Comité Trégor-Argoat des Amis de la Commune
Album de photos et d'images
Album de photos et d'images
Le Monde illustré du 15 juillet 1871 : "Le châtiment"
Intervention de Denis ORJOL, membre du Bureau, lors du rassemblement du 1er mai à Lannion, manifestation qui a réuni 500 personnes. Voir le texte du discours sur le site du Comité.
1er mai 1929 à Odessa
Séance de dédicaces à Tom'Librairie Perros-Guirec le 8 mars 2024
Pour la journée internationale des droits des femmes, nous avons invité l'écrivaine Michèle Audin.
Le soir elle donnait une conférence sur le thème "Femmes de la Commune" à l'Espace Sainte Anne à Lannion.
Ci-dessous d'autres photos prises lors de cette séance.
Photo prise à Rennes le 4 octobre 2023
Notre ami Roger a pris cette photo dans le quartier de Cleunay de Rennes.
Comme à Paris (avant les modifications que nous avons obtenues) nous pouvons constater deux erreurs : la date de naissance qui est en vérité 1826 et l'orthographe du nom LE MEL en deux mots comme indiqué sur l'acte de naissance.
Le 11 septembre 1973
Le Général Pinochet (avec l'aide en sous-main des USA) par un coup d'état met fin à l'expérience démocratique et sociale de l'Unité Populaire.
Nous n'oublions pas la répression qui s'en est suivie comme nous n'oublions pas la répression de la Commune en 1871 par notre Pinochet à nous, le sinistre Adolphe Thiers.
Deux amis du Comité en pleine discussion
9 septembre 2023
Le Forum des associations à Lannion a attiré des centaines de personnes.
Cinq de nos adhérent-e-s ont tenu le stand de 9h à 17h. Deux adhésions ont été réalisées et nous avons eu des contacts intéressants notamment deux jeunes salariées travaillant sur le Trégor.
Le 6 juillet 2023, Marcel BUREL, l'historien de Roscanvel, nous a aussi parlé de ce chef kabyle enterré dans cette fosse commune, qui a été recouverte depuis pour laisser place à un parking
UTL = Université du Temps Libre
Colette Godest pendant la conférence "Reclus".
Quai d'Aiguillon - Lannion - De 10h00 à 11h30.
« Même dorée, une cage est une prison ». Et dans une prison, on meurt d'ennui.
Charles Romain Capellaro (1826-1899) a peint « Le Rêve » du déporté parisien rongé de nostalgie qui ne voyait que Paris et l'impossibilité du retour.
Osmond Romieux (1826 - 1908)
29 mai 2021 : La montée au mur - Ils étaient 15 000 cette année à l'appel de 100 organisations
1er mai 2021 à Hennebont (56)
Devant 2000 manifestants, le Collectif des amis de la Commune de Bretagne Sud a pu rappeler l'épopée héroïque de la Commune de Paris de 1871
1er mai 2021 à Lannion / Notre présidente Colette Godest a évoqué l'actualité de la Commune
18 mars 2021 : Déambulation musicale du Pont Ste Anne au Carré Magique occupé par les intermittents
A l'occasion des 150 ans de la Commune Marc Le Faucheur, peintre costarmoricain, a offert ce tableau à notre Comité
21 octobre 2019 : Voyage à Chauny (Aisne) au monument des fusillés pour l'exemple
Le vendredi 5 juillet 2019, de nombreux amis et amies se sont retrouvés dans le XII e arrondissement pour l’inauguration du passage Marie-Rogissart, une nouvelle voie du quartier qui s’édifie à l’emplacement de l’ancienne caserne de Reuilly. C’est Catherine Baratti-Elbaz, maire du XIIe , qui a présidé à cette inauguration, en présence de Françoise Bazire, secrétaire générale de notre association, de Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris, de Nicolas Bonnet, élu du XIIe et président du groupe communiste au Conseil de Paris, de Stéphane Dauphin, directeur général de Paris Habitat, l’organisme qui pilote l’aménagement de ce nouveau quartier.
15 juin 2019 : Fête de la Commune à Tonquédec
Faire revivre Karl Marx dans ses dimensions politique, philosophique et humaine, a suscité une parfaite adhésion d’une petite trentaine de personnes, venues écouter samedi la pièce écrite par l’écrivain américain Howard Zinn. « Je ne pense pas qu’il soit possible aujourd’hui de retirer une seule ligne de ce que Marx a écrit au XIXe siècle. La situation actuelle illustre l’analyse du Capital », estimait une auditrice venue assister à la pièce jouée par Michel Pinglaut.
Se désignant comme « conteur de biographies et comédien amateur », cet ancien enseignant berrichon a donné chair au texte de l’Américain et au personnage de Marx. On y a entendu la misère matérielle de l’auteur du Capital mais aussi une certaine capacité à la surmonter par l’humour et la dérision, y compris face à des situations de détresse. Ce mille-feuilles de pensées profondes et limpides sur « le capitalisme qui creuse sa tombe » revêtait des résonances contemporaines : « Les gens sont étrangers les uns aux autres », estimait Karl Marx au moment où il glorifiait la Commune de Paris.
Le comité Trégor-Argoat des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 a poursuivi la soirée sous forme de dîner en commun au Temps des Cerises. Il continue son œuvre militante en préparant une exposition sur Gustave Courbet à la médiathèque de Lannion.
Novembre 2018 : Dieppe, une plaque inaugurée en hommage au photographe de la Commune
16 juin 2018 : Fête de la Commune à la salle du Rusquet (Lannion)
Le jeu de quilles conçu par Yves Sabourdy, dont l’objectif est d’abattre des hommes politiques, ainsi que les grandes fortunes mondiales avec trois pavés en bois, a suscité l’admiration lors de la fête des Amis de la commune, qui s’est déroulée ce week-end au Rusquet.
