Révelé fin Septembre à la ComCom, un avant-projet se propose de déployer plus de 34.000 panneaux solaires de 5m de haut sur les 33 hectares du plateau de Saint Gilles et des Vaux, en directe mitoyenneté des habitations, pour les 40 prochaines années.
La capacité électrique projetée (21 MWc) ferait d'Asniere sur Vegre la 2ème plus importante centrale photovoltaïque du département!
Aucune collectivité locale n'a été associée au projet, aucun riverain ou habitant n'a été consulté !
Porté par un propriétaire exploitant des terres sur notre commune, il a été imaginé par la société Neoen (www.neoen.com), un energéticien propriété du fond d'infrastructure canadien Brookfield.
Exploitant la legislation naissante et incomplete autour de l'Agrivoltaïsme, les projets sont conçus en catimini et tentent de court-circuiter le local... (riverains, mairies ..) pour s'imposer comme un fait accompli.
Sur le plan agricole, l'avant-projet suggère de remplacer les cultures historiques actuelles par de possibles élevages de moutons entre les panneaux . Un scenario fantaisiste en Sarthe qui révèle une logique purement financière du projet au seul profit de ses exploitants.
(Lire les articles et video sur le sujet Agrivotaïsme plus bas)