Nouvelle carte scolaire
Informations suite à la réunion du vendredi 8 mars 2024
organisée par l’inspection académique
Au CollectiF Palaiseau, nous sommes conscients que ces nouvelles sont inquiétantes pour de nombreuses familles dont les fratries vont se retrouver dispersées sur potentiellement plus de 4 sites différents de la maternelle au lycée. C’est pourquoi nous nous proposons d’aider ceux qui le souhaitent.
Contexte
Un nouveau collège est en construction à Massy, dans le quartier Vilgénis. C’est le 101ème collège de l’Essonne et il accueillera des élèves de Palaiseau, Massy et Igny.
À la rentrée de septembre 2024, il n’ouvrira que pour les élèves de 6ème. En effet, le collège ouvrira un niveau par année (les élèves de 5ème en septembre 2025 et ainsi de suite).
Ce collège répond à une augmentation démographique du bassin Palaiseau-Massy-Igny. Il nous a donc été expliqué vendredi que les services académiques avaient décidé, au lieu d’agrandir les collèges environnants, de créer un établissement intercommunal à Massy sur le site de l’ancien centre de formation d’Air France à Vilgénis.
Les locaux du nouveau collège ont été présentés sur plan et maquette 3D. Il possède un certificat haute qualité environnementale, un gymnase, un amphithéâtre, un auditorium, un parc arboré de 4,5 ha dont une partie est classée. Il sera nommé Claudine Hermann du nom de la physicienne, première enseignante féminine à Polytechnique. Le budget global annoncé pour la construction est de 33,6 millions d’euros. En LV1, c’est l’Anglais qui sera proposé l’an prochain. Le projet d’établissement n’est pas encore fait.
Les rues en bleu clair dans ce document sont désormais rattachées à ce nouveau collège : https://www.ac-versailles.fr/sites/ac_versailles/files/2024-02/91-secto-college-palaiseau-47187.pdf
Les familles ayant un enfant en CM2 concerné par le changement de collège ont été conviées à une réunion le vendredi 8 mars 2024 organisée par les services académiques. C’est à la suite de cette réunion que nous avons rédigé ce document.
Alerte
Certaines rues sectorisées jusqu’ici au collège César Franck sont réaffectées dans ce nouveau collège. Cela veut dire que les enfants habitant ces rues n’iront finalement pas à César Franck mais dans ce nouveau collège.
Il s’agit de toute la zone de l’école Henri Wallon et d’une petite partie de la zone de l’école Paul Langevin.
Il est important que les parents concernés prennent connaissance de leur collège de secteur si ça n’est pas encore fait.
Rentrée 2024 - Procédure d’inscription - IL Y A URGENCE
Ce nouveau collège accueillera 5 classes de 6ème à la rentrée de septembre. La livraison est prévue pour août 2024. Il ne sera donc pas possible de visiter l’établissement avant la rentrée. C’est la principale du collège de Longjumeau Louis Pasteur, Sylvie Metz, qui est chargée de sa « pré-figuration ».
C’est pourquoi les inscriptions ne se feront pas dans les anciens collèges de secteur, mais à Longjumeau, le 10 juin de 14h30 à 15h30 pour le premier créneau proposé. Un nouveau principal sera nommé pour prendre le relai.
Pour ce faire, les directrices des écoles élémentaires Wallon et Langevin ont eu à charge de distribuer les dossiers d’inscription à partir du 1er mars. Ce dossier contient :
le calendrier des opérations
une note aux famille (expliquant les motifs des dérogations et leurs différents codes)
la fiche de liaison volet 1 à remplir.
Ces documents sont à rendre pour le 15 mars ! S’il vous en manque un, il vous faut rapidement contacter votre directrice d’école afin de l’obtenir.
Le volet 2 sera ensuite distribué. Il permet de faire les demandes de dérogation, à rendre avant le 29 mars.
Problématiques
De nombreuses familles sont insatisfaites de ce changement, notamment pour les raisons suivantes :
Pour de nombreuses familles, le trajet est nettement moins adapté. D’une part, il est plus long (jusqu’à 40 minutes à pied), et d’autre part, il est moins sûr, passant par le “ring du Pileu” et ses voies d’accélération et décélération. Malgré son récent réaménagement, il est source d’inquiétude pour de nombreux parents.
Séparation des fratries : si un grand frère ou une grande soeur est déjà scolarisé à César Franck, ce n’est pas pratique d’avoir des enfants scolarisés dans deux collèges, avec deux administrations comme interlocuteurs, sans compter la dépose/reprise occasionnelle, même si elle est moins fréquente qu’en primaire.
Peu/pas d’offres de transport en commun desservant les alentours du futur collège.
Les parents présents à la réunion du 8 mars ont alerté les élus sur la dangerosité du trajet domicile-collège. Certains les alertent depuis le mois de décembre. C’est à la mairie de Palaiseau qu’a été confiée la charge de travailler sur les demandes d’augmentation d’amplitude horaire des lignes de bus 119 et 1 pour desservir le collège. Mme Graveleau, adjointe au maire chargée de l'éducation et de la Solidarité, a expliqué que des études étaient en cours pour trouver une solution sécurisante pour les élèves et qu’elle continuerait à le faire d’ici le mois de juin.
Île-de-France-Mobilités ne mettra pas en place de transport scolaire, car les domiciles de ces secteurs sont à moins de 3 km de l’établissement.
Dérogations
Tous les découpages de carte scolaire donnent lieu à des insatisfactions, et les familles peuvent demander des dérogations pour que leurs enfants n’aillent pas dans l’établissement dont leur adresse dépend. Ça peut être le cas en limite de zone, ou pour éviter d’avoir des frères et sœurs qui fréquentent en même temps deux collèges différents.
Plus d’informations en général sur les dérogations : https://www.education.gouv.fr/le-fonctionnement-de-la-carte-scolaire-dans-le-second-degre-11555
Dans notre cas, les services académiques ont rappelé que les dérogations pour rapprochement de fratries peuvent être refusées : les demandes sont classées par ordre de priorité en fonction des critères ci-contre :
Le nombre de dérogations acceptées ne pourra pas être élevé puisque les classes ont été dimensionnées en fonction de la population de chaque zone. Il est donc à craindre que peu de dérogations soient acceptées.
Les résultats des affectations seront connus le 4 juin via une notification officielle. Sur ce document, figurera l’adresse mail à laquelle envoyer les dernières demandes de recours possibles pour obtenir une dérogation.
N’hésitez pas à prendre contact rapidement avec nous si vous êtes concernés.
Note : Nous ne parlons que des quartiers qui étaient sectorisés sur le collège César Franck et dépendent maintenant du 101ème collège de l'Essonne. D'autres quartiers de Palaiseau sont concernés. Leur situation n'est pas moins importante, mais nous centrons notre communication sur la zone géographique correspondant au collège dans lequel nous sommes élus. Nous nous tenons malgré tout à la disposition de tous si vous avez des questions, remarques, ou besoin d'aide.