Le Télégramme du 17 juin trouve ce jeu très original et "Le Trégor" du 14 juin annonçait sous le titre "Lannion : Le jeu qui dégomme nos élus"
Les Amis de la Commune de Paris ont trouvé leur façon bien à eux de fêter l’anniversaire de mai 68, samedi 16 juin à Lannion : « Lannion capitale de l’innovation... politique avec les communards ! » Et d’annoncer la « quille communarde » qui « défend la culture bretonne et communarde ! »
A y regarder de plus près, elle tient du chamboule-tout, leur quille : le « jeu d’éducation populaire et politique » dégomme des élus locaux, et pour faire bonne mesure un certain nombre de têtes qui ne leur reviennent pas.
On dégomme, on dégomme !
18 avril 2018 : Sur les traces de Blanqui - Château de Taureau - Conférence à la Maison du Peuple de Morlaix
1er juin 2016 : Stand du livre à la Fête de la Commune à Ploulec'h
28 mai 2016 : Un hommage aux Communards emprisonnés à Noirmoutier
Après 6 ans d’efforts et de rassemblements, le 28 mai au château de Noirmoutier a été inaugurée une stèle en hommage aux Communards internés 1871-1872- au Château de Noirmoutier en l’Ile après la “Semaine sanglante” de mai 1871.
A l’initiative de la Libre Pensée de Vendée, du Mouvement de la Paix de Vendée et de la Ligue des Droits de l’Homme Section de Noirmoutier Nord Ouest.Son financement a été assuré par une souscription. Cette œuvre a été donnée à la ville de Noirmoutier qui en prend l’entretien et la conservation à sa charge.
(Bertrand Lavigne, auteur de la borne-mémoire)
Mars 2016 : Fresque murale à Brest rendant hommage à Nathalie Le Mel
Dans le département de la Haute-Marne se trouve l'Abbaye d'Auberive, située à 28 kms de Langres.
L’histoire carcérale de l’Abbaye est directement liée à celle de l’Abbaye de Clairvaux, elle-même transformée en prison en 1814, année au cours de laquelle arrivent en ce lieu les premiers condamnés correctionnels. Début XIXe en effet, parallèlement à la construction de prisons, faute de place suffisante, des prisonniers sont installés dans des bâtiments dont les usages antérieurs pouvaient être divers. L’Abbaye d’Auberive est un de ces espaces réaffectés, pour sa part choisi pour désengorger la prison de Clairvaux (située à 75 kms environ).
De nombreuses "communardes" dont Louise Michel furent incarcérées dans ce lieu.
La Franc-maçonnerie et la Commune - l'Appel du 5 mai 1871
L'appel au peuple de Paris dit "L'Affiche rouge"
Cette affiche est placardée le 7 janvier sur les murs de Paris assiégé par par les Allemands depuis septembre 1870.
Rédigée par les membres du Comité des vingt arrondissements, elle réclame une attaque en masse, la réquisition générale, le rationnement gratuit, enfin la déchéance du gouvernement du 4 septembre aux cris de « Place au peuple, place à la Commune » et l'instauration du gouvernement du peuple.
Les délégués des vingt arrondissements de Paris signataires de l'affiche :
Adoué, Ansel, Antoine Arnaud, J.-F. Arnaud, Edm. Aubert, Babick, Baillet père, A. Baillet, Bedouch, Ch. Beslay, J.-M. Boitard, Bonnard, Casimir Bouis, Louis Bourdon, Abel Bousquet, V. Boyer, Brandely, Gabriel Brideau, L. Caria, Caullet, Chalvet, Champy, Chapitel, Charbonneau, Chardon, Chartini, Eugène Chatelain, A. Chaudet, J.-B. Chautard, Chauvière, Clamouse, Claris A., Clavier, Clémence, Lucien Combatz, Julien Conduche, Delage, Delarue, Demay, P. Denis, Dereux, Dupas, Durins, Duval, Duvivier, R. Estieu, Fabre, F. Félix, Jules Ferré, Th. Ferré, Flotte, Fruneau, C.-J. Garnier, L. Garnier, M. Garreau, Gentilini, L. Genton, Ch. Gérardin, Eug. Gérardin, Gillet, P. Girard, Giroud-Trouillier, J. Gobert, Albert Goullé, Grandjean, Grot, Henry, Fortuné Henry, Hourtoul, Alph. Humbert, Jamet, Johannard, Michel Joly, Jousset, Jouvard, Lacord, Lafargue, Laffitte, A. Lallement, Lambert, Lange, J. Larmier, Lavorel, Leballeur, F. Lemaître, E. Leverdays, Armand Lévy, Lucipia, Ambroise Lyaz, Pierre Mallet, Malon, Louis Marchand, Marlier, J. Martelet, Constant Martin, Maullion, Léon Melliet, X. Missol, Tony Moilin (docteur), Molleveaux, Montell, J. Montels, Mouton, Myard, Napias-Piquet, Émile Oudet, Parisel, Pérève, H. Piednoir, Pillot (docteur), Pindy, M. Portalier, Puget, D.-Th. Régère, Retterer aîné, Aristide Rey, J. Richard, Roselli-Mollet, Édouard Roullier, Benjamin Sachs, Sainson, Sallée, Daniel Salvador, Th. Sapia, Schneider, Seray, Sicard, Stordeur, Tardif, Tessereau, Thaller, Theisz, Thiolier, Treillard, Tridon, Urbain, Vaillant Ed., Jules Vallès, Viard, Viellet.
Club de femmes 1848 - 1871 :La lutte de classe est passée par là !