Observer le ciel
Le firmament a piqué votre curiosité. Vous avez eu le coup de foudre pour ce télescope vendu dans une belle boîte qui vous fait miroiter un monde de découvertes. Apprendre à connaître notre ciel est certainement un grand plaisir; une activité des plus enrichissantes. Mais avant de dépenser pour ce télescope, lisez ce qui suit...
Tout d'abord, il faudrait vous initier à l'astronomie. Pour ce faire, il est important de se procurer un bon livre. Nous vous suggérons le Guide pratique de l'astronomie du Reader's Digest, c'est un incontournable pour s'adonner à ce loisir.
Pour bien lire le cherche étoiles dans l'obscurité, il vous faut une source lumineuse adéquate. C'est à dire rouge. Parce que notre vision sera peu affectée par la lumière rouge, nous pourrons lire une carte ou fouiller dans notre matériel et ensuite regarder le ciel sans trop d'inconvénients.
Quand vous connaîtrez mieux votre ciel il serait intéressant de pouvoir utiliser un instrument pour faire de l'observation. Les petits télescopes qu'on retrouve dans les magasins à rayons ne sont pas à conseiller. Ils ne se prêtent pas à l'observation astronomique et leur qualité laisse généralement à désirer.
Un bien meilleur choix serait une paire de jumelles. Avec leur plus grand champ de vision, les jumelles facilitent l'orientation et l'observation des objets dans le ciel. Il vous faut au moins des 7x50mm, 7 étant le pouvoir de rapprochement et 50 le diamètre de la lentille. Mais des 10x50mm vous donneront une meilleure vue de notre lune et des lunes de Jupiter. Il est préférable de monter les jumelles sur un trépied pour éviter la fatigue et être plus stable.
Quand vous connaîtrez beaucoup mieux votre ciel, il sera intéressant de penser à acquérir un télescope qui vous permettra de mieux observer notre lune, les planètes ainsi que les objets lointains: nébuleuses, galaxies etc.
Un télescope de type newtonien avec un diamètre de quatre pouces et demi, serait un bon choix comme premier télescope. Évitez à tout prix les télescopes bon marché qui annoncent un grossissement de 200 fois et plus.
Commencez plutôt par discuter avec les membres du club, et testez en empruntant un des outils d'observation du club. Il suffit d'être membre.