2 Janvier 2008

Date de publication : 13 nov. 2018 19:12:04

Orion avec des filtres

Orion avec des filtres à bande mince H-alpha, H-beta, O-III et tout le spectre visible avec mon filtre anti pollution Hutech. Sa permet de découper la nébuleuse en 3 zones de niveau d’énergie différente. En H-alpha la nébuleuse est grande étant donné la facilité à exiter l’atome d’hydrogène dans le rouge à 6532A par les étoiles centrales du trapèze qui produisent pas mal de rayonnement UV. La nébuleuse est beaucoup plus petite en H-beta le rayonnement de plus forte énergie étant absorbé plus rapidement ne se rend pas aussi loin sans qu’il y ait quelque chose qui l’absorbe en chemin. La limite du front d’excitation est plus proche de l’étoile. Même chose pour O-III qui trace une autre sphère ou plutôt une zone de vaporisation autour des étoiles excitatrices. Les filtres à bandes minces permettent donc ainsi de tracer ou est rendu les divers fronts d’excitation respectif. La technique est relativement facile pour l’astronome amateur pour obtenir les images une fois que l’on a acheté les filtres MAIS il faut intégrer beaucoup plus longtemps. Le nombre d’objets intéressant est aussi limité (M27, M1, M42, M8, M20…). Une fois les classiques terminées, on tombe sur des plus petit et plus faibles… On peut essayer sur des galaxies proches et grandes mais les résultats sont difficile à obtenir. Je vais éventuellement essayer M81 , M82, M51 , M33, M31 qui pourraient donner quelque chose d’intéressant. Ça peu, par exemple, éteindre le bulbe central et montrer plus de structure dans les bras ayant des zones de formation d’étoiles. En attendant, voici la preuve de faisabilité sur Orion. Une seule photo de 5 min pour chaque filtre. (ne regardez pas la résolution c’est juste pour voir si ca marche.)

Visible ~2500-6600A

M42Fullband.JPG (2.6M)

H-alpha 6563A (rouge)

M42Halpha.jpg (2M)

O-III 5007A (vert)

M42OIII.JPG (2M)

H-Beta 4861A (bleu)

M42Hbeta.JPG (1.9M)

J’ai finalement réussi à récupérer ma page web de 2007 pour repartir et remplir les infos de 2008 perdues lors de mon déménagement. 2009 est maintenant à jour.

P.S j’ai encore un look ridiculement désuet comme page web mais elle a l’avantage de se charger rapidement et elle est facile à maintenir. Je vais voir avec le temps si iWeb ne me donnerait pas quelque chose de plus beau…