Explications PSS14

PSS 14 : Échelle de Stress Perçu à 14 items

Ce questionnaire porte sur votre vécu (réactions, émotions, pensées) concernant votre activité professionnelle durant le mois écoulé pour la première évaluation ou depuis la dernière fois où vous avez rempli ce questionnaire pour les suivantes.

Bien que certaines questions semblent similaires, elles sont en fait sensiblement différentes en ce qui concerne leur interprétation, elles permettent de nuancer et de préciser votre réponse.

Il vous est demandé d'envisager chaque question séparément sans considérer les autres.

Répondez à chaque question spontanément et assez rapidement. N'essayez-pas de comptabiliser le nombre de fois où vous avez ressenti telle ou telle émotion, réaction ou pensée, indiquez simplement le la réponse qui vous semble une bonne estimation.

Pour plus de précision et d'évaluation de la période considérée, ne consultez pas vos réponses précédentes.

Il s'agit de ce que vous ressentez ou pensez, il n'y a pas de "bonne" ou de "mauvaise" réponse. Il n'y aucune attente de notre part autre qu'un marqueur instantané du moment présent.

La grille de codification sera communiquée en fin d'étude, veuillez ne pas la consulter préalablement au remplissage du questionnaire.

Informations sur le questionnaire

Il s'agit du Questionnaire PSS14 de Cohen, Kamarck et Mermelstein, la traduction française est du Dr Jean-Pierre Rolland.

La reproduction et l'utilisation de cette échelle dans un but de recherche ou d'enseignement dans un but non lucratif est autorisée par l'auteur.

Cette échelle a été validée et approuvée, elle est reconnue comme une échelle pertinente dans l'étude du stress professionnel, elle n'est pas un outil diagnostique mais une évaluation d'un moment et d'un état subjectif corrélé au stress perçu.