L’origine du Club d’Ornithologie du Lac-Mégantic remonte à 2006, année de sa fondation par Émilie St-Roch, biologiste qui en a assuré la présidence pendant deux ans. Paul Hasty au journal, Geneviève Foley trésorière, Réjean Isabelle au volet conservation pour entre autres l’installation de nichoirs.
Le successeur de madame St-Roch, Mario Turcotte, alors membre du Club d’Ornithologie de Longueuil, s’est installé avec sa famille à Lac-Mégantic en 2008. Dès avril 2009, il a pris en charge la direction du club, et sa conjointe Lise, le secrétariat. Ils ont créé une adresse courriel et un site web en collaboration avec Patrick et Mireille Turcotte. Gisane Routhier à la vice-présidence, Jean-Marc Bilodeau, administrateur du compte Facebook.
C’est ainsi que le Club d’Ornithologie du Lac-Mégantic, … le COLM a vu le jour! Par la suite, rédaction d’une charte officielle par Lise et Mario Turcotte. Cette charte a été adoptée et le club a été enregistré auprès du registraire des entreprises et affilié à QuébecOiseaux. Ils ont assuré de façon régulière la diffusion d’informations aux membres par courriel. Lise a continué le secrétariat et le journal « Bec et Plumes »Claire Poulin trésorière et planification des sorties.
Le C.A. et les membres du club ont contribué grandement au développement et à la promotion de ce loisir dans notre région.
Au fil des ans, Lisette Marcoux a occupé le poste de trésorière pendant une période prolongée. Louise Turgeon au secrétariat, Normand Bilodeau a enrichi notre calendrier d’activités par des conférences et des sorties et Benoît Delvaux par le volet Environnement. Des conférenciers extérieurs à notre région sont venus nous partager leurs connaissances et leurs observations. Le Recensement des Oiseaux de Noël (RON) et des voyages d’exploration ornithologique hors de notre région se sont ajoutés à notre calendrier. Des cours d’identification des oiseaux et de leurs chants sont dispensés aux intéressés. Par ailleurs, grâce à des initiatives de levée de fonds, notamment des ventes de garage, Réjean Isabelle et Mario ont pu faire l’achat d’un projecteur et d’un écran pour notre club.
Pendant les vacances d’été, Louise Turgeon, Benoît Delvaux et Mario Turcotte ont fait vivre des activités ornithologiques en milieu naturel à des élèves des écoles primaires. Et ce, avec le soutien du Service d’Animation Estivale de la région (programme gouvernemental SAE). Pendant cinq ans, des étudiant.es de l’école secondaire polyvalente ont eu l’opportunité de participer à un camp d’été à Tadoussac. Ils ont pu s’impliquer dans le baguage des oiseaux grâce à l’obtention d’une subvention. Normand Bilodeau et Mario Turcotte ont été les instigateurs de cette réalisation grâce aux dons de Judith et Luce Laporte.
Pour célébrer son 10e anniversaire de fondation, le COLM a accueilli le talentueux Pierre Verville, humoriste et ornithologue amateur passionné. La population et les membres des clubs avoisinants étaient conviés à un souper-conférence. Buffet chaud, jeux et prix de présence pour le plaisir des petits et des grands, le tout sous l’organisation de Lisette Marcoux, Louise Turgeon et Lise et Mario Turcotte.
En 2024, après 16 ans à la présidence du club, Mario a pris sa retraite du conseil d’administration. Depuis ce temps, André Couture en a pris la relève.
Reconnaissance et remerciements
- Un prix du bénévolat de Québec Oiseaux a été décerné à Mario Turcotte pour son dévouement à l’essor du loisir ornithologique. Il a été nommé un des bénévoles de l’année 2025 dans la catégorie « Contribution à l’ornithologie associative régionale » en reconnaissance des années passées à faire connaître et à protéger la faune ailée. Félicitations Mario!
- Sincères remerciements aux membres des années antérieures qui ont donné de leur temps et de leurs idées pour s’impliquer dans les activités du club.
Autres implications et réalisations :
- Route de recensement des Hiboux chaque mois d’avril pour Faune Canada : d’abord par Gaétan Duquette, repris par Mario Turcotte et ensuite Léopold Grondin
- Route Breeding Bird Survey (BBS) pour Faune Canada par Louise Turgeon et Mario Turcotte ainsi que participation à des projets de recensement des milieux humides.
- Surveillance SOS-POP pour les oiseaux en péril comme le Pygargue, le Martinet et l’Engoulevent.
- Plusieurs membres ont participé au Deuxième atlas des oiseaux nicheurs du Québec méridional paru en 2019 : Claire Poulin, Céline Isabel, Claude Régimbald, Gabrielle Proulx, Gaétan Duquette et Réjean Isabelle. De plus, Louise Turgeon et Mario Turcotte ont fait tous les points d’écoute exigés pour l’observation scientifique.
- Les recommandations du COLM ont permis de conserver des milieux humides et de créer des écosystèmes propices à certaines espèces d’oiseaux. Ainsi les populations ont beaucoup augmenté au Parc de la Rivière-Chaudière. C’est François Martel qui a fait l’aménagement du parc.
- Route des nichoirs pour les Merlebleus de l’est, les Hirondelles bicolores et les Canards branchus par Réjean Isabelle, Benoît Delvaux et Mario Turcotte.
- Représentation du COLM lors des audiences du BAPE pour la construction d’éoliennes dans la MRC du Granit. Sensibilisation aux besoins des oiseaux migrateurs et des rapaces.
- En collaboration avec Québec Oiseaux, le club a participé à une sortie grand public au Parc de la Rivière Chaudière. Cette sortie, animée par André Couture, visait à encourager les gens à adopter un mode de vie plus actif en combinant marche et observation des oiseaux.