Colloque "Les psychologues dans la cité : quelles perspectives ?"
9h30 - 10h
10h - 11h15
Aujourd’hui la fonction critique du langage se trouve dégradée par le ruissellement des fake news, la propagande de masse des agitateurs politiques, les services de com’ des industries du vide, l’infobésité virale des réseaux sociaux… Ces perversions politiques du langage font prévaloir la force, le cynisme et la jouissance du néant sur le désir de vivre et d’aimer. Il est désormais urgent d’apprendre à nous défaire de leurs emprises sociales et psychologiques en réinventant des conditions sociales et culturelles qui permettent à un peuple de penser et de partager le sensible.
11h15 - 11h20
Ada Mondès
11h40 - 12h55
qui œuvre comme de nombreux psychologues, dans différents champs, et sous différents statuts : salariée dans un ITEP, Institution Médico-Sociale, auprès d’enfants en grande souffrance psychique ; et psychologue libérale faisant partie d’un réseau spécialisé en périnatalité, en danger de disparition. Observatrice de la destruction progressive des lieux de soins publics, actrice d’une pratique clinique, prise dans des questionnements éthiques et politiques.
Les LAEP, lieux où sont conjointement accueillis des petits enfants de moins de 6 ans accompagnés d’un adulte tutélaire, sont des dispositifs qui oeuvrent pour l’accueil dujeune enfant au sein de la cité, grâce à un cadre rigoureux et une éthique d’accueil exigente. Leur reconnaissance par la CNAF a permis qu’ils se développent largement mais pas sans pertes et dommages. Nous, les psychologues qui cherchons à soutenir l’humain et le devenir citoyen, nous avons là un rôle majeur à jouer pour maintenir et sauvegarder l’esprit de ces lieux.
Travailler en maison d’accueil spécialisée implique de se prêter à la rencontre avec l’archaïque. C’est une expérience émotionnelle saisissante, où l’on doit oublier ses propres normes et convenances sociales en s’engageant dans une condition non-verbale et sensorielle. Il s’agit aussi de tenter d’introduire la cité dans cette institution mésinscrite afin de vitaliser une clinique réputée extrême. Faire appel à la danse contemporaine fut le moyen de trouver des ressources pour construire un dispositif de médiation thérapeutique offrant une liberté d’agir, au-delà des injonctions de résultats et de performance attendues par nos instances gestionnaires. Je vous propose le récit de ce processus de transformation.
14h30 - 14h35
Ada Mondès
14h30 - 15h50
Sous ce titre, paraissait en 1925 une enquête menée par Albert Londres sur le monde psychiatrique. Où en est ce monde cent ans plus tard ? Des progrès immenses ont été accomplis, la logique asilaire d’alors a pratiquement disparu, la fonction thérapeutique de la psychiatrie a pris le pas sur sa fonction sécuritaire et les soins ambulatoires sont largement majoritaires. Mais, depuis une trentaine d’années, virage managérial et développement des neurosciences nourrissent paradoxalement une régression des pratiques et un appauvrissement de la pensée clinique dont il faut rendre compte dans l’espoir de l’enrayer.
16h - 17h30
Dans un monde dominé par la quête de performance et de productivité, les psychologues n’échappent pas aux exigences normatives contemporaines les réduisant progressivement à de simples agents de pratiques appelées à être de plus en plus standardisées. La problématique addictive, reflet de notre époque mettant en scène la tentative infructueuse de satisfaire désirs émancipateurs et pressions systémiques, servira d’appui pour interroger la nécessaire préservation de la dimension résolument singulière et artisanale du soin psychique, au-delà de tout réductionnisme symptomatologique, croisant les référentiels et les pratiques psychothérapeutiques.
Il s'agit de déconstruire l’idée selon laquelle les TND seraient une catégorie scientifique, issue d'une évolution interne aux savoirs. Du DSM 5 aux dispositifs gouvernementaux, en passant par une étonnante prolifération de textes normatifs, nous assistons plutôt à une construction juridico-administrative. La première introduction des TND dans le droit français va de pair avec l’externalisation des soins et la création d’espaces juridiques enclavés où la psychanalyse est exclue et la pluralité épistémologique abolie. Dans ce contexte, il est nécessaire de penser, en renouant ainsi avec le caractère éminemment politique de nos pratiques, à quelle place exactement et pour quel projet de société les psychologues sont convoqués.
17h30 - 18h
18h - 18h10
Ada Mondès
Compagnie Les inconscientes, Ada Mondès, poètesse nomade et Jenifer LAURO MARIANI, Dramaturge