pouvoir accueillir le public (Le Rhône menaçait de monter et rendait impossible l’utilisation des gradins). Il a fallu installer la scène prêtée par la commune de Sablons, mettre en place les barrières ainsi que le lieu de restauration. De leur côté, les équipes de la production installaient les lumières et la sono. A 16h00, le jour « J », Pascal est arrivé sur le quai sud (tel un rocker sur la route de Memphis), au volant d’une magnifique Cadillac de 1968 qui allait être exposée le temps du concert. La Cadillac a été rejointe par quatre Harley-Davidson (l’ensemble formant une haie d’accueil pour le public). Des élèves du lycée Marc Seguin d’Annonay avait préparé un quizz ayant pour thème l’Amérique, les motos et les voitures pour accueillir le public.
Au-delà d’accueillir un chanteur, nous avons accueilli un ami de trente ans. Pascal a échangé avec nous en répondant à nos questions avec une gentillesse et une patience sans égal. C’est ainsi que nous avons appris que la voiture exposée avait été acquise, après de nombreuses recherches sur la France entière sans succès, à Annonay par le plus grand des hasards. La discussion s’est poursuivie à bâtons rompus (comme avec un vieil ami) jusqu’à l’ouverture des barrières pour l’entrée du public. La surprise s’est poursuivie car ce n’est pas moins de 600 personnes qui sont arrivées et sont installées.
A 21h00, la musique a commencé accompagnée par les cris du public. On attendait l’arrivée de Pascal.
Derrière le public, Pascal et ses amis sont montés sur leur machine et ont mis en marche leur moteur. Dans un vrombissement mécanique, ils ont remonté le quai en se frayant un passage au milieu des spectateurs et en faisant rugir leurs flamboyants véhicules. Ce cortège a mis un petit moment pour arriver à la scène. Ils ont délicatement garé leurs engins et Pascal après des échanges avec le public est monté sur scène. Après la surprise de son arrivée, ce n’est pas moins de 3 heures de concert que Pascal a offert à son public en partant par exemple des portes du pénitencier, en passant sur la route de Memphis et en finissant par allumer le feu. Le comité des fêtes a accompagné cette dernière chanson avec un feu d’artifice tiré des bords du Rhône.
C’était fantastique et comme les centaines de personnes présentes, je peux dire : « J’y étais »…