29 janvier 2026 - Dijon
Pourquoi participer ?
Ce colloque est fait pour vous, viticulteurs, étudiants et conseillers qui cherchez à découvrir des pratiques nouvelles, testées sur le terrain.
Pas de discours théoriques, juste du concret pour faire évoluer votre vignoble à votre rythme, en vous appuyant sur l'expérience.
Ce que vous y trouverez :
Des témoignages vrais, issus de viticulteurs, d'animateurs de collectifs, d'experts engagés dans la démarche Ecophyto, de chercheurs et pépiniériste pour comprendre ce qui marche et comment.
Des retours d’expérience concrets et inspirants : perspectives initiées par les variétés résistantes aux maladies (jusqu'à la vinification et à la dégustation), réduire les herbicides tout en préservant les sols, produits alternatifs de biocontrôle ou PNPP pour pour compléter sa stratégie de protection.
Un programme rythmé, avec des temps d’échanges ouverts pour poser vos questions, discuter avec des experts, et repartir avec des idées à appliquer dès demain.
Et après ?
Les échanges du colloque se poursuivent sur le terrain !
À partir du printemps 2026, prolongez l’expérience près de chez vous lors des journées portes ouvertes chez les viticulteurs partenaires. Vous verrez directement comment les pratiques présentées lors du colloque, s’appliquent sur le terrain et pourrez échanger avec ceux qui les ont testées. Les dates et lieux seront annoncés lors du colloque, pour que vous puissiez facilement planifier votre participation à ces visites immersives et conviviales, au plus près des réalités de votre vignoble.