Qu’elle soit langue officielle, langue seconde, langue au statut privilégié ou langue étrangère, la langue française est une langue internationale qui occupe la seconde place à l’échelle internationale. Cette édition de colloque représente un espace de réflexion relatif aux politiques éducatives liées à l'enseignement de la langue française. Elle constitue une continuité avec les axes proposés lors de la journée d’étude « Enseignement du français et politique éducative au Maroc » (journée qui sera organisée par le Laboratoire « Linguistique générale et Didactique du FLE » le 31 octobre 2018 à la FLSHO).
L’objectif de ce colloque est de permettre aux participants de débattre des acquis et des limites des différentes représentations politiques et méthodologiques associées à l’enseignement-apprentissage de la langue française au Maroc et ailleurs, afin de réfléchir, en la matière, à l’efficacité d’un dispositif éducatif de qualité.
Les travaux de ce colloque devraient apporter un éclairage sur les impacts pédagogiques et didactiques des politiques éducatives de l’enseignement du français à l’échelle nationale et internationale. Les regards croisés sur ces politiques permettront la comparabilité entre ces systèmes éducatifs (structure, organisation et régulation).
Afin de répondre aux questions : Quelle politique pour quel français ? Quelles pistes d’actions pour réaliser l’ensemble des ambitions, des valeurs et des finalités éducatives liées à l’enseignement-apprentissage de cette langue, deux axes seront développés :
Axe 1 : Évolution de la politique éducative de l’enseignement du français au Maroc
- Nouveau statut du français au Maroc et réponses apportées par les nouveaux curricula
- Formation initiale et continue des futurs enseignants : entre Université et Centres régionaux de formation aux métiers de l’enseignement (CRMEF)
- Nouvelles licences pour le primaire et Masters en didactique des langues,
- Dispositifs de formation, Agir autrement et Projet « Éducation 2 » pour un nouveau DDF
Axe 2 : Politiques éducatives dans les pays ayant le français langue enseignée et/ou d’enseignement en commun : regards croisés
- Statut de la langue française dans ces pays plurilingues
- Formation des enseignants : initiale et/ou continue
- Pratiques et méthodologies pour l’enseignement du français
- Compétences à développer par le français langue enseignée et/ou langue d’enseignement.