Collec’tif récupère des cheveux, poils de chiens et laines de moutons pour enlever le pétrole qui se retrouverait dans la nature, surtout dans la mer. On en fera des boudins de cheveux ou des matelas de cheveux, qui adsorbent les pollutions hydrocarbures. ça ne va évidemment pas bouleverser le système en Nouvelle-Calédonie mais ça contribue à y banaliser une approche basée sur l’utilisation prioritaire des ressources locales.
Ca renvoie à l'économie circulaire, à l'économie sociale et solidaire et au développement d'une filière de valorisation locale des cheveux, poils animaux et laines en Nouvelle-Calédonie.
Et surtout, il nous faut susciter le développement d'une solution de traitement des hydrocarbures qui soit accessible dans les petits pays insulaires où les solutions d'incinération sont rares... Un chantier énorme, que nous ne pourrons pas mener seuls, mais indispensable. Si on utilise les hydrocarbures partout dans le monde, il faut savoir les nettoyer partout dans le monde!
Quelques bacs et sacs pleins chez Collec'tif
Dans un premier temps, on récolte des échantillons des différents types de cheveux (naturels ou traités) de poils des chiens et des laines des moutons. Avec ces premiers échantillons, on commence dès à présent nos essais pour voir à quoi ces cheveux, poils et laines servent le mieux en NC, parmi toutes les idées possibles.
Parallèlement, nous cherchons les meilleurs débouchés locaux pour des produits low-tech élaborés à base de cheveux, poils et laines collectés localement et d’autres produits disponibles localement. Le recours à des machines et matières d’importation ou neuves est évité, à moins qu’elles n’apportent une valeur ajoutée indispensable.
Arrivés là, il n’y aura « plus qu’à » développer une filière viable reposant sur ces produits…
Des bénévoles qui fabriquent des "hairmats" (crédit photos: https://matteroftrust.org/history-partners/)
Les boudins de cheveux sont déjà utilisés par différentes associations et entreprises dans le monde pour contenir les pollutions hydrocarbures, autrement adsorbées (dans la mesure du possible…) au polypropylène. Ces fibres naturelles, par exemple, ont été utilisées lors des marées noires du Deepwater en 2010 dans le Golfe du Mexique par BP, de 2007 dans la baie de San Francisco, et en 1989 lors du naufrage de l’Exxon Valdez en Alaska. Elles sont aussi utilisées pour filtrer les eaux de pluies urbaines, souillées par leur passage sur les routes, ou les eaux des ports souillées par les aspersions de moteurs.
Elles pourraient aussi capter les pollutions de surface dues aux huiles et crèmes solaires, qu’on identifie aux irisations visibles après le passage des baigneurs.
Nous sommes partenaires de Matteroftrust pour faire ça ! Ils fournissent des métiers à tisser les matelas de cheveux! En France, l'association Coiffeurs Justes a aussi beaucoup avancé sur le sujet, en faisant des boudins de cheveux.
Cette option doit être cohérente avec le tissu socio-économique déjà développé pour lutter contre ces pollutions. L'idée est de s'inscrire dans une économie circulaire, c'est à dire qu'on a pour matières premières ce qui aurait pu devenir un déchet, et dans une économie sociale et solidaire, c'est à dire qu'on mise plus sur la poursuite d'objectif environnementaux, la création d'emplois non délocalisables et le partage que sur une cotation à la Bourse de Paris.
Il apparait d'ailleurs que le traitement d'hydrocarbures pose actuellement problème en Nouvelle-Calédonie: les lots d'huiles usagées collectés contiennent beaucoup d'eau et leur exportation en est d'autant plus chère. Il pourrait donc être opportun de trier les huiles et l'eau grâce aux cheveux avant d'exporter?
On pourrait aussi, si on avait envie, utiliser nos cheveux, poils et laines pour isoler les bâtiments du bruit ou de la chaleur, ou pour aider les plantes à pousser. D’ailleurs, l’association Xgraines fait des essais d’intégration de nos cheveux et poils dans la conception de leurs bombes de graines et lors de leurs opérations de revégétalisation.
Des dizaines d'options de traitement biologique des hydrocarbures sont connues (Biological Treatments for Petroleum Hydrocarbon Pollutions: The Eco-Friendly Technologies, Written By Innocent Chukwunonso Ossai, Fauziah Shahul Hamid and Auwalu Hassan)
C'est bien beau de récupérer des saletés, fait il encore savoir les laver. Quand l'idée de Collec'tif nosu était venue, les huiles usagées de Nouvelle-Calédonie était brûlées dans la centrale à charbon de la SLN. Cette option n'existe plus et l'option la plus courante aujourd'hui est l'exportation.
Trop malin d'avoir ramassé des micropollutions pour les envoyer à l'autre bout du monde... D'autres archipels sont confrontés à ce problème, et beaucoup renoncent très probablement à traiter leurs pollutions hydrocarbures.
Sauf qu'il nous faut à tout prix disposer d'une solution accessible et le traitement biologique pourrait le devenir si on s'y mettait vraiment.
Et le modèle qu'on développera spécifiquement pour notre territoire insulaire, tant la méthode de collecte que la technique de production et la technique de nettoyage des produits souillés, sera en libre accès à tous ceux qui voudront le reproduire, dans le Pacifique ou ailleurs, partout où on a des cheveux, des laines, des poils et des pollutions!
Vos cheveux triés, prêts à devenir des armes anti pollutions! (crédit photos: https://matteroftrust.org/history-partners/)
Vous pouvez nous aider en :
nous donnant cheveux, poils, laines,
allant récupérer des cheveux, poils et laines,
devenant membres. En gage de gratitude, nous vous remettrons un magnifique autocollant. Ce sera du plus bel effet sur votre devanture, votre porte, votre vélo, votre voiture, votre frigo!
versant dons ou subventions. Là encore, on ne lésine pas : on vous offre l’autocollant! Mais ce n'est pas tout, nous sommes éligibles au MECENAT: tous vos dons sont déductibles à 60% de vos impôts!
Tu n'y tiens plus, tu es déjà adhérent dans ta tête et dans ton coeur? C'est ICI que ça se concrétise!
Collecte et valorisation des cheveux humains, poils de chiens et laines de moutons
Téléphone : 97 00 93
E-mail : Collec.tif.pacifique@gmail.com
Tu n'avais pas trouvé le bouton pour adhérer? C'est ICI !