Le projet

Notre collectif vous propose des rendez-vous avec la diversité culturelle, des événements, des sentiers du patrimoine culturel universel. 

Les actions de solidarité internationale et les actions de soutien approximatives feront partie de nos préoccupations pour optimiser les efforts, et responsabiliser notre public afin qu'une conscience collective soit prise! 

Des sentiers vers le monde 

Dans un esprit d'ouverture vers le monde et pour marquer toujours notre envie de bien être dans un vivre ensemble construit et bénéfique, notre collectif crée des évènements culturels autour de la découverte du patrimoine culturel universel. un rendez-vous est fixé pour nos différents partenaires, mais également pour nos futurs collaborateurs afin d'organiser des évènements culturels dédiés à la découverte des arts du spectacle vivant, de la musique, des cuisines, traditions et usages des autres cultures mondaines. "Les sentiers vers le monde" sont de véritables opportunités pour faire grandir l'esprit, s'évader, et vivre avec "l'autre"...

Nourrir notre vivre ensemble des autres cultures et traditions est le pari de notre collectif, constamment dans un esprit de découverte et de tolérance.

"Un sentier vers l'Iran" 

Organisé en partenariat avec la ville de Lomme dans le cadre des Estivales 2021, le "Sentier vers l'Iran" était l'occasion pour notre public de rencontrer les protagonistes et protecteurs d'une musique traditionnelle Iranienne interprétée vaillamment par le groupe "Tan Ton Tar" et d'admirer les danseuses de "Danse Ruh" de Gand dans leurs chorégraphies scintillantes de l'Iran et de l'Asie du sud-ouest. Le rendez-vous était à la culture Perse! Une réelle découverte !

"Un sentier vers l'Italie"

A l'initiative des enseignants de l'italien et en collaboration avec la mairie de Lomme dans le cadre de l'édition 2022 des estivales de Lomme, ce sentier vers l'Italie était l'occasion pour le public qui a côtoyé l'événement de rencontrer des artistes italiens de talents.

Invité à cet effet, le maître de commedia dell'arte Luca Gatta et son acolyte Marie-Teresa Battista, comédienne de pantomime ont régalé le public présent d'un spectacle de commedia dell'arte "Pulccinella"! Une rencontre exceptionnelle avec des artistes venus de Naples pour d'abord animer des ateliers de commedia dell'arte avant de se produire dans le cadre du sentier vers l'Italie! 

Dans cette même ambiance à l'italienne,  l'artiste Lilloise Anita Coveli et sa Fille Juliana ont quant à elles ravis le public des sentiers avec des voix exceptionnelles interprétant avec excellence des chansons du répertoire italien. L'heure était à la joie et autour d'une Pizza et d'autres délices italiens le bonheur s'est invité pour faire de cette soirée, un moment inoubliable!! Merci Giuseppe et Eleonora! Merci cher public!

"Un sentier vers le Liban"

Dans sa troisième édition des "Sentiers du monde" le collectif sentiers culturels  marque de nouveau son intérêt pour un vivre ensemble symbolique dans des représentations communautaires dignes de nous rappeler qu'on a constamment besoin de "l'autre"! 


Deux ans plutôt le partenariat avec l'association Nima nous a enrichi avec une démonstration généreuse de la culture perse, aux couleurs de l'Iran. L'année dernière l'Italie de nos amis Lipari, Gatta et Covelli nous a comblé d'une ambiance conviviale aux tempéraments joviaux de la commedia dell arte,  Cette année le vivre ensemble aux couleurs du Liban de notre amie Caroline Moubayed, c'est  une danse "Debka"  savamment exécutée par Annick Baillieul avec ses danseuses de "De dans Ruh" de Gand, c'est aussi ce tendre son du "Oud" de notre ami marocain Saïd Nakhil de Lille dans ses illustres interprétations du répertoire Libanais, et enfin cette voix exceptionnelle de Jalal Possik qui fait rêver et qui nous a emporté au Liban de Faïrouz, un Liban que tous ces artistes vous ont rendu accessible à Lomme.


La présence de Sylvia et Lionel Wagnon dans leur stand de bougies a apporté un savoir faire digne d'estime, et les calligraphies arabes de notre ami Homayoun Hamidyani étaient cette touche originale qui témoigne que ce rendez-vous culturel était écrit...


Et parce qu'il ya toujours un garant pour que vivre ensemble rime avec "Estivales", la ville de Lomme nous a constamment accompagné, ses représentants nous apportent chaque année leurs soutien et ensemble nous construisons un sentier, celui du respect des valeurs mondaines, de l'acceptation et de la mise en avant des autres cultures.


Alors un grand merci à la ville de Lomme, salutations et respect à nos artistes, merci à vous également cher public pour votre contribution à la réussite de nos événements et finalement bravo à nos bénévoles sans qui ces sentiers du monde ne seront que poussière, et sur qui nous comptons pour que nos futures sentiers se construisent, plus sûrs, et plus loin...

Les actions socio-culturelles sont une récréation pour ceux et celles qui font du vivre ensemble et de la solidarité des priorités dans leur quotidien, inspirés par quelques expériences réussies, notre collectif vise une expérience de proximité avec le public et de lutte contre toute sorte de précarité. 

A table les gens! 

Afin de lutter contre toute sorte de précarité relationnelle et dans un esprit d'ouverture vers l'autre, notre collectif a pensé un atelier de cuisine en groupe et de vivre ensemble.  Le concept est simple! cuisiner ensemble un repas sans négliger les moindres détails! intégrer les commerçants de proximité, en expliquant le principe : un repas convivial auquel seront conviés des individus en précarité, mais également des invités de marque offrant leurs services en matière de divertissement ou de cuisine, cela dépend des saisons et des goûts, quitte à raffoler des ragoûts, des tajines ou des gratins pourvu qu'au matin les gens se réunissent pour découvrir l'esquisse d'une thématique qui puisse les divertir et de la solitude les sortir.

un voyage thématique dans l'art culinaire mondial accompagnera donc cette aventure trimestrielle qui offre à nos adhérents des moments de confiance et de vivre ensemble!

Sur réservation et inscriptions aux coordonnées de notre collectif.