Propolis sur cadres
Propolis brute
LE MIEL A LA PROPOLIS
Je récolte la propolis en grattant les cadres de la ruche puis je la travaille pour en faire une poudre que je mélange à 15% à du miel toute fleur. Le goût de la propolis est présent mais très plaisant en bouche. Vous êtes nombreux à avoir adopté ce délicieux mélange qui en fait un miel thérapeutique. Consommer une cuillère à café (apport journalier suffisant) le matin à jeun en faisant fondre doucement dans la bouche.
La propolis peut remonter à la surface, mélanger votre pot (en mouvement de haut en bas) afin d’obtenir une préparation homogène.
QU’EST-CE QUE LA PROPOLIS ?
La Propolis est élaborée par les abeilles à partir de substances résineuses qu’elles récoltent sur les bourgeons de certaines variétés d’arbres (résineux, saule, marronnier, peuplier...)
La Propolis signifie « devant la citée » en grec ancien, référence faite à son rôle protecteur. Les abeilles la ramènent à la ruche sous forme de petites pelotes et l’utilisent comme bouclier protecteur, pour combler fissures, étancher, assainir et désinfecter la ruche. Elle va également servir à "propoliser" des corps étrangers (embaumer) tels qu’abeilles ou petits animaux morts dans la ruche, la Propolis se révèle alors un antibactérien et antifongique très puissant qui permet de protéger la ruche contre toute infection.
LES BIENFAITS DE LA PROPOLIS
Les vertus anti-infectieuses de la propolis et les bienfaits de son action désinfectante ont été prouvés, au cours des siècles. Ses propriétés antibiotiques, particulièrement efficaces contre des microbes de plus en plus puissants, en font un allié de poids dans la lutte contre toutes les infections et maladies à transmission virale, telles que le rhume, la grippe, les maux de gorge, la bronchite ou l'angine. Ses pouvoirs anti-inflammatoires et antidouleur soulagent les patients souffrant de toux chronique, de laryngites, de rhinites et d'otites. Son action antifongique favorise l'élimination des germes et des champignons.
Ces principaux constituants sont de la famille des flavonoïdes on y trouve également de la vitamine A et B3 ou PP ainsi qu’une grande variété d’oligo-éléments.
Comme mentionnée précédemment, j’ai fait le choix de ne pas utiliser d’acaricides dans mes ruches par respect pour les abeilles et l’environnement. Ceci me permet de vous assurer une propolis des plus naturelles et pures qui soit.
COMPOSITION DE LA PROPOLIS
Résine (Flavonoïdes, esters, acides phénoliques…) 50 à 55%.
Cire 30 à 35%
Huiles volatiles ou essentielles 5 à 10%
Pollen 5% - Substances diverses 5%
PRÉCAUTIONS D’EMPLOI
Assez similaire à un complément alimentaire, la propolis présente l'avantage de n'avoir aucun seuil de toxicité.