Première Conférence Internationale sur les Réseaux Électriques Intelligents
Oran (wahran - la radieuse)
Oran
Oran, (arabe: ,وھرانWahran) ville et port du nordouest de l'Algérie, chef-lieu de la wilaya du même nom, sur le golfe d'Oran. Située à 450 km d’Alger, on l'appelle aussi El Bahia "la radieuse" ou Wahran, emprunt arabe au berbère, signifiant "des deux lions", dont Oran est la transcription européenne.
Son nom se réfère aux lions qui vivaient un certain temps dans la Montagne des lions, se trouvant à quelques kilomètres de la ville.
La ville d’Oran est une ville méditerranéenne, elle se situe à 432 Kms à L'Ouest d'Alger, elle est Limité au Nord par la méditerranée, à l’Ouest par Ain-témouchent, au sud par Sidi-bel-abbès et Mascara, et a l’Est par Mostaganem.
Le nombre d’habitants est de 1 213 839 sur une superficie de 2 114 Km² /2015.
Oran est située au fond d'une baie ouverte au nord et dominée directement à l'ouest par la montagne de l'Aïdour. L'agglomération s'étage de part et d'autre du profond ravin de l'oued Rhi, maintenant recouvert.
Oran est un pôle industriel (Zone industriel d'Arzew, de Hassi Ameur etc.) et ville universitaire (Université d'Oran, université des sciences de la technologie, Faculté de Médecine, etc.).
Histoire
Oran a été fondée au Xe siècle par des marchands andalous-maures. Elle a été occupée par les Espagnols en 1509. De 1708 à 1732 et de 1791 à 1831, la ville était possession de la Sublime Porte (Empire Ottoman).
En 1831, la ville comme le reste du pays devint colonie française. La ville a été préfecture du département d'Oran qui occupait tout l'ouest. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1940 (3 juillet), la flotte française du gouvernement de Vichy basée à Mers-el-Kébir, fut bombardée par la flotte anglaise, venant de Gibraltar (1000 morts). Le 8 novembre 1942, c'est au tour des anglo-américains de débarquer, prélude au débarquement en Italie.
Tourisme
Pour y séjourner agréablement, vous trouverez à Oran plusieurs hôtels très confortables et de nombreux restaurants servants des spécialités algériennes.
Les touristes pourront fréquenter les cinémas, les centres culturels, le théâtre national, théâtre de verdure, les nights clubs, le musée, l'ancienne ville d'Oran, le quartier de Sidi El Houari, le jardin municipal, Médina Djedida avec ses produits artisanaux, la cathédrale, le Djebel Murdjadjo, et les stations balnéaires voisines.
L'aeroport international d'Es-Senia est à 12 km du centre ville. On peut aussi aller à Oran par des Ferries depuis les ports de Marseille, Sète, Alicante et Almería.
Oran est une ville à part, de part la richesse de son histoire et de sa culture que l'ont peut découvrir en la visitant. Les habitants de la ville sont très chaleureux et accueillants.
Oran bénéficie également d'atouts naturels important. La côte oranaise est magnifique et se trouve en général encore à l'état sauvage. Les infrastructures touristiques se trouvant à Oran sont suffisant et spécialisé pour une clientèle touristique, en général les plages les plus prisés dispose d'importantes infrastructures, les hôtels, restaurants, boîtes de nuit et autres crêmeries sont légions. Les hôtels sont en nombre suffisants et variés, vous trouverez de tout les prix, du bas de gamme à l'excellence selon votre budget.
Il éxiste également de nombreuses stations thermales qui sont très prisés par les algériens et les vacanciers. La richesse historique et culturel de la ville est riche et variés, en vous rendant à Oran vous aperceverez par vous même de cette diversité historique du notamment au passage de la France. Ainsi vous pourrez apercevoir le style de construction typiquement francais. Il existe également divers monuments datant de la période du colonialisme francais et espagnol.
Oran est sans nul doute une ville regorgeant d'atouts touristiques naturels, historiques et culturels.