QUOI DE NEUF AU VOLOZEN
Janvier 2020.
Lors du vernissage d’une exposition sur les migrants dans la galerie du collège Le Volozen, à Quintin (Côtes-d’Armor), Nicolas-Vassili Barbé, professeur d’arts plastiques, rencontre Gérard Trochu, venu en simple visiteur. Ce dernier, qui a été membre d’une association franco-polonaise, Côtes d’Armor-Warmie et Mazuri, lui dit être en possession de photographies prises il y a cent ans, par Tadeusz Cyprian, un jeune soldat polonais venu en Bretagne. Il suivait alors une formation d’officier spécialisé dans l’observation aérienne. Au cours de l’échange, le professeur d’arts plastiques se demande si, parmi toutes les photos, certaines ont été prises à Quintin. Bonne pioche ! Le futur officier, passionné de photos, est resté deux mois dans la commune, du 11 janvier au 23 mars 1919.
L’idée
Avec les clichés à sa disposition, l’enseignant pense alors conduire ses élèves à les reprendre, avec un cadrage le plus proche possible de l’original. En janvier dernier, soit cent deux ans plus tard, le projet se concrétise et va bien au-delà de la simple prise de vue à l’identique par les élèves. « Il s’agissait de les amener à avoir une expérience sensible du lieu et aussi à se poser des questions sur le statut de l’image, le respect à avoir face à ce type de documents », précise l’enseignant, avant de détailler leurs interventions au fil des mois.
« Ils ont fait de la retouche infographique, numérique. Ils ont construit des photomontages, chacun avec sa démarche, basée sur la comparaison des deux prises de vues, allant parfois jusqu’à l’absurde ou au surréalisme », s’enthousiasme celui qui a aussi pu compter sur un collègue. Mickaël Gendry, professeur d’histoire, a effectivement pris en charge « la contextualisation historique ». Rattacher les lieux identifiés aux événements d’alors, aider les élèves à mieux comprendre les enjeux de 1919, pointer les évolutions du tissu urbain et éviter les anachronismes involontaires, a permis de construire une exposition qui doit aussi beaucoup à Julien Paraiso, le médiateur culturel de la mairie.
L’exposition
Une trentaine de clichés doubles sont répartis en quinze points de la ville. Les textes les accompagnant sont aussi traduits en anglais. Le point de départ se trouve au niveau de l’office de tourisme, place 1830. Cofinancée par le collège (impressions) et la mairie (supports qui pourront servir à d’autres projets), cette exposition, intitulée Dans les pas de Tadeusz Cyprian, sera en place jusqu’à la fin septembre.
REMERCIEMENTS
Un grand merci à tous les participants de cette superbe aventure
Mr Gérard Trochu
Mr Nicolas-Vassili Barbé, professeurs d'Arts Plastiques
Mr Mickaël Gendry, professeur d'Histoire-Géographie
Mr Nicolas Carro, Maire de Quintin et les services techniques de la ville
Mr Julien Paraiso, médiateur culturel à la ville de Quintin
Les 4èmeB qui se sont investis tout au long de l'année
Crédits Photo : Kolski Klub Fotograficzny „Fakt” – KOŁO – Pologne