Etude périodique:

comment se déroule la consultation ?

C’est au niveau de l’étude périodique que l’on trouve le plus de divergences d’approche et de déontologie entre astrologues. Certains ont des conceptions résolument déterministes et font des prédictions précises, d’autres s’y refusent catégoriquement. Pour ma part, j’ai une position intermédiaire, basée sur une déontologie très stricte. Je ne prédirai jamais à une personne qu’elle va divorcer ou échouer à un entretien d’embauche, par exemple, et encore moins qu’elle va mourir.

Par contre, lorsque je vois dans une étude périodique un transit susceptible de se traduire par un risque élevé d’impulsivité, d’agitation, avec en plus dans les indices événementiels de la révolution solaire un risque d’accident, je conseille à la personne la prudence au volant et lors de ses déplacements, sans pour autant lui prédire un accident. Lorsque je décèle un souci de santé potentiel, je ne prédis pas la maladie mais suggère qu’il serait opportun de faire un petit bilan. Si je vois qu’une période jusqu’à un moment donné est peu propice à réussir un entretien d’embauche, je dis à la personne de ne pas s’affoler si ses démarches n’aboutissent pas tout de suite.

D’autres signes peuvent apparaître, tels que la probabilité de décès d’un proche, un déménagement, une opportunité de travail, un risque financier, ...Il convient de juger au cas par cas de ce qui doit être présenté ou pas.

Lorsque je juge le fait de répondre à une question comme préjudiciable pour la personne, je me donne le droit de refuser de répondre ou d’éluder la question.

Tout l’art de l’astrologue, tel que je le conçois, est de conseiller sans diriger, d’éclairer sans enfermer.

Selon moi, les prédictions événementielles sont contre-productives, ceci pour deux raisons :

- elles privent la personne de son libre arbitre et de sa responsabilité

- elles peuvent être fausses : l’astrologie n’est pas une science exacte, et une même configuration pourra se traduire par des événements différents.

Ainsi, en astrologie, on sait que les énergies planétaires ne sont jamais perdues, qu’elles auront un « effet ». La nature de cet effet, toutefois, dépend très souvent de la manière dont la personne vit et utilise ces énergies. Avec une même influence, une personne pourra divorcer, mais aussi introduire des ajustements importants au sein de son couple. L’astrologue qui prédit un divorce bloque la situation, et parfois induit un événement qui aurait bien pu ne pas se produire.

L’astrologue doit donc se demander à chaque instant ce qui doit être dit et ce qui ne doit pas l’être, et ne jamais avoir pour préoccupation ou moteur le fait d’étaler sa science, et encore moins de prendre le pouvoir sur son client.