Les membres


Ce collectif de quelques personnes habitant Léognan (voir présentation des membres du collectif sur cette page) s'inscrit dans une vision plus ou moins large des déplacements (y compris des personnes handicapées) et de ses enjeux, incluant par exemple les problématiques de transports pour se rendre au travail ou pour sortir de notre ville et les enjeux de mobilité et de sécurité routière au sens large.


Dans le cas de ce projet que nous présentons, nous nous contentons de soumettre des propositions plus ou moins chiffrées afin de donner une plus grande “visibilité” aux usages de la marche à pied et du vélo pour les usages du quotidien dans Léognan.


Vous trouverez ci-dessous les personnes qui ont créé ce collectif pour porter le projet, et désormais à la suite, des personnes qui souhaitent marquer leur adhésion à nos objectifs en nous rejoignant. Paragraphe "ils nous ont rejoint"

Présentation des porteurs du projet

Anne Laure

En activité professionnelle, maman d’une enfant de 3 ans.

Pratique les déplacements à vélo, la marche et même le roller depuis son plus jeune âge.

A habité un an en Finlande et deux ans à Grenoble dans le cadre de ses études. Elle a donc pu se rendre compte de la place donnée aux déplacements doux.

Depuis trois ans, elle pratique en catégorie “tous chemins” la “poussée de poussette avec enfant dedans” dans Léognan🙂.

Milite donc pour le port du casque pour les enfants en poussette🙂, car c’est souvent périlleux, à moins de profiter du bitume des routes. En savoir plus


Béatrice

Quand elle est à Léognan, privilégie la marche et le vélo pour ses usages du quotidien. C'est fou ce qu'un chariot ou des portes bagages et un sac à dos peuvent rapporter comme courses du marché.

Seule une météo pluvieuse exécrable peut lui faire renoncer à cette habitude qu’elle vit de manière agréable…

Fan absolue d’un élément de mode indispensable sur la route pour les piétons et cyclistes (gilet jaune), elle en offre dès que c’est nécessaire aux membres de sa famille élargie, et en fait souvent la promotion autour d’elle.

Elle travaille sur Bordeaux vers la barrière Judaïque. En savoir plus


Christophe, retraité, mari de Béatrice

A commencé à se dire qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas bien quand il s’est rendu compte qu’il préférait prendre la voiture plutôt que le vélo pour aller au centre de Léognan.

Choisi par le collectif pour être le référent à cause de sa disponibilité et de son aisance avec les formulaires en ligne🙂. En savoir plus



Eric, actif, militant
Eric utilise quasi exclusivement le vélo (20 à 40 kms par jour) y compris pour amener son fils à l’école. Et on ne peut pas le louper à Léognan car il circule avec un vélo cargo sans assistance électrique car Eric est jeune, sportif mais tolérant avec les “assistés”😏

Il utilise les outils du web pour communiquer et échanger sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Il est administrateur du groupe public facebook Terra Futura. Il a créé le groupe des transitionneurs. Il a créé le site https://lestransitionneurs.fr/ avec sa page facebook dédiée.

Bref le numérique, il est tombé dedans comme il l’explique très bien dans sa présentation (cf en savoir plus). Il écrit en particulier notre collectif regroupant des personnes de différents âges montre que l’engagement pour faire bouger les choses n’est pas générationnel” .

Il est résolument constructif mais sans concession comme l’atteste cette page où il a transformé notre ville de Léognan en étude de cas sur la mobilité douce. En savoir plus


Marielle

Adepte de l'usage de la marche à pied et du vélo dans Léognan, travaille dans Bordeaux. C’est l'amie dont Béatrice parle dans son développement sur ses trajets domicile travail (cf en savoir plus de Béatrice)


Pascale

Elle marche au quotidien autant qu'elle écrit et fait écrire dans son cadre professionnel (elle est lectrice-correctrice, écrivain biographe, rédactrice de contenus et animatrice d'ateliers d'écriture). Elle vit depuis plus de 20 ans dans la partie du lotissement Clairbois la plus éloignée du centre-ville. C'est à vélo que ses enfants l’ont suivie longtemps (puis précédée) dans ses footings hebdomadaires, et qu'ils se rendaient au collège, au lycée, au gymnase... après qu'elle ait souvent dû négocier pour qu'un gilet jaune reste accroché à leur sac à dos, consciente de l'insécurité des voies léognanaises. Une contrariété cependant depuis quelques mois : la fermeture du Super U, qui l'oblige à accéder au Leclerc à vélo par des voies fort désagréables... Car elle apprécie de laisser sa voiture au repos pour la majorité de ses courses, marché de Léognan compris.

Elle aimerait conserver son deux-roues pourtant peu susceptible d'attiser la convoitise, en trouvant des lieux où l’attacher, par exemple à proximité des Halles de Gascogne lorsqu'elle va accomplir son devoir de citoyenne.


Pierre, retraité

Adepte du vélo et de la marche à pied à titre régulier

A fait sa carrière au ministère de la Défense, employé sur la base 106 comme gestionnaire d’un parc de véhicules variés qu’il a tous conduits (poids lourds, autobus) et comme formateur d’auto-école.

La sécurité des véhicules, des routes et équipements, la manière de conduire en toute sécurité, c’est son “péché mignon”. On aimerait en trouver beaucoup des fans de sécurité routière comme lui au volant des voitures qui circulent dans Léognan.

C’est l’un de nos champions léognanais et pourtant personne ne connaît sa discipline où il est classé actuellement 17e sur 10486 conducteurs qualifiés dans la “compétition 😇” En savoir plus


Véronique

Elle suit de très très près son mari Xavier (voir ci-après) dans ses activités cyclistes. Et pour cause, c’est elle qui prend place à l’arrière de leur tandem familial.

C’est aussi une maman qui n’a jamais eu peur de laisser ses enfants (7) circuler à vélo, pour aller au collège par exemple.

Elle ne manque pas de leur rappeler qu’un vélo se vole, même à Léognan, ou dans un parking d’établissement scolaire, mésaventure qui est arrivée plusieurs fois compte tenu de la pratique très régulière du vélo dans leur famille. L’un des enfants travaille désormais dans le milieu du vélo.



Xavier, actif, mari de Véronique

Utilise le plus souvent le vélo, voire le tandem pour ses déplacements de proximité, mais pas seulement.

Prend son vélo pour aller chercher le bus d'entreprise à 2 km de chez lui, une fois par semaine fait le trajet complet en vélo.

Cela représente entre 2000 et 2500 km par an effectués à vélo pour ces déplacements. En savoir plus


Ils nous rejoignent:


Marie Pierre

A enseigné à l'école primaire de Léognan depuis très longtemps, jusqu'à que la Covid pointe son nez. Très investie dans la commune de Léognan en particulier dans l'association https://marquepageleognan.fr/ Habite dans le quartier Chambéry à Villenave d'Ornon, nul n'est parfait😉. C'est d'ailleurs une des raisons qui ne lui permettait pas de rejoindre le collectif pour le projet. Toutefois pour qui l'a aperçue se "trimballer" à Léognan, au marché, début juillet 2022 aux scènes buissonnières, on comprendra très vite que toutes les problématiques de déplacements doux et d'accessibilité l'intéressent. Les cheminements (avec ou sans embûches) avec une canne, ou un fauteuil sont sa spécialité. A léognan bien sûr, mais jusqu'au cirque de Gavarnie il y a fort longtemps.
Quand aux bagnoles qui empruntent la rue du 19 mars 1962 (entre l'école Marcel Pagnol et l'ECGB) à grande vitesse, c'était son spectacle favori 😱 depuis sa classe aux premières loges!