Grand témoin de la journée
Marielle Adrian
Professeure en sciences de la vigne et directrice adjointe de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin Jules Guyot (IUVV) à Dijon.
Marielle Adrian est également co-responsable de l’équipe « Immunité de la vigne, mécanismes et stimulation » au sein du pôle IPM de l’UMR Agroécologie. Spécialiste de la physiologie de la vigne et de ses mécanismes de défense naturelle, ses travaux portent principalement sur la compréhension des réponses immunitaires de la vigne face aux maladies et la recherche de solutions innovantes pour renforcer la pérennité des vignobles.
Intervenants
Guillaume Arnold
Ingénieur d'études et chercheur au sein de l'UMR SVQV à l'INRAE Colmar
Guillaume Arnold conduit des travaux sur l'innovation variétale en vigne visant à développer des cépages résistants adaptés aux défis agronomiques et phytosanitaires. Il collabore étroitement avec l'Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) dans ses recherches et démarches d'innovation.
Laurent Delière
Ingénieur de Recherche INRAE au sein de l’UMR Santé et Agroécologie du Vignoble, Expert Filière Viticulture au sein de la Cellule d’Animation Nationale
Laurent Delière travaille sur la conception et l’évaluation de systèmes viticoles innovants concourant à la réduction significative de l’usage des produits phytosanitaires dans les vignobles.
Pierre-Marie Guillaume
Vice-président de la Fédération Française des Producteurs de Végétaux (FFPV) et dirigeant des Pépinières Guillaume
Ingénieur agronome et œnologue, Pierre-Marie Guillaume est à la tête d'une entreprise familiale renommée dans la production de plants de vigne en France et à l’international. Depuis 1983, il développe l’activité en mettant l’accent sur la recherche, la sélection génétique et l’innovation pour répondre aux besoins d’une viticulture durable et économiquement performante. Il représente les intérêts des pépiniéristes viticoles français et porte les enjeux de qualité et de pérennité de la filière.
Charlotte Huber
Directrice technique de la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne (CAVB).
Spécialiste des enjeux techniques et réglementaires de la filière, Charlotte Huber coordonne les actions de la CAVB sur le volet technique. Elle accompagne les Organismes de Défense et Gestion des Appellations sur la mise en œuvre et l’adaptation de leur cahier des charges en considérant les questions de changement climatique, de lutte contre les dépérissements, de matériel végétal. Elle est en contact étroit avec les vignerons et les instances officielles pour les sujets qui la concernent afin d’accompagner au mieux les professionnels dans leur quotidien.
Jordan Le Bars
Chef de projet DEPHY Ecophyto, responsable de la Cellule d'Animation Nationale à Chambres d’agriculture France.
Jordan Le Bars coordonne les actions du réseau DEPHY au niveau national, avec pour mission principale de soutenir l’innovation et la diffusion de solutions alternatives aux produits phytosanitaires dans toutes les filières agricoles. Il accompagne la dynamique des collectifs et supervise les travaux de capitalisation et de transfert des pratiques agroécologiques éprouvées par le réseau sur l’ensemble du territoire.
Nathan Muller
Viticulteur en agriculture biologique à Traenheim, Alsace
Engagé depuis 1998 dans une viticulture biologique, Nathan Muller est reconnu pour son travail d’implantation de cépages résistants tels que le Cabernet Cortis, Prior ou Pinotin. Il privilégie des pratiques durables pour réduire les traitements et valoriser des vins authentiques, en direct de son domaine familial situé à l’ouest de Strasbourg.
Caroline Paire
Doctorante en agronomie à l’Institut Agro Montpellier, UMR MoISA
Sa recherche porte sur l’acceptation par les consommateurs des vins issus de variétés résistantes. À travers des approches combinant analyses sensorielles, neuromarketing et études de marché, elle vise à identifier les déterminants et contraintes influençant cette acceptation, afin d’anticiper les évolutions possibles des marchés des vins de cépages résistants dans un contexte d’adaptation au changement climatique et de transition agroécologique.
Marion Wimmer
Cheffe de projet matériel végétal au Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB)
Spécialiste du matériel végétal, Marion Wimmer pilote les projets du BIVB visant à adapter les cépages bourguignons aux nouveaux enjeux agronomiques et climatiques. Elle accompagne les professionnels dans l’évolution des pratiques, depuis la sélection variétale jusqu’à l’intégration d’innovations, afin d’assurer la pérennité et la qualité du vignoble de Bourgogne.
Animatrice de la journée
Mathilde Jung
Co-animatrice régionale Ecophyto à la Chambre régionale du Grand Est
Mathilde Jung anime les 80 animateurs et animatrices de collectifs du Grand Est (DEPHY, 30 000 et GIEE). Elle intervient également en appui à la capitalisation et au transfert des pratiques agroécologiques mises en œuvre au sein de ces collectifs.