L' Etroit Mousquetaire

L’Étroit Mousquetaire (The Three Must-Get-Theres) est un film américain sous titré en français, réalisé par Max Linder, sorti le 27 août 1922.

Déclinaison burlesque des Trois Mousquetaires avec Lindertagnan, Constance Bonne-Aux-Fieux, le Cardinal Pauvre-Lieu et la Reine Ananas d'Autriche.

  • Réalisation : Max Linder
  • Scénario : Max Linder, d'après l'œuvre d'Alexandre Dumas
  • Photographie : Max Dupont et Enrique Juan Vallejo

Distribution

Autour du film

  • Le titre original, qui est une homophonie approximative de Trois Mousquetaires en anglais, signifie littéralement : Les trois doivent s'y rendre (The Three Must-Get-Theres).
  • Une succession de gags effrénés et, pour une des premières fois, l'introduction d'objets anachroniques dans un cadre historique ancien (téléphones, motos, etc.).

Un extrait

Sans titre.avi


Max Linder


Né Gabriel Leuvielle en 1883 dans le Bordelais, Max Linder est le cadet de Jean et Suzanne. Dès son plus jeune âge, cet enfant malicieux et turbulent, est un séducteur. Il « fait des expériences » : monter à califourchon sur les vaches, embarquer le cochon de la ferme voisine pour lui offrir une nécessaire toilette à la rivière… Lycéen, il s’intéresse davantage au sport et au théâtre qu’aux études. Il entre au Conservatoire de Bordeaux, puis tente l’aventure parisienne. Il est alors embauché à l’Ambigu-Comique à Paris.

Il existe plusieurs versions des débuts de Max Linder au cinéma. Ce qui est certain, c’est qu’en 1906, onze de ses films apparaissent déjà au catalogue Pathé. Très rapidement, il crée son personnage, Max, dandy élégant, séducteur, portant beau, avec moustaches, haut de forme et costume à la coupe impeccable. Il devient une star mondiale dès les années 1910. Entre France et États-Unis, il est à la fois producteur, scénariste, metteur en scène, auteur et principal interprète de ses films, courts et longs. Il fréquente le Tout-Hollywood, de Charles Chaplin à Douglas Fairbanks… Mais en 1925, le drame : Max et sa jeune épouse Ninette se suicident, laissant derrière eux leur fille de quelques mois, Maud.