Toutes les cartes

gratuites sur son smartphone

Pour randonner, vous utilisez probablement votre smartphone, avec une application téléchargée sur le Play Store Android ou sur l'App Store I-Phone. Par exemple, Visorando ou Iphigénie.
Certaines de ces applications sont gratuites, d'autres sont payantes.
Prenons par exemple Iphigénie, réalisée par l'IGN. C'est une bonne application et vous l'avez choisie parce que les fonds de carte proposés sont identiques aux cartes topographiques papier au 1/25 000 vendues dans le commerce. Leur dénomination exacte est IGN Scan 25. Ces cartes sont excellentes, avec des courbes de niveaux équidistantes de 10 m, une toponymie détaillée, des couleurs et des figurés très précis.
Seulement, pour pouvoir utiliser Iphigénie avec Scan 25, il faut payer 25 euros par an. Et c'est la même chose, avec une autre application.
Cela vous convient ? Pas de problème, évitez de lire la suite.
Ou alors, si je vous parle d'une autre option qui vous dispense de payer cette redevance, de manière tout à fait légale, les lignes suivantes pourraient vous intéresser.

1) Scan 25 est accessible gratuitement.
Cette page du site de l'IGN détaille l'offre proposée. Pour une utilisation personnelle ou pour une association, l'accès au service est gratuit.

2) Pour accéder au service, il faut s'inscrire auprès de l'IGN (votre adresse mél et un mot de passe à définir). En retour, l'IGN vous fournit une clé API qui vous est personnelle. Cette clé est nécessaire pour les requêtes d'obtention des fonds de cartes.

Pourquoi donc disposer de cartes hors-ligne (off-line) dans son application smartphone ? Tout simplement, parce que s'il n'y a pas de réseau téléphonique (et d'internet) disponible (comme c'est souvent le cas en randonnée), alors la carte n'est pas téléchargée. Elle est donc invisible.

Moralité: il faut une application permettant d'enregistrer la cartographie dans la mémoire du smartphone et capable de s'en servir.
Malheureusement, ce type d'application n'est pas légion. Voici deux exemples : OSMand (Android et Iphone) et ORUXmaps (Android).
Dans les paramètres de ces applications, il suffit de rentrer l'URL du serveur WMTS qui est de la forme :
https://wxs.ign.fr/CLEF/geoportail/wmts?SERVICE=WMTS&REQUEST=GetCapabilities 

où CLEF doit être remplacé par la clé API fournie par l'IGN.
Il faut définir les limites (latitude et longitude) de la carte à télécharger, ainsi que les niveaux de zoom (généralement de 5 à 16).
Une bonne vidéo sur YouTube explique la procédure pour l'application OSMand.