Le dispositif ULIS

Les Unités Localisées d'Inclusion Scolaire (ULIS) ont pour mission d'accueillir des élèves en situation de handicap afin de leur assurer l'inclusion en milieu scolaire ordinaire.

Ces dispositifs accueillent dans les collèges des adolescents reconnus en situation de handicap par la MDPH.

Il existe plusieurs types d’ULIS selon le handicap. L’ULIS du Collège Le Volozen est une ULIS TFC, c’est-à-dire qu’elle a pour mission d’accueillir des élèves présentant « des troubles des fonctions cognitives ». Les fonctions cognitives sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d’un événement ou d’accumuler des connaissances.


Un élève présentant des troubles des fonctions cognitives peut rencontrer des besoins pour établir des liens de causalité, gérer ses actions, mémoriser des informations, suivre des règles culturelles (codes de communication, règles de vie), retrouver des données, anticiper et planifier, entrer dans la pensée abstraite, prendre en compte le contexte, trouver une réponse adaptée rapidement, s’adapter à des changements, se repérer dans l'espace et le temps…

En résumé, le dispositif vise, dans le cadre d’une scolarité en milieu ordinaire, à la préparation de l’insertion sociale puis professionnelle de jeunes présentant des troubles des fonctions cognitives. Il fait partie intégrante de l'établissement scolaire dans lequel il est implanté. Les élèves scolarisés au titre de l'ULIS sont des élèves à part entière de l'établissement et leur inscription se fait dans la division correspondant à leur classe d’âge en lien avec leur projet personnalisé de scolarisation.