Le petit journal du Thanh Long Truong Son Haute-Loire février 2024

En stage Khi Dao avec le Maître à Ceyrat

Travail des 6 respirations de base de l'Ecole, des tonifications, des Quyens de respiration, du Thai Cuc Quyen, des armes traditionnelles (voir ci-dessous), de la méditation... la journée de stage Khi Dao du dimanche 11 février a été riche et intense sous la direction de Maître Gérard Nguyen Dan Viet.

La prestation des élèves du club de St Etienne et de leurs enseignants: Camille et Blaise, nous a ravis.

Ils nous ont offert un beau cadeau à l'occasion du nouvel an Vietnamien avec une chorégraphie spectaculaire et toute en énergie de la danse de la licorne.

Les photos à venir sur le site VVD43*...

👍

Travail de l'éventail en stage Khi Dao

Notre art martial propose également la pratique des armes traditionnelles: éventail et épée. 

Le maniement des armes est complémentaire à la pratique à mains nues car il améliore notamment l’équilibre, la condition physique, la distance, ou encore l’esprit même de la technique. 

Cet enseignement est ouvert à tous les pratiquants de tous niveaux. 

Voir aussi*

📌

Le club du mois: l'ASPAM

Le club dont Pierre est le responsable technique a une histoire récente pas ordinaire dans l'art martial. Ses élèves ont commencé le Khi Dao au moment du confinement et ont été des pratiquants assidus lors de visios proposées par l'ASPAM et sa présidente Patricia.

Leur enthousiasme (qui perdure) , nous a encouragés dans notre pratique au point que nous avions  trois cours en distanciel par semaine. 

Cela a permis de nous retrouver dans cette  période difficile lors de rencontres destinées à l'ensemble des clubs de notre Ecole.

Nous avons donc eu des cours en distanciel  localement, en AURA ou nationalement avec, cerise sur le gâteau, la participation de nos élèves du Vietnam!

Voir un  extrait du cours de Pierre à l'époque*...

💐

Un nouveau club de Khi Dao en Haute-Loire

Après une période de gestation administrative un peu longue, le club d'initiation et de soutien à la pratique du Khi Dao en Haute-Loire (CISP Khi Dao 43 pour faire court) a vu le jour le 9 février 2024.

Il propose des cours en visio, assurés par Jean, le jeudi de 19h00 à 20h15. Ils sont ouverts à tous les pratiquants de Haute-Loire (et d'ailleurs) désireux de bénéficier d'un entraînement supplémentaire.

Venez voir comment ça se passe et travailler le souffle grâce aux techniques du Thanh Long Truong Son. 

Cliquer ICI le jeudi à partir de 18h50!*

Bon vent au club...

 👏

L'engagement de nos instructeurs reconnu

Christine du club de Langeac; Céline, Audrey et Franck du club de St Julien ont obtenu leur diplôme d'instructeur fédéral.

Ce diplôme est la reconnaissance d'un engagement de longue date dans leurs clubs respectifs et témoigne de la qualification de nos enseignants. 

Quatre autres pratiquants de notre département sont inscrits à la cession de printemps 2024.

On leur souhaite autant de réussite...

🌟

Thanh Long, quelle histoire!

L’emblème du Thanh Long est la rosace (Lien Hoa) voulue par maître Nguyen Dân Phú, ici avec six de ses fils, et dessinée par lui. Il y a mis un certain nombre de messages que les pratiquants apprennent à décoder au fil de leur progression.

 

Avec plus  de 70 ans d’existence, le style Thanh Long est un pan, à lui seul, de l’histoire des arts martiaux vietnamiens. Il repose sur une histoire patriarcale étonnante. 


Pour mieux comprendre l’épopée technique et spirituelle du style, questions-réponses avec Jean-Louis Juhle, pratiquant depuis les années 80 et ancien porte-parole de la famille Thanh Long.


à lire ICI*...

Le petit journal du Thanh Long Truong Son 43 est publié par le CISP khi Dao 43. 

Responsable de la publication: Jean Barbier; mail: tltsvvd43@gmail.com