Historique du Club :
Section de l’Amicale Laïque de Maël-Carhaix de 1983 à octobre 2013, nous étions affiliés à l’UFOLEP des Côtes d’Armor.
- Le 2 octobre 2013 le club devient autonome et s'appellera désormais CLUB CYCLO MAEL-CARHAIX et est affilié à la F. F. C "Comité de Bretagne".
- Lors de l’AG du 28 octobre 2016, l’assemblée après un vote à bulletin secret, décide de quitter la FFC et de fonctionner sans licence, le Club est assuré du 1er Janvier 2017 au 31 décembre 2018 à la MAIF et depuis le 1er janvier 2019 à la SMACL Assurances partenaire du Crédit Agricole "pour plus d'informations voire le Tableau au Local ou demander renseignements au Président" et sur l'onglet Assurances de ce site.
- La commune de Maël-Carhaix met à notre disposition un local rue de Rostrenen, lieu de convivialité après la sortie et de réunions du club.
Je suis arrivé au Club en 1988 « l’année ou j’ai commencé à faire du vélo ! », Jean Claude LE COZ était Président et assurait seul le secrétariat et la trésorerie avec l’aide de Rémi. A cette époque il n’y avait pas de circuits prévus « on décidait du circuit le matin même, sur la place de l’Eglise en fonction du vent et les contraintes du moment et pour conclure le petit Alsace chez JOJO », c’est depuis 1989 que j’ai commencé à faire des circuits au mois, puis à l’année.
En 1997 Noël CONNAN prend la Présidence, à la place de Jean Claude qui souhaitait arrêter après 14 ans de service.
A partir de 1997 le Club prend vraiment son envol !
- Evolution du nombre de licenciés.25 en 97, 32 en 99 etc.
- La municipalité nous alloue gracieusement le local rue de Rostrenen « travaux de rénovation effectués par les cyclos en 1997 et 2éme tranche en 2008 ».
- De nouvelles tenues sont commandées « avec le parrainage des commerçants de Maël ».
- On commence les Randos extérieures PLB, Les Pompiers de Brest, la Ronan Pensec à Douarnenez etc…
J’ai donc pris en charge l’administratif, la trésorerie et les circuits programmés pour l’année.
En 2005 à l’arrivée de Yvon à la Présidence, toujours pareil, la routine pour moi « avec ma passion pour l’informatique ! ».
Le nombre de licenciés augmente tous les ans ; un pic de 52 en 2012, en 2009 un groupe de VTT est mis en place « 8 au maximum ».
Le tour du canton continue on est passé du 14 juillet au 1er Dimanche de Mai, « avec une rando VTT pendant 4 ans de 2009 à 2012 mais vu le nombre de participants qui diminue 75 en 2012 et les contraintes ; une semaine de boulot pour débroussailler les circuits dans les landes de Locarn, de Duault et le cout, pas rentable on décide d’abandonner en 2013 à remarquer la grosse implication de Manu chez les Vététistes et 4 randos VTT ».
Organisation de 3 déplacements à la Montagne « qui a permis à des collègues du Club de découvrir la montagne à vélo pour la 1ère fois !! à mon grand regret faute de participants le projet c’est arrêté ! alors que Yvon avait fabriqué une remorque pour 12 vélos » actuellement pour ces déplacements, depuis on se rapproche du CC PORSPODER dont Patrick BRIANT est le Président et ancien licencié de notre Club.
- 2012 Moulins d’Isaby à VILLELONGUE « chez Jeannine !».
- 2014 V.V.F de SAINT LARY SOULAN.
- 2016 Centre de vacances de la Vallée d’Ossau à IZESTE.
Le changement juridique du Club, on quitte l’Amicale Laïque de MAEL « on était une section » depuis la création du Club en 1983.
En 2013 le Club devient autonome et adhère à la FFC pendant 3 ans « avec toutes les contraintes administratives et le prix !! ».
En fin 2016 : par décision l’AG « vote à bulletin secret » décide de quitter la FFC et de fonctionner sans Licence : on prend une Assurance privée « LA MAIF 2017,2018 et SMACL 2019 ». Avec la paperasse qui s’en suit statuts, délibérations, négociations prix, garanties etc. Il fallait convaincre les collègues pas toujours évidents !
Satisfaction et soulagement pour moi avec l’implication des copains ; Jean Yves à pris en charge depuis 3 ans la création des circuits et Rémi notre nouveau Maître des Chais à pris en charge l’approvisionnement du local « important pour conserver la convivialité après l’effort ».
Je quitte le navire ce n’est pas sans regret mais !! « Situation financière saine, structure et organisation faite pour durer !! »,
Et avec mon remplacement par Fabienne au secrétariat et Rémi à la trésorerie je suis très serein sur l’avenir du Club qui me tient tant à cœur, « combien de fois j’ai entendu il n’y a que tes cyclos !!!! ».
UN GRAND MERCI :
Aux Présidents : qui m’ont toujours fait confiance !
- Jean Claude. « Le créateur du Club avec Rémi sans eux ; cette association n’aurait peut-être jamais vu le jour ! »
- Noël. « Le meneur d’équipe qui a su donner son envol au Club et son temps malgré ses engagements chez les Pompiers ! ».
- Yvon. « Le relationnel il sait arrondir les angles, pas toujours évidents avec la grosse disparité « âges et autres » des gars dans le Club, et ses 4 Paris Brest Paris quel défi ! avec son passage à Maël et la fête d’après avec tous les copains « mémorable ! » vraiment que de bons souvenirs, merci Yvon.
- Rémi Vice-Président « présent depuis la création ! un gros pilier du Club sur qui vous pourrez toujours compter car il ne refuse jamais de prendre de nouvelles responsabilités au sein de l’équipe ».
- Alain « devenu Maire de notre commune mais qui a su garder sa simplicité » et Dédé le gars d’expérience que ce soit vélo ou bricolage au local, toujours disponible quand on a besoin d’un coup de main.
Et bien sûr tous les cyclos du Club ; avec qui j’ai plaisir à rouler tous les dimanches matin, « et une pensée pour les cyclos du Club qui nous ont quittés trop tôt ! ».
Après 23 ans il est temps de laisser sa place, un peu de sang neuf au Club. Mais bien sûr ; je reste avec vous et j’apporterais encore mon aide au besoin.