Qu'est-ce que la fasciathérapie neuro-musculaire ?
La fasciathérapie neuro-musculaire est une thérapie manuelle appliquée aux nerfs et aux muscles dans le tissu conjonctif sous-jacent de notre corps. Ce tissu conjonctif est omniprésent autour de tous nos organes, muscles, os, veines et nerfs. En cas de douleur ou de mobilité réduite, nous recherchons spécifiquement les endroits où les voies nerveuses ou les muscles sont bloqués et nous les débloquons.
Quand utiliser la fasciathérapie neuro-musculaire ?
Le tissu conjonctif est naturellement flexible et très mobile. Cependant, lorsque ce tissu est perturbé par des facteurs externes, il s'attache de manière aléatoire aux structures environnantes. Cela entraîne des problèmes physiques et mentaux et le tissu conjonctif doit être traité le plus rapidement possible.
Quelle est la fréquence d'application de la fasciathérapie neuro-musculaire ?
Dès le premier traitement, la gravité et la quantité de tissu conjonctif adhérent sont évidentes pour le thérapeute. Une seule séance est souvent suffisante, toutefois, 2 à 3 séances complémentaires peuvent être nécessaires pour remédier totalement aux problèmes.
Comment la fasciathérapie neuro-musculaire est-elle appliquée ?
Après un entretien préliminaire, le thérapeute recherche les tensions dans le tissu conjonctif directement sur la peau. Les endroits où les nerfs où les muscles se sont attachés seront doucement relâchés par manipulation manuelle afin que le corps puisse à nouveau fonctionner de manière optimale.
Quand vais-je ressentir des résultats du traitement ?
Dans le cas de la souffrance physique, vous ressentirez une diminution de la douleur et une amélioration de la mobilité immédiatement après la première thérapie. En cas de souffrance psychique, vous ressentirez rapidement les bienfaits des stimuli positifs envoyés par les tissus conjonctifs au cerveau.
Quelles sont les causes de la tension des fascias ?
Le fascia forme une enveloppe dans tout le corps. Un fascia tendu peut résulter d'un traumatisme physique, tel qu'une blessure ou une intervention chirurgicale. Il peut également résulter de l'inactivité ou d'une mauvaise posture. En outre, la souffrance mentale a également un impact majeur, qui peut être dû à de nombreuses raisons, à commencer par notre enfance. Les expériences traumatisantes telles que la perte d'un être cher, les soucis majeurs de la vie ou un accident bloqueront également notre fascia. L'énergie du traumatisme est stockée dans les tissus de notre corps jusqu'à ce qu'elle puisse être libérée. Ce traumatisme stocké entraîne généralement des douleurs et érode progressivement la santé du corps.
Combien de temps faut-il pour guérir le fascia ?
La plupart des lésions du fascia guérissent dans les six à huit semaines suivant le traitement.
Que se passe-t-il si le syndrome de la douleur neuro-myofasciale n'est pas traitée?
En l'absence de traitement, le syndrome de la douleur neuro-myofasciale entraîne une réduction de l'extensibilité du muscle concerné, une diminution de l'amplitude des mouvements, le développement d'un déséquilibre musculaire, une perturbation des mouvements complexes ainsi que l'évolution d'une maladie douloureuse chronique.
La douleur myofasciale est-elle une douleur nerveuse?
Il est important de faire la distinction entre la douleur myofasciale et la douleur neuropathique. Alors que la douleur myofasciale trouve son origine dans le muscle, la douleur neuropathique résulte d'une lésion ou d'un dysfonctionnement du système nerveux périphérique ou central.
Le sucre affecte-t-il le fascia?
Oui. L'excès de sucre dans le sang entraîne un processus pathologique appelé glycation. L'un des effets de la glycation est la liaison des molécules du sucre aux protéines du fascia, ce qui entraîne leur épaississement et leur rigidité.