Enregistrer un parcours

Enregistrer son parcours de randonnée


Cet article est destiné plus particulièrement aux néophytes, aux personnes qui ont l'habitude de randonner en se servant uniquement d'une carte sur papier. Pour être plus clair, il s'adresse à l'utilisateur habitué à la boussole et à la carte IGN au 1/25 000 pour se guider en toute sécurité. Bien sûr, on peut rester à ce stade et s'en trouver satisfait. Les irréductibles s'arrêteront donc de lire à la fin de cette phrase.

Aujourd'hui, la technologie permet d'apporter beaucoup d'autres facilités et d'autres services que ne le peuvent les méthodes anciennes. Cette technologie, nous l'avons presque tous dans notre poche, elle s'appelle smartphone (téléphone intelligent pour les non-anglicistes). Chacun de ces téléphones possède un capteur de positionnement, communément appelé puce G.P.S., qui renseigne instantanément l'endroit où l'on se trouve. On voit que si l'appareil enregistre régulièrement les points de relève, ceux-ci se traduisent par une ligne qui est le tracé parcouru.

Nous n'aborderons pas maintenant l'intérêt que peut présenter l'enregistrement d'un parcours. Nous verrons plus tard cet aspect. Voyons d'abord sous quelles conditions, vous pouvez enregistrer votre parcours de randonnée. Que votre téléphone soit un iPhone Apple ou un téléphone Android de marque quelconque, cela n'a pas vraiment d'importance. Tous ont un capteur de positionnement et tous proposent des applications destinées à la randonnée.Tous les capteurs et toutes les applications ne se valent pas bien entendu, c'est un sujet de discussion.

Choix du smartphone pour la randonnée
- Un écran suffisamment grand pour afficher le plus d’étendue de la carte.
- Une mémoire flash de forte capacité. Privilégier une mémoire interne d’au moins 64 Go. Privilégier l’option carte mémoire externe de forte capacité sur laquelle ne mettre que la cartographie (64 Go à 128 Go).
- Choisir un smartphone avec une puce GPS captant toutes les constellations existantes aujourd’hui (Glonass, Beidu, et surtout Galiléo).
- Une batterie interne de forte capacité (supérieure à 5000 mAh).
- Pour des randonnées longues, emporter une batterie externe avec une connectique adaptée au smartphone.
- Eviter de laisser tomber le smartphone. Pensez par exemple, à le mettre dans une mini- sacoche.

Choix de l’application
Mais, si vous cherchez à enregistrer votre premier parcours, nous vous conseillons de choisir une application simple d'utilisation, sans abonnement payant et fonctionnant sur n'importe quel smartphone. Quand vous aurez fait vos premières armes, vous pourrez ensuite adopter une application plus performante et plus complexe.

Voici quelques exemples d'applications :
OruxMaps,
Umap
Openrunner,
Visorando,
IGNrando,
Iphigénie,
Viewranger,
Wikiloc,
SityTrail
OutDoors
MapsMe,
Outdooractive
Strava,
MaRando.

 Certaines vous proposeront des fonds de carte IGN dans une version payante. Cette option n'est pas nécessaire, les fonds de carte de type OSM (Open Street Maps) sont suffisamment détaillés.
Demandez conseil auprès des amis déjà utilisateurs, ils sauront vous aider.
Maîtrisez l’usage de votre smartphone. En particulier, sachez utiliser un explorateur de fichiers qui vous permettra de ranger votre cartographie à un endroit précis. C’est souvent un cas de renoncement ou de rejet pour les non initiés aux bases informatiques.
Entraînez-vous à domicile avant la randonnée. 

Au moment de la randonnée.
Démarrez le GPS.
Démarrez l’enregistrement de la trace.
Regardez régulièrement que la trace s’enregistre de manière continue. Des interruptions de la captation du signal sont fréquentes. Réactivez l’enregistrement.
Lorsque votre randonnée est terminée, arrêtez l’enregistrement.
Le tracé est sauvegardé sous forme d'un fichier d'extension GPX ou KML (peu importe le type pour le débutant). Il garde en mémoire toute l'activité durant votre randonnée.
Donnez un nom explicite au fichier, avec la localité et la date.

Après la randonnée
Vous pouvez faire une copie de la trace sur votre ordinateur.Ensuite, sur le grand écran de votre ordinateur, vous pourrez le visualiser de différentes manières : en 2D ou 3D, sur un fond de carte IGN ou sur une photographie aérienne. Vous pourrez également le partager avec vos amis ou le modifier si vous trouvez une variante.

Alors, à la prochaine randonnée, lancez-vous !