réglage des GPS

Les GPS il faut les régler ! ( Etienne)

C'est surprenant, mais il faut régler son GPS sur les paramétres compatibles avec les réprésentations géodésiques utilisées avec les cartes Aéronautiques OACI. et les cartes VAC. Il faut choisir pour son GPS la représentation WGS84 et Degré Minutes Secondes. Toute autre représentation cause des erreur de positionnement sur le terrain. Dans les GPS que je connais on peut afficher différentes unités.

Par exemple avec WGS 84 et Degré Minutes Secondes vous pouvez calculer un point sur votre carte OACI., le reporter dans votre GPS et être certain à cent pour cent d'arriver exactement sur le point calculé. Si vous avez une autre représentation vous rentrez des chiffres qui vont vous emmener plus ou moins loin de votre but.

Avec la norme EUROP au pire vous serez à plus ou moins 300 M de votre but.

Après cela se complique:

J'ai vu les unités suivantes: Degré Minutes 100ième de Minute, Degré Dixmillième de degré, Degré Minutes Secondes 10ième de secondes, et tout cela peu faire de grandes erreur sur le terrain.

Soit 1° 59 59 N en réglage WGS84. Calculons la position sur le Méridien 0

Un degré = 111,11km, Une minute = 1 852 m, Un 100ième de minute= 18,52 m, Une seconde = 31 m, Un Dixmillième de degré = 11m

1) Degré Minutes Secondes 1° 59 59 = 222,191 Km valeur vraie

2) Degré Minutes 100ième de Min 1° 59 59 = 221,462 Km Erreur 729 m

3) Degré Dixmillième de degré 1° 59 59 = 177.322 Km Erreur 44,869 Km

Et si vous aviez utilisé la représentation format EUROP il faudrait rajouter une nouvelle erreur d'environ 600 m d'amplitude max.

Enfin vous pouvez jouer à compliquer la chose en recevant des coordonnées EUROP en Dixmillièmes de degré entrées dans un WGS84 D M 100ièmede M. Et puis je ne vous parle que de ces deux la !!!!!!!!!!!

On peut penser qu'une erreur inférieure au Km n'est pas catastrophique en vol à vue. C'est presque vrai, mais quand vous êtes à la recherche d'un champ ULM parmi les autres champs du bocage Breton ou Normand, cela devient plus coton. Sans compter avec le stress du pilote qui ne comprend plus rien.

C'est ainsi que régulièrement on voit un DR400 qui fait des manip de panne moteur au dessus d'une prairie (a peu près orientée comme notre terrain ) près des batiments agricoles d'un riverain. On voit aussi des appareils qui cerclent comme des malades à faible altitude pour nous trouver. Cela serait risible si cela ne créait des réflexion plus ou moins acides de nos voisins. Et nos visiteurs sont persuadés que nos coordonnées sont fausses. J'ai vérifié avec Deux Magellan et Un GARMIN et tous donnent la même valeur à la seconde près ( à plus ou moins 15 m)

Donc WGS84 et Degré Minutes Secondes. C'est marqué dans les cartouches des cartes OACI (Enfin sur les anciennes)

ATTENTION Si vous avez entré dans votre GPS de nombreux points dans une unité, et que vous en changiez, lui va faire automatiquement la conversion. Ainsi si vous avez entré des coordonnées WGS84 alors que votre appareil etait en format EUROP, si vous repassez en format WGS84 il va vous convertir avec une erreur qui peut atteindre +- 300m .

Oui je sais c'est pas simple, mais le mauvais temps de l'hiver permet de rester au chaud remettre tout cela en place calmement devant la cheminée pendant qu'une tranche de pain de campagne grille au coin du feu en attendant son beurre salé et que la théière chantonne.

Etienne.