Doctorante en sociologie à l'Ined (UR3) et Sciences Po (CRIS) depuis janvier 2025
Sociologie quantitative - Sociologie computationnelle - Violences de genre
Photographie de Bernard Corminboeuf, CRIS
Je suis doctorante en sociologie depuis janvier 2025 à l'Unité de Recherche 3 (UR3) de l'Ined et au Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) de Sciences Po.
J’étudie les violences de genre à partir de données d’enquêtes et de données numériques (tweets, questionnaires), afin de comprendre comment les personnes se déclarent victimes, notamment depuis #Metoo. J’analyse quand et comment elles témoignent, quelles stratégies elles mobilisent, et quelles violences sont rapportées.
Depuis 2023, je suis membre de l'équipe de coordination de l'enquête SAFEDUC sur les violences sexistes et sexuelles dans l'enseignement supérieur.
Dans mes projets de recherche, j'accorde une importance à l'éthique, la transparence et la reproductibilité de mon travail qui porte sur des données confidentielles et sensibles.
Nouvelle publication
“Mesurer les violences sexistes et sexuelles en milieu étudiant. Défis méthodologiques et incertitudes juridiques”, avec Victor Coutolleau et Hélène Périvier, Bulletin of Sociological Methodology/Bulletin de Méthodologie Sociologique, Volume 168, Issue 1, Octobre 2025. doi : 10.1177/07591063251370960
Premier prix du Conseil de l'IA et du numérique
Pour mon mémoire de fin d'études intitulé De l'intime au numérique : Étude des témoignages de violences sexuelles dans le mouvement #MeToo sur Twitter en France, https://doi.org/10.5281/zenodo.15517